STAF13 - Rapport critique sur un dispositif d'apprentissage par visioconférence

M. Tschopp - TECFA - Promotion Fanny 1999/2000



  1. Introduction

    Il nous a été fait la démonstration d'un dispositif informatisé de transmission vidéo et audio d'un cours à travers le réseau internet, permettant de suivre et de réagir à un cours de type magistral, quelque soit la localisation géographique de l'étudiant ou du professeur. Le but de ce rapport est d'étudier les éventuels bénéfices et inconvénients d'une telle technique.

  2. Description de la technique

    Le professeur est équippé d'une caméra et d'un micro relié à un dispositif diffusant par le réseau internet l'image et le son de son exposé, en direct ou en différé. Les étudiants suivent le cours depuis le navigateur Web de leur PC en se branchant sur le site de l'université (virtuelle), recevant une image video de l'orateur ( 3 images par secondes ), sa voix ( qualité de type real-audio ) ainsi que les transparents et autres diapositives du cours sous la forme d'un site web qu'il peut consulter à mesure que le cours se déroule. Il peut par ailleurs poser des questions ( dans la mesure où il suit le cours en direct ) au professeur à travers un dispositif de type e-mail.

  3. Avantages

    Le premier avantage mis en avant par les concepteurs de cette technique est la possiblité d'élargir l'audience d'un cours au delà des frontières limitée d'un auditoire. Le même cours pourra donc être suivi par un nombre illimité de d'étudiants. Le second avantage est la possiblité de suivre un cours depuis son domicile ou depuis son pays d'origine, sans devoir se déplacer vers le lieu ou le professeur donne le cours. Le troisième est la possibilité de stocker les cours, pour les visualiser en différé. Ces avantages ne sont en fait pas des innovations, puisqu'on peut les obtenir à l'aide de cassettes vidéo ou audio tels que les cours par correspondance en proposent depuis des années.

  4. Limites et incovénients

    Les inconvénients principaux de cette technique sont d'une part la nécessité de disposer d'une connexion internet et d'un ordinateur, équippement qui est loin d'être standard dans certains pays, et d'autre part la mauvaise qualité de l'interaction qu'un cours en vidéoconférence offre entre les étudiants et le professeur. En effet, on a de la peine à croire qu'une question posée par e-mail peut remplacer un dialogue de vive voix étudiant-prof tel qu'on peut l'avoir ( c'est vrai rarement ) dans un auditoire. Mais la limite la plus criante du système est qu'elle consiste essentiellement à donner un second souffle au cours ex-cathedra, en le rendant encore plus unilatéral puisqu'il sépare géographiquement et même parfois temporellement l'étudiant du professeur, alors que la tendance actuelle de la pédagogie vise plutôt à supprimer le cours magistral, jugé trop passif pour les étudiants, et à promouvoir l'interactivité. Rien dans le système démontré à TECFA ne va dans le sens de l'interactivité, la vraie, pas celle qui consiste à cliquer sur des liens avec une souris.

  5. Conclusion

    En résumé, le système démontré me semble avoir peu d'avantage par rapport au livre ou à la cassette vidéo des cours par correspondance, et tous les désavantage d'une technologie difficilement accessible pour les pays en voie de développement. Il me semble que beaucoup des efforts qui ont été mis du côté technique ( applet java, real audio ) auraient du être investis dans une réflexion pédagogique mettant en avant un rôle actif de l'apprenant face à son ordinateur, plutôt que de se contenter de le transformer en poste de télévision de mauvaise qualité.


mis-à-jour 6-2000 M.Tschopp