STAF17 RAPPORT

M. Tschopp - A. Anzani - TECFA - Promotion Fanny 1999/2000


Pizzocheri de la Valtellina

  1. Choix du sujet

  2. Nous avons décidé de choisir une recette de cuisine comme base de cet exercice pour trois raisons. Premièrement, la cuisine italienne est une des passions d'un des deux auteurs de ce cours; ensuite, ce sujet est accessible à toutes les personnes intéressées, sans avoir à se soucier de problèmes de prérequis (il n'y en a pas) ou d'intérêt ( qui n'aime pas manger ?). Finalement, une recette se prête bien à un mode d'enseignement très visuel, permettant de tirer parti des capacités multimédias de WebCT.

  3. Structure du cours et scénarios pédagogiques

  4. L'accent a été mis sur le côté graphique. Toutes les étapes de la recette ont été photographiées et filmées à l'aide d'un camescope, puis numérisées pour créer les illustrations et animations qui constituent la colonne vertébrale du cours. En complément des images, le texte est volontairement succint, rédigé à la manière d'un guide de cuisine, et ne fournissant que les indications de base. En début et fin de cours, plusieurs liens hypertextes permettent à l'étudiant d'approfondir sa connaissance en allant visiter des sites internet spécialisés. Les 3 scénarios pédagogiques utilisés sont donc, respectivement, l'imitation, la réception/restitution ainsi que l'exploration.

  5. Evaluation de l'outil WebCT

  6. Si l'on peut dire que WebCT est un outil puissant, fournissant un assortiment complet d'outils ( quizz, forums, gestionnaire d'étudiants ) qu'il aurait été compliqué de développer de manière indépendante, cet outil souffre cependant d'un manque total d'ergonomie rendant son apprentissage, et même son utilisation après de nombreuses heures de pratique, plutôt fastidieuse. Le nombre d'écrans à visiter et de boutons qu'il faut presser pour effectuer le moindre changement, ainsi que de nombreux problèmes liés au "cache" du navigateur internet qui fait régulièrement ressortir des versions antérieures des pages venant d'être modifiée sont probablement le plus grand obstacle à une utilisation professionnelle de cet outil.

    De plus, sans que l'on comprenne pourquoi, Web-Ct n'est pas fidèle dans la restitution des pages que l'on monte (Upload) dans le File Manager. Trop de discordances au niveau des couleurs (et pourtant dans le code HTML tout est correct!!!) qui apparaissent parfois d'une façon et parfois d'une autre, certaines images ne se chargent pas (et pourtant elles sont bien présentes!), les mêmes images se chargent incompréhensiblement - sans que l'on touche à quoi que se soit - plus tard (ce n'est pas le cache, on a vérifié!). Bref, à quoi ça sert de bosser comme des fous pour assurer une restitution graphique des pages ad hoc alors que, apparemment, web ct semble vouloir prendre l'initiative tout seul et changer à son gré les paramétrage que l'on a choisis?

    Il enfin est dommage que l'on ait souvent à tatonner pour arriver à nos fins, surtout en ce qui concerne les quizz, plutôt que de disposer d'un cours "modèle" duquel on pourrait s'inspirer, les réalisations des années précédentes étant en effet souvent partiellement effacées et rarement totalement fonctionnelles.

    En résumé les objectifs demandés ont pu être atteints, mais au prix de trop nombreuses heures passées à lutter contre les imperfections de WebCT, heures qui n'ont donc pu être investies dans le contenu du cours.


mis-à-jour 1-2000 M.Tschopp