STAF14 Exercice 6 - RAPPORT

M. Tschopp - TECFA - Promotion Fanny 1999/2000


  1. Description des objectifs:

    Construire un robot de conversation crédible est une tâche très difficile, surtout en javascript. Découragé par cette tâche titanesque, je me suis inspiré du travail effectué par mes camarages, et j'ai vu qu'ils avaient tous choisi de travailler à partir d'un moteur de conversation Javascript mis à disposition par DKS et Cyril Roiron, inspiré du MooBot par Ken Schweller. J'ai donc décidé d'adapter ce moteur en changeant légèrement son comportement ( chaque nouvelle réponse n'efface pas l'ancienne, mais se place en dessous, ce qui permet de garder un historique de la conversation ), et en cherchant des répliques pertinentes pour la banque de données de répliques.

  2. Difficultés rencontrées

    Principalement celles de trouver un thème suffisamment fermé pour que cette exercice donne un résultat crédible. J'ai opté donc pour la médecine, un métier ou l'on ne sait souvent pas quoi dire au patient face à ces différentes plaintes, et où l'on sort des banalités passe-partout se prêtant bien à cet exercice d'expressions régulières.

  3. Réflexions et références

    Cet exercice montre bien que simuler une conversation normale avec un programme informatique n'est pas une tâche facile, et que l'on est obligé de ruser pour rendre le procédé un peu crédible...


mis-à-jour 5-2000 M.Tschopp