- Choix du
sujet
Nous avons décidé de choisir une recette de cuisine comme
base de cet exercice pour trois raisons. Premièrement, la cuisine italienne est
une des passions d'un des deux auteurs de ce cours; ensuite, ce sujet est accessible
à toutes les personnes intéressées, sans avoir à se soucier de problèmes de prérequis (il n'y en a pas) ou
d'intérêt ( qui n'aime pas manger ?). Finalement, une recette se prête bien à un mode d'enseignement très
visuel, permettant de tirer parti des capacités multimédias de WebCT.
- Structure du cours et scénarios pédagogiques
L'accent a été mis sur le côté graphique. Toutes les étapes de la recette ont été
photographiées et filmées à l'aide d'un camescope, puis numérisées pour créer les
illustrations et animations qui constituent la colonne vertébrale du cours. En complément
des images, le texte est volontairement succint, rédigé à la manière d'un guide de cuisine, et
ne fournissant que les indications de base. En début et fin de cours, plusieurs liens hypertextes
permettent à l'étudiant d'approfondir sa connaissance en allant visiter des sites internet spécialisés.
Les 3 scénarios pédagogiques utilisés sont donc, respectivement, l'imitation, la réception/restitution ainsi que l'exploration.
- Evaluation de l'outil WebCT
Si l'on peut dire que WebCT est un outil puissant, fournissant un assortiment complet d'outils ( quizz, forums, gestionnaire
d'étudiants ) qu'il aurait été compliqué de développer de manière indépendante, cet outil souffre cependant d'un manque total
d'ergonomie rendant son apprentissage, et même son utilisation après de nombreuses heures de pratique, plutôt fastidieuse.
Le nombre d'écrans à visiter et de boutons qu'il faut presser pour effectuer le moindre changement, ainsi que de nombreux problèmes
liés au "cache" du navigateur internet qui fait régulièrement ressortir des versions antérieures des pages venant d'être modifiée sont
probablement le plus grand obstacle à une utilisation professionnelle de cet outil.De plus,
sans que l'on comprenne pourquoi, Web-Ct n'est pas fidèle dans la
restitution des
pages que l'on monte (Upload) dans le File Manager. Trop de discordances au
niveau
des couleurs (et pourtant dans le code HTML tout est correct!!!) qui
apparaissent
parfois d'une façon et parfois d'une autre, certaines images ne se chargent
pas (et pourtant elles sont
bien présentes!), les mêmes images se chargent incompréhensiblement - sans
que l'on touche à quoi que se soit - plus tard (ce n'est pas le cache, on a
vérifié!). Bref, à quoi ça sert de bosser comme des
fous pour assurer une restitution graphique des pages ad hoc alors que,
apparemment, web ct semble vouloir
prendre l'initiative tout seul et changer à son gré les paramétrage que
l'on a choisis?
Il enfin est dommage que l'on ait souvent à tatonner pour arriver à nos fins, surtout en ce qui concerne les quizz, plutôt que de disposer d'un
cours "modèle" duquel on pourrait s'inspirer, les réalisations des années précédentes étant en effet souvent partiellement effacées et rarement
totalement fonctionnelles.
En résumé les objectifs demandés ont pu être atteints, mais au prix de trop nombreuses heures passées à lutter contre les imperfections
de WebCT, heures qui n'ont donc pu être investies dans le contenu du cours.