La nutrition : Entre le savoir et la réalité

Auteurs : Silke Grasset  et Ino Simitsek

 

 

Introduction

Nous avons tout d’abord eut l'idée de faire un site sur la nutrition. Sachant que la plupart d’entre nous avons des connaissances en nutrition, mais ne les appliquons pas forcément dans notre quotidien, il nous à sembler plus intéressant de nous concentrer sur l’aspect de l’écart qu’il existe entre ce que nous savons et ce que nous appliquons. Pour cette raison notre thème est en fait: “La nutrition : Entre le savoir et la réalité”.

En exposant les dernières connaissances en termes de nutrition, nous allons sensibiliser l’apprenant sur l’existence de connaissances scientifiques qui si nous les appliquons peuvent nous assurer longévité et bonne santé et nous allons lui montrer le lien qui existe entre certaines de nos mauvaises habitudes alimentaires et certaines pathologies graves. Après cette phase d’apprentissage, nous allons mettre l’apprenant en situation de prendre conscience de l’écart qui existe entre ce qu’il sait être bon pour sa santé et la composition de ses menus quotidiens. Nous allons aussi susciter à l’utilisateur le désir de se remettre en question et lui fournir des moyens simples de le faire.

 

 

Le scénario

Dans une première zone l’apprenant acquière des connaissances. Il sera tout sur les dernières connaissances scientifiques en termes de nutrition. Dans une deuxième zone l’apprenant est mis en situation d’appliquer ses connaissances à son quotidien: il va remettre en question ses habitudes et passer en revus ses menus alimentaires quotidiens.

L’apprenant se dirige tout d’abord vers un auditoire où il a la possibilité d’assister à la conférence qui s’intitule « La révolution dans les assiettes ». Les dernières connaissances en termes de nutrition lui sont exposées. Depuis cet auditoire l’apprenant peut s’il le désir rafraîchir ses connaissances de bases en termes de nutrition en se dirigeant vers la bibliothèque. L’apprenant peut aussi se diriger vers la zone de discussion attenant l’auditoire. Dans cette zone des gens témoignes sur les implications sur leur santé de la consommation de certains aliments.

Nous avons élaborer le scénario en le présentant sous forme d’un site internet.

Les pages du site :

Entrée vers l’auditoire

-          Voudriez-vous assister à la conférence? Un ensemble de règles simples explicitant les dernières découvertes en termes de nutrition.

-          Besoin de rafraichir vos connaissances? Des règles, des tests sur des termes de bases de la nutrition

-          Des gens comme vous et moi? Des témoignages explicitant un lien entre la santé et la consommation de certains aliments, un tableau comparatif par pays de la longévité et de certaines pathologies.

Sortie:Rentrer chez vous et vérifier vos connaissances?

 

De retour chez-soi

-          Ce que j'ai retenu ... Un ensemble de règles simples faisant références à des aliments quotidiens par rapport aux dernières connaissances scientifiques en termes de nutrition.

-          Questionnaire: 9 idées reçues! Un questionnaire permettant à l’apprenant de prendre conscience de certaines idées reçues sur des aliments de base de sa nutrition. A chaque question un feedback lui est proposée qui se base à la fois sur les règles simples acquises lors de la conférence et qui explicite le lien avec certaines pathologies.  

-          Le Menu Idéal
Petit-Déjeuner
Déjeuner
Dîner
Des menus sont à chaque fois présentés. Ils se basent sur les dernières connaissances acquises lors de la conférence. Le choix de chacun des aliments y est justifié.

 

 

Aspects théoriques

Lors de l’élaboration de notre scénario nous nous sommes basé sur l’approche Situated Learning. Ainsi, nous avons décidé de ne pas créer un contenu et une séquence rigides. Nous avons donc opté pour un environnement qui devrait aider un apprenant à développer d’avantage sa compréhension et lui permettre de transférer et d'appliquer ces dernières dans des situations réelles, c'est-à-dire dans la vie de tous les jours.

Nous avons aussi tenu compte du fait que cette approche met l'emphase non seulement sur l'importance du rôle du contexte et du contenu dans l'acquisition de nouvelles connaissances, mais aussi sur l'importance du rôle joué par la "facilitation" ou le système d'aide offert aux apprenants ("Situated learning environment attempt to help students to improve their cognitive habilities, self-monitoring and self-correcting skills; it encourages active learning and provide opportunities to internalize information; finally facilitation is less directive, more continuous and highly interactive.").

Selon l’approche minimaliste de Carroll, il est important de tenir compte et d'exploiter les connaissances antérieures des apprenants. En effet, l'apprenant va décider de ce qu'il a besoin d'apprendre en fonction de ses connaissances antérieures. Ainsi dans notre scenario le savoir est transmis sous forme de règles simples faisant référence à des connaissances de bases. L’apprenant peut s’il le désir rafraîchir ses connaissances de bases en accédant à la bibliothèque. Toutes les activités sont autonomes, ainsi l’apprenant il sera en mesure de choisir ce qu'il veut apprendre et de travailler au rythme qui lui convient et procéder dans  l'ordre qui lui plaira.

Nous nous sommes également basés sur l’approche Situated Cognition (Choi & Hannafin 1995). Cette approche met l'emphase sur le rôle du contexte et du contenu dans l'apprentissage de nouvelles connaissances. Les concepts présentés doivent avoir un rapport significatif avec l'expérience de tous les jours ("Situated Cognition as a powerful perspective in providing meaningful learning and promoting the transfer of knowledge to real life situations.").

L'utilisation pertinente des outils est à mettre en relation avec l'authenticité ("authenticity") des tâches qui doivent permettre à l'apprenant de comprendre comment et quand utiliser ses nouvelles connaissances. De plus, l'authenticité ("authenticity") des tâches a une grande importance au niveau de la motivation et de l'acquisition des connaissances ("Authentic tasks are mere likely to become self-referenced and purposefully engaged by learner.").

 

 

Implémentation d'activités

 

L’auditoire

Dans notre scénario nous avons choisi un auditoire comme lieu qui permet au sujet d'acquérir de nouvelles connaissances par différents moyens. L’auditoire nous semble une bonne métaphore pour représenter ces différents processus d’apprentissage, il est à la fois un support visuel et un support auditif : des conférences, des discussions peuvent s’y tenir , des supports visuels différents peuvent y être utilisés.

Les diverses activités d'apprentissage

L'utilisateur est au centre et il a le choix de procéder comme il le désire, il  n'est pas obligé de suivre un parcours fixe.

a. Un cours: un cours au sens propre est propose à l’apprenant: il lui donne les faits et il est propose sous forme d'une conférence

b. Une mise au point du cours avec des références au quotidien donne plus la possibilité d'application et transposition du savoir à la vie réelle.

c. Un questionnaire et  les témoignages. L’accent étant mis sur la pathologie de tel sorte que l’apprenant aux termes de ses activités va s’identifier avec un des sujets, il est poussé à la réflexion, la remise en question, des alternatives de comportements alimentaires sains lui sont alors proposés.

d. Mise au point de menus. L’apprenant est mis en situation de passer en revu ses menus quotidiens. Des règles sont présentées sous forme d’application: la composition de menus idéaux, des explications faisant références à la pathologie sont fournies.

Au cours de ses activités l’exploration est privilégiée : l'information est présentée schématiquement. De plus, l’apprenant peut exercer son esprit de déduction et d’interférence : à partir des témoignages et de tableau  comparatif le sujet peut déduire quel est l'effet de certains aliments sur sa santé.

Accès à un savoir externe sous forme d'une bibliothèque.

On part de l'idée que les utilisateurs ont un certain nombre de pré requis, par contre pour tous ceux qui on besoin de rafraîchir leurs connaissances. Il y a possibilité d'accéder à la bibliothèque par différents chemins. Chaque chemin est une manière différente d'aborder ces connaissances et d'accéder au savoir :

a. définition simple, qui ressemble à un lexique

b. découverte de la définition sous forme d'un questionnaire

c. présentation schématique qui demande au sujet une activité d'exploration et d'induction.

Phase finale des activités

Le sujet voit comment on devrait idéalement composer ses menus, et à cette étape il est censé se remettre en question. Il devrait se demander s'il applique toutes les règles, tout ce qu'il a appris pour la composition de ses propres menus. Et c'est peut-être à ce moment-là qu'il découvre un écart entre le savoir et la réalité. Il sait beaucoup de choses et il a appris des nouvelles connaissances en matière de nutrition, mais il ne les applique pas. Cette découverte d'écart entre le savoir et le réalité  pourrait éventuellement l'amener à changer certaines de ses mauvaises  habitudes alimentaires surtout que des alternatives simples lui sont fournies.

 

Remarques générales

Tout au long du scénario nous avons répété l’information sous des formes différentes: lors de la conférences sous forme de règles simple, de retour chez soi sous forme de mots clés. Les feedbacks du questionnaire et les explications sont toujours en rapport avec les règles énoncées lors de la conférences.

Nous avons toujours énoncé des règles très simples.

Nous avons amené l’apprenant à se remettre en question: en lui donnant des témoignages, en faisant référence à certaines pathologie en le sensibilisant sur certaines idées reçues.

Nous avons fournit à l’apprenant la possibilité de faire le lien avec les connaissances qui a déjà (Bibliothèque: Voulez-vous rafraîchir vos connaissances).

Nous avons mis l’apprenant en situation, nous avons mentionné comment l’apprenant peut appliquer dans sa vie de tous les jours les connaissances (sections : mots clés,  9 idées reçues au banc d’essai, menus idéaux).

 

Améliorations du scénario

De nombreuses améliorations pourraient être apportées. Nous pourrions par exemple accentuer l’aspect pathologie, identification du sujet en proposant une activité où l’apprenant choisit certains aliments et un feedback lui est donné sous forme de pronostique  explicitant le lien avec certains pathologies ainsi que la longévité.

Nous pourrions imaginer également un activité où l’apprenant compose lui même ses menus, il applique des règles simples, un consultant en nutrition le guide jusqu'à la composition des menus idéaux.

Nous pourrions rendre plus réaliste la mise en situation dans un auditoire, en présentant des activités basées sur des média différents par exemple.

 

Bibliographie

«Situated Cognition and learning Environments: Roles, Structures, and Implications for design » by Jeong-Im & Michael Hannafin

«The Nurnberg Funnel: Designing Minimalist Instruction for Practical Computer Skill» de John M Carroll

«Sweller, J. (1988).   Cognitive Load During Problem Solving: Effects on Learning . » In Cognitive Science, 12, pp. 257-285.

«Sweller, J. & Chandler, P. (1991). Evidence for Cognitive Load Theory » In Cognition and Instruction, 8 (4), pp. 351-362.

«Sweller, J. & Chandler, P. (1994). Why Some Material Is Difficult To Learn » In Cognition and Instruction, 12 (3), pp. 185-233.
 « Le Régime santé », par Serge Renaud (Odile Jacob, 1998).

« La Bible anti-âge », par Dominique Rueff et Maurice Nahon (Jouvence, 1998).

« Encyclopédie pratique des vitamines, des sels minéraux et des oligo-éléments », par Jean-Paul Curtay et Josette Lyon (Hachette, 1996)

 « Les Bonnes Calories », par Christian Rémésy (Flammarion, 1996).

« La nutrition» par Michel Lecerf (Privat, 1996).