STAF11 EUREKA - RAPPORT

M. Tschopp - TECFA - Promotion Fanny 1999/2000


  1. Introduction

  2. Euréka est un logiciel de type micromonde offrant à l'utilisateur une boîte-à-outil permettant de construire puis tester à l'écran de petits systèmes électro-mécaniques interactifs, à la manière d'un mécano virtuel. L'aspect pédagogique de ce type de logiciel est évident, puisqu'il stimule à la fois le côté créatif de l'enfant, qui peut s'amuser à construire toutes sortes de machines parfois très amusantes, tout en lui enseignant les principes de bases de la physique et des mathématiques.

  3. Mon Euréka

  4. Une des applications les plus évidentes d'Euréka est de l'utiliser comme un laboratoire de travaux pratiques permettant d'illustrer ou de faire découvrir les lois fondamentales de la physique. Ma petite expérience a pour but d'illustrer une des ces règles fondamentales de la physique qui n'est d'emblée pas évidente dans la vie de tous les jours. Etant enfant je croyais en effet que plus on jetait loin un objet, plus il mettait de temps avant de toucher le sol, ce qui est bien sûr faux si on se contente de lancer l'objet vers l'avant sans lui donner de vitesse ascendante. Mon Euréka permet de vérifier ce principe en comparant le temps que mettent 3 objets a toucher le sol lorsqu'on les lance depuis la même hauteur avec des vitesses horizontales différentes.

    Une exception à la règle que je viens d'énoncer est le cas d'un objet lancé avec une vitesse suffisamment importante, depuis un astre sphérique, pour qu'il ne s'arrête jamais de tomber (vitesse de satellisation), mais Euréka n'offrait pas la possibilité d'en faire la démonstration.


mis-à-jour 1-2000 M.Tschopp