Staf 11: Le micro-monde: Eureka

Euréka ressemble à un laboratoire ou l'on peut jouer avec toutes sortes d'objet et les relier entre eux pour faire des expériences. Les Eurekas peuvent être des problèmes, des machines, des inventions étranges. L'atelier comprend des centaines de pièces. Ce logiciel s’apparente à la famille des micromondes. C’est à son utilisateur de découvrir son fonctionnement. Il favorise des activités d’exploration et de découverte.

Description du logiciel

Le logiciel comprend en gros 4 zones: un espace de travail (pour la création de nouveaux eureka), une barre de menu (pour créer, sauver ouvrir un Eureka),une fenêtre d’outils une boite de contr6le qui permet de passer du mode utilisation au mode création.

Ce type de programme se distingue par le fait qu'on entre sur une fenêtre vide, à l'intérieur de laquelle on dispose d'un certain nombre d'objets à partir desquels on doit construire quelque chose. La construction se fait à partir de manipulations simples, il s'agit par exemple de déplacer l'objet et de cliquer dessus pour apprendre à manipuler cet objet en particulier ou pour le définir. L'apprenant peut ensuite tester sa "construction" dans une situation de simulation.

Ce logiciel est destiné à des enfants à partir de huit ans avant de se lancer dans la création d’Eurêka, on peut tenter de résoudre les problèmes qui nous sont proposés par le savant fou. Le CD rom propose aux enfants certaines expériences qu’ils pourront accomplir à l’aide de ce logiciel. Elles sont là pour permettre à l’enfant de démarrer. Ensuite c’est à lui de chercher.

Création d’un Eureka

Tout est à construire, il faut faire preuve d’imagination et ce n’est pas toujours facile.

Les possibilités de réalisation sont limitées.
Eurêka est passablement limité que ce soit par la taille (le problème doit tenir sur un seul écran et que les pièces à disposition ont des tailles relativement grandes et fixes) ou la variété des éléments.
Les notions que l’on peut explorer avec ce logiciel sont relativement limitées. Par exemple en physique, tout est centré autour de la notion de gravité.

Il me semble difficile d’imaginer un enfant utiliser Eureka, sans être suivi par adulte. L'enfant doit à la fois gérer l'espace à disposition, savoir décomposer une règle en différentes étapes, puis adapter ses étapes à la logique eurêka. Ainsi il me semble que l'enfant risque d'être vite découragé par son incapacité à créer des eurêkas intéressants ou à résoudre les problèmes-eurêka.



Travaux
Tecfa 1999-2001 - Promotion Fanny