FICHE EXPERTISE - PRISMEO

M. Tschopp - TECFA - Promotion Fanny 1999/2000


  1. Caractéristiques générales de PRISMEO
  2. Le programme et ses finalités
  3. L'activité de l'élève
  4. Les aides à l'apprentissage
  5. Le rôle du maître
  6. Intérêt et limites
  7. Prolongements
  8. Références


  1. Caractéristiques générales de PRISMEO:

    PRISMEO est une expérience conduite de janvier 96 à juin 97 par la Direction de l'Enseignement Supérieur des Télécommunications (DEST) en France. Elle a consisté à développer et tester un CD-Rom éducatif, comme support de l'enseignement supérieur des télécommunications. Un rapport détaillé sur la création du CD-Rom, la démarche pédagogique sous-jascente ainsi que l'évaluation du produit par une équipe pluridisciplinaire, a été publié en mai 1999 [1].

  2. Le programme et ses finalités:

    Le but du CD-Rom est d'expliquer aux étudiants le fonctionnement technique d'un lecteur de CD. Le contenu éducatif est découpé en articles, une trentaine au total. Chacun introduit, explique ou met en application des concepts ou une notion clé du fonctionnement d'un lecteur de CD. Les articles sont regroupés en 7 domaines principaux (informatique et réseau, signal et communication, aspects socio-économiques, image et son, physique optique et technologie, histoires et célébrités, électronique).

    La navigation dans le CD-Rom repose sur la notion de parcours d'articles, selon un cheminement prédéterminé (mode "découvrir") ou conçu par l'étudiant lui-même (modes "construire" et "index").

    Chaque article est composé de figures, d'un texte ( lu par l'ordinateur ou sous forme écrite ), de références et parfois d'un exercice pratique.

    PRISMEO s'apparente donc principalement à un tutoriel ( chaque article est en quelque sorte un cours dans un domaine bien spécfiique ) saupoudré des quelques brins de didacticiel ( présence d'exercices entraînant les connaissances acquises lors de la lecture de l'article ). Si l'on n'utilise que la navigation par index, on peut éventuellement utiliser ce CD-Rom comme une petite encyclopédie technique.

  3. L'activité de l'élève:

    D'entrée de jeu, une fois passés les écrans d'introduction et autres animations, on demande à l'élève de choisir parmi les 2 principaux modes de navigation du CD-Rom:

    1. Le mode découverte, où l'on a le choix entre 7 parcours prédéfinis par la machine, consistant en une succession d'articles (apparentés à des leçons très courtes).
    2. le mode construire, où l'étudiant peut piocher parmi la totalité des articles pour se construire son propre parcours, en quelque sorte sa propre leçon.
    3. Un troisième mode existe, il s'agit de l'index permettant de retrouver les articles par mots clés.

    Malgré le nombre apparent de combinaisons que propose ces 2 ou 3 modes, le rôle de l'étudiant est essentiellement passif puisqu'il consiste la plupart du temps à écouter ou à lire/écouter des articles dont il n'aura choisi que l'ordre d'apparition.

    Les rares exercices disponibles, permettant d'entraîner la matière présentée, ne sont pas accessibles séparément mais sont noyé dans le corps même du cours. Ceci oblige l'étudiant, désireux de tester ses connaissances une fois le cours terminé, à suivre à nouveau la totalité des articles afin de débusquer les exercices, par ailleurs très bien cachés, qui pourraient y être attachés.

  4. Les aides à l'apprentissage:

    La seule aide disponible durant la consultation du CD-Rom est un mode d'emploi audiovisuel sous la forme d'un diaporama, qu'il faut suivre d'un bloc, de manière linéaire, sans possibilité d'accéder directement à l'information souhaitée. Cette aide n'est disponible car partir du menu principal du CD-Rom, et oblige donc l'étudiant à sortir complètement du cheminement de son cours pour y accéder, sans possibilité de retour direct au point de départ.

    Le système indique également quels articles ont déjà été lus, et chaque article peut être marqué d'un petit signet "à revoir". Cette aide à la navigation est pour le moins minimaliste, et ne donnent à l'étudiant qu'un feedback limité quant à la quantité d'articles il a encore à lire, mais ne lui apporte aucun soutien ni conseil pédagogique.
    Le niveau d'interactivité réel de PRISMEO s'apparente donc plus à celui d'un livre qu'à celui d'un logiciel éducatif bien développé.

  5. Le rôle du maître:

    Le public cible de PRISMEO consiste en des étudiants niveau BAC +2 à +4 entrant dans l'enseignement supérieur des télécommunications. Il est censé éveiller la curiosité technique des étudiants par rapport à un outil de consommation courante ( un lecteur CD ) en profitant de ce support pour introduire des notions techniques variées. Le professeur n'a donc pas de place réelle lors de l'utilisation du produit, mais intervient plutôt après coup, pour développer les notions introduites dans le CD.

    On peut aussi imaginer que ce produit soit utilisé en milieu ou fin de cours, pour illustrer la façon dont plusieurs technologies différentes sont intégrées et utilisées pour former un produit bien réel.

    Le professeur pourra également servir de guide en donnant initialement divers conseils quant au choix du cheminement d'article le plus approprié par rapport au niveau de l'élève ou au cours suivi.

  6. Intérêt et limites:

    De nombreuses erreurs ont été commises au niveau de la présentation et de la navigation du CD-Rom. D'un point de vue graphique, il est fréquent que les caractères utilisés soient trop petit, ou orienté verticalement ce qui les rends plus difficiles à lire. L'utilisation exclusive d'icônes comme outils de navigation est esthétiquement très convaincante, mais constitue une catastrophe ergonomique puisqu'il il est souvent impossible de reconnaître la fonction d'un bouton de par sa forme (absence de guidage), et même parfois de différencier un bouton d'un élément graphique décoratif, donc inerte (absence d'incitation). Si l'on ajoute à cela l'absence totale d'aide en ligne, il est fort à craindre que l'étudiant passe plus de temps à décoder l'interface et à naviguer dans le CD-Rom, qu'à tenter de comprendre et d'intégrer la matière enseignée.

    On peut également reprocher à ce produit le rôle trop passif offert à l'étudiant, puisqu'à l'exception des (trop) rares exercices sa seule participation active est le choix de l'ordre de passage des différentes leçons préfabriquées. L'étudiant n'est d'ailleurs pas le seul à être passif, puisqu'on la vu, les aides à l'apprentissages offertes par le système à l'étudiant sont quasiment inexistantes.

    Les points positifs sont à rechercher dans le contenu éducatif des différents articles, puisque ces derniers sont généralement de bonne qualité technique, présentés de manière vivante ( animation, son, etc... ) et concise.

    En conclusion, on peut dire que des erreurs regrettables de mise en forme ruinent un contenu éducatif sérieux et bien pensé.

  7. Prolongements:

    Essentiellement la correction des problèmes liés à l'interface et au manque d'interactivité développés ci-dessus.

  8. Références:

    [1]. H. Choplin (CRIPT/GET), PRISMEO, UNE EXPERIENCE DE CEDEROM PEDAGOGIQUE (96-98), Rapport final: bilan et perspectives, Mai 1999


mis-à-jour 11-1999 M.Tschopp