DE RETOUR CHEZ VOUS...




Le déjeuner idéal

 

La règle d’or  

Le déjeuner devrait assurer 45% des calories de la avec là encore des protéines. Evitez les sauces riches en graisses, la mayonnaise, l'excès de fromages, les fritures, les côtes d'agneau ou de mouton.

Le menu

Eau minérale riche en calcium et en magnésium

Un verre de vin rouge

Pain complet au levain

Salade verte et tomate – Assaisonnement à l'huile de colza ou d'olive

Huitres, moules crues ou cuites, coquillages et crustacés

Foie gras ou pâté de foie (modérément)

Aromates, épices

Tartare ou marinade de poissons gras (sardine, hareng, flétan, saumon, maquereau,), saumon poché ou vapeur

Légumes verts ou ratatouille, jardinière de légumes carottes, pousses de soja

Yaourt

Un fruit ou un sorbet ou des fruits secs (noix noisettes, amandes)

 

Eau minérale riche en calcium et en magnésium

Les eaux du robinet sont souvent pauvres en calcium et en magnésium, et contiennent souvent des indésirables ( pesticides, chlore, aluminium, cuivre), rappelle Jean-Paul Curtay. Préférer donc l'eau minérale, ça peut être aussi utilisée pour le thé et pour les aliments qui boivent de l'eau, comme le riz. Parmi les eaux les mieux dotés en calcium et en magnésium: Contrexéville, Hépar, Quézax, Le Boulou, Rozana.

 

Un verre de vin rouge

C'est la dose qui permet une légère réduction de la mortalité totale, selon une étude récente.

 

Pain complet au levain

Qu'est-ce qui ne contient quasiment ni fibres, ni vitamines, ni minéraux, qui est de surcroît rapide, et pourtant acheté par la majorité des Français? Le pain blanc, bien sûr. Préférez-lui le pain complet: 2 fois plus de minéraux, jusqu'é 6 fois plus de vitamines, 3 fois plus de fibres précieuses pour le transit intestinal, pour contenir les taux de choléstérol et de sucre sanguins, et de protéger du cancer du côlon.

 

Salade verte et tomate

Le chou rouge, poivrons, asperges, brocoli, salade, oignons cuits, caviar d'aubergines, salade de soja. Bouder les légumes est-il aussi dangereux que fumer? C'est la conclusion du docteur Gladys Block (Université de Californie, Berkeley) après avoir passé au crible pas moins de 246 études cliniques, qui montrent que les personnes qui mangent peu de fruits et légumes crus ( 20 à 30% de la population) ont deux fois plus de risque de contracter un cancer. C'est surtout vrai des cancers du poumon, du larynx, de l'oropharynx, de l'oesophage, du pancréas, du côlon et du rectum, et dans une moindre mesure des cancers de l'utérus, du sein et des ovaires, commmente-t-elle.

 

Assaisonnement à l'huile de colza ou d'olive

Les huiles de tournesol et de maïs sont à éviter. L'excès d'acide lipitholéique contribue au déficit en vitamine E, et il est promoteur du cancer de sein, dit Jean-Paul Curtay. De plus, l'huile de tournesol ne devrait jamais être cuite, une aberration autorisée par la réglementation. L'huile de colza est excellente pour l'assisonnement, en alternance avec l'huile d'olive. Celle-ci très stable, peut être utilisée pour la cuisson, tout comme l'huile d'arachide. A proscrire: les corps gras solides pour fritures, qui contiennent des acides gras hydrogénés, totalement indésirables.

 

Huitres, moules crues ou cuites, coquillages et crustacés

Les fruits de mer sont un véritable cocktail d'antioxydants. Ils sont riches en zinc, un minéral qui participe à la lutte contre les radicaux libres, ainsi que deux acides aminés dont regorgent les coquillages, la taurine et la cystéine. Ces deux-là permettent aux cellules de fabriquer du glutathion, un agent antitoxique, protecteur de nombreux tissus tel le cristallin de l'oeil.

 

Foie gras ou pâté de foie (modérément)

Il n'y a pas que dans l'huile d'olive que l'on trouve de l'acide oléique, un acide gras auquel elle doit une partie de ses bénéfices. Le foie gras en contient aussi des quantités importantes: jusqu'à 60% des acides gras présents dans le foie d'oie.

 

Aromates, épices (gingembre, ail, oignon, échalote, persil, coriandre, ciboulette, basilic, romarin, sauge, thym, curcuma, piment frais ou en poudre)

Pourquoi les habitants de pays chauds consomment-ils autant d'aromates et d'épices? Pour deux chercheurs de l'université de Cornell (New York), c'est en raison de leurs propriétés antimicrobiennes. Leur étude, publiée il ya quatre mois, montre que les épices et condiments les plus utilisées sous les tropiqes neutralisent 75% des souches de bactéries testées.

 

Tartare ou marinade de poissons gras (sardine, hareng, flétan, saumon, maquereau,), saumon poché ou vapeur

Merveilleux saumon. Il apporte des quantités importantes de deux acides gras, l'EPA et le DHA, dont la liste des bienfaits ne cesse de s'allonger. Ils diminuent les triglycerides (graisses du sang), s'opposent à la formation de caillots, possèdent des propriétés anti-inflammatoires mises à profit depuis peu dans le traitement de l'asthme, l'emphysème et la maladie de Crohn. Ils protégeraient aussi de la dépression et de la prématurité. Pour bénéficier d'EPA et DHA, le poisson doit être gras. Il doit avoir reçu une alimentation naturelle (éviter les poissons d'élévage), et il ne faut pas les cuire au four.

 

Légumes verts ou ratatouille, jardinière de légumes carottes, pousses de soja

Fibres, vitamines, caroténoides, minéraux, les légumes verts ont tout cela, et plus encore. Ils apportent des dizaines de milligrammes d'une famille de pigments appelés flavonoïdes, qui sont des puissants antioxydants et agents anticancer, des flavonoïdes au sens strict, de couleur jaune et noire se trouvent dans les salades, les choux, les épinards, les haricots, les brocolis, les oignons, les laitus, les artichauts. Les anthocyanes donnent aux choux rouges, radis, oignons et aubergines leurs teintes, allandt de l'orange au violet. Les légumes verts apportent aussi de l'arginine et de la glutamine, deux acides aminés qui régulent la fonciton cardio-vasculaire.

 

Lapin, cuisse de dinde, poulet, canard, pintade

Ces viandes sont de bonnes sources de cystéine, un antioxydant majeur: Les viandes rouges, elles, devraient surtout être consommées par celles et ceux qui manquent de fer: enfants en forte croissance, femmes aux règles abondantes et…végétariens, indique le docteur Curtay. Mais il y a en France plus de gens surchargés en fer que de gens qui en manquent. Le fer est une source de radicaux libres. L'excès de fer est associé à un risque accru de cancer, d'athérosclérose, de mort subite