FICHE RESUME - AN INTRODUCTION TO HYPERTEXT AND COGNITION

M. Tschopp - TECFA - Promotion Fanny 1999/2000

Référence: Hypertext and Cognition, Rouet, Levonen, Dillon, Spiro, Lawrence Erlbaum Ass. Publ.

Introduction

L'évolution de nos sociétés occidentale est marquée par une importance croissante des technologies de l'information et des communications. A mesure que les sources d'informations se multiplient, la difficulté ne sera bientôt plus d'accéder à l'information, mais plutôt de la trier pour n'en retenir que les différents éléments pertinents.

La technique de l'hypertexte a été proposée comme une solution possible à ce défi, puisqu'elle permet de formater l'information et de la distiller à la demande, par l'entremise de mots-clés servant de porte d'accès aux différents éléments d'informations. Cette technique développée dans les années 40 par V. Bush n'a cependant pu être mise en application qu'avec le développement de l'ordinateur bien des années plus tard.

Approche système-centrique vs approche utilisateur-centrique

Les recherches conduites en matière d'hypertexte rassemblent des chercheurs de différents domaines d'activités ( sciences, education, psycholgie, graphistes, etc... ) comme en témoigne le caractère interdisciplinaire de la première conférence internationale sur l'hypertexte tenue à Chapel Hill en 1987. On peut cependant dégager 2 axes principaux de ces recherches, une perspective centrée utilisateur, une autre centrée sur les systèmes.

La première s'intéresse aux interactions entre utilisateur et système. Sont étudiés les compétences requises pour maîtriser la technique hypertexte et l'impact de cette dernière sur les activités des utilisateurs.

La seconde s'intéresse aux systèmes et solutions informatiques développées pour mettre en application la technique hypertexte. Sont étudiés les architectures informatiques, les algorithmes, les techniques de d'enregistrement et de manipulation des documents.

Cette séparation en systèmes et utilisateurs est bien sûr un peu artificielle et de nombreux chercheurs tentent de faire le pont entre ces deux perspectives.

Trois approches

Suivant une perspective centrée sur l'utilisateur, l'ouvrage "Hypertext and Cognition" se propose de présenter l'état des recherches sur les processus cognitifs impliqués dans l'utilisation des techniques hypertextes. Les trois principales approches (cognitives, ergonomiques et éducatives) sont passées en revues.

La première approche est celle des sciences cognitives. Il existe de nombreuses études sur le phénomène de la lecture de textes conventionnels. Ces travaux ont servis de base aux travaux sur l'hypertexte mais il faut également tenir compte du caractère non-linéaire de la lecture d'un hypertexte qui implique des stratégies de lecture spécifiques à cette représentation.

La deuxième approche est celle de l'ergonomie. La lecture d'un hypertexte peut être vue comme l'interaction de l'utilisateur avec une machine complexe. Les deux acteurs de cette interaction ont chacun leurs caractéristiques propres ( compétences, entrainement pour l'un, caractéristiques de l'interface utilisateur pour l'autre ) et faisant l'objet d'un certain nombre d'études.

La troisième approche nous est fournie par le domaine de l'éducation, où les hypertextes suscitent un grand intérêt et offrent un espoir d'offrir de nouvelles possibilités pédagogiques.

Perspectives

Bien que les auteurs aient tentés dans cet ouvrage d'offrir un vue aussi complète que possible dans le domaine étudié, ils admettent qu'il n'existe que très peu de données pour répondre à un certain nombre de questions telles que: Est-ce que les hypertextes transforment la manière dont les personnes interagissent avec des sources d'information? Est-ce qu'ils peuvent être utilisés pour developper des stratégies efficaces chez l'apprenant?  Le message final des auteurs est que l'approche expérimentale, centrée sur l'utilisateur, est le meilleur outil dont nous disposons pour influer sur l'évolution technologique.

mis-à-jour 07-2000 M.Tschopp