Staf 13: Analyse critique de deux dispositifs La viséo-conférence (J.-F. L’Haire) Discussion à multilocuteur (D. Peraya) |
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Nous allons faire une analyse critique de deux systèmes d'enseignement à distance et les comparer. Le premier système est une système de viséo-conférence proposé par J-F L’Haire: il permet d’assister au moyen du réseau a une conférence à distance. Le second système proposé par D. Peraya est un système permettant à plusieurs personnes de tenir une discussion multi-locuteur à distance. La viséo-conférence (J.-F. L’Haire) Ce dispositif fait intervenir le son ainsi que l’image. Il est remarquable pour sa facilité d'utilisation. Les points intéressants de ce dispositif sont les suivants. La vidéo conférence permet une mise en situation de cours la plus complète possible sans qu'il n'y ai de déplacement: il y a visualisation de l'enseignant dans un cadre familier d'avec l'enseignement ou en relation avec le contenu enseigné. Dans le cadre de la transmission unilatéral d'un certain savoir c'est un dispositif plus complet qu'un simple support écrit ou qu’un support basé sur le son uniquement, puisqu'il fait intervenir plusieurs dimensions. Il permet l'introduction d'une dimension vivante qui est la dimension humaine. Ce dispositif présentent certains désavantages qui sont à souligner. Il n'y a pas de feedback directe entre l'enseignant et l'élève. L'enseignant ne peut pas par exemple mesurer le degré d'attention des apprenants et donc adapter le contenu de son discours en fonction, de plus il n'y a pas d'interaction entre les apprenants. Discussion à multilocuteur Ce dispositif est une dispositif expérimental basé sur le MOO. Il est basé sur le language écrit. L’expert intervient si nécessaire. Ce dispositif est rapide et fiable. Les points intéressants de ce système sont les suivants. Ce système est basé sur le principe de la participation il implique donc un effort de réflexion des intervenants sur un certain sujet et est donc de ce fait formateur. La formulation écrite sur laquelle se base ce système implique une réflexion qui engendre une meilleure compréhension. Conclusion Ces deux dispositifs se complètent et devraient faire toutes deux partie d'un enseignement à distance. La viséo-conférence ce prête à la transmission d’un contenu fixe, complexe dont l’apprentissage demande du temps. Il a comme principal avantage de permettre l’accès au savoir d’un expert sans déplacement et d’être un moyen riche puisque multidimensionnel. Le système multi-locuteur se prête bien lorsqu’il s’agit de faire une réflexion sur un sujet. Il permet l’acquisition immédiate d’un certain savoir à un niveau plutôt général. Il a comme principal avantage de pouvoir exploiter la transmission de savoir qu’implique le dialogue. Ce moyen est surtout utile lorsqu’il s’agit d’élaborer un certain contenu par une mise en commun de connaissances. |
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Travaux Tecfa 1999-2001 - Promotion Fanny |