Staf 13: Analyse critique de deux dispositifs
La viséo-conférence (J.-F. L’Haire)
Discussion à multilocuteur (D. Peraya)


Nous allons faire une analyse critique de deux systèmes d'enseignement à distance et les comparer. Le premier système est une système de viséo-conférence proposé par J-F L’Haire: il permet d’assister au moyen du réseau a une conférence à distance. Le second système proposé par D. Peraya est un système permettant à plusieurs personnes de tenir une discussion multi-locuteur à distance.

La viséo-conférence (J.-F. L’Haire)

Ce dispositif fait intervenir le son ainsi que l’image. Il est remarquable pour sa facilité d'utilisation.

Les points intéressants de ce dispositif sont les suivants.
Il résoud le problème de la disparité géographique. Il permet de faire participer des intervenants qui n'auraient pas la possibilité de se déplacer autrement, aussi bien au niveau des apprenants que des enseignants experts.

La vidéo conférence permet une mise en situation de cours la plus complète possible sans qu'il n'y ai de déplacement: il y a visualisation de l'enseignant dans un cadre familier d'avec l'enseignement ou en relation avec le contenu enseigné.

Dans le cadre de la transmission unilatéral d'un certain savoir c'est un dispositif plus complet qu'un simple support écrit ou qu’un support basé sur le son uniquement, puisqu'il fait intervenir plusieurs dimensions. Il permet l'introduction d'une dimension vivante qui est la dimension humaine.

Ce dispositif présentent certains désavantages qui sont à souligner.
Un certain décalage entre les images et les sons émis ainsi que le fait que l'image soit relativement saccadée peut impliquer une perte d'attention de l'apprenant.

Il n'y a pas de feedback directe entre l'enseignant et l'élève. L'enseignant ne peut pas par exemple mesurer le degré d'attention des apprenants et donc adapter le contenu de son discours en fonction, de plus il n'y a pas d'interaction entre les apprenants.

Discussion à multilocuteur

Ce dispositif est une dispositif expérimental basé sur le MOO. Il est basé sur le language écrit. L’expert intervient si nécessaire. Ce dispositif est rapide et fiable.

Les points intéressants de ce système sont les suivants.
Tous les intervenants peuvent communiquer entre eux. Il permet un dialogue ouvert: tous les intervenants voient les interventions des autres. Ainsi ce dispositif tiend compte du fait que l'on apprend des remarques des autres même si ce ne sont pas des remarques d'expert.

Ce système est basé sur le principe de la participation il implique donc un effort de réflexion des intervenants sur un certain sujet et est donc de ce fait formateur.

La formulation écrite sur laquelle se base ce système implique une réflexion qui engendre une meilleure compréhension.

Conclusion

Ces deux dispositifs se complètent et devraient faire toutes deux partie d'un enseignement à distance.

La viséo-conférence ce prête à la transmission d’un contenu fixe, complexe dont l’apprentissage demande du temps. Il a comme principal avantage de permettre l’accès au savoir d’un expert sans déplacement et d’être un moyen riche puisque multidimensionnel.

Le système multi-locuteur se prête bien lorsqu’il s’agit de faire une réflexion sur un sujet. Il permet l’acquisition immédiate d’un certain savoir à un niveau plutôt général. Il a comme principal avantage de pouvoir exploiter la transmission de savoir qu’implique le dialogue. Ce moyen est surtout utile lorsqu’il s’agit d’élaborer un certain contenu par une mise en commun de connaissances.



Travaux
Tecfa 1999-2001 - Promotion Fanny