Specification

But principal: Modèles principaux de systèmes de communication et d'information dans la littérature de science-fiction
Analyse comparative des modèles d'information et de communication en littérature et partiellement dans d'autres médias -cinéma, TV-, visant à dégager des idéaux-types au sens wéberien en matière de communication et d'information dans la littérature générale et plus particulièrement en "science-fiction"; sur la base de ces modèles-types, chercher à évaluer quelles seront les tendances du futur dans ce domaine - et en premier savoir si l'on peut définir des tendances.

Objectifs et/ou questions de recherche (objectives)

But1. Hypothèse initiale
détails:Notre hypothèse de départ est la suivante: dans le domaine de la communication et de l'information, seuls un certains nombres de modèles sont pertinents, représentant des idéaux-types au sens wéberien du terme. La littérature, tant classique que moderne - et de SF - reprend ces schémas en les adaptant aux développements technologiques. L'hypothèse suppose le dégagement de profils wéberiens, tâche qui se réalisera conjointement au dépouillement de la littérature et à la constitution d'une base de données et d'une analyse qualitative permettant de déterminer les profils les plus utilisés.
But2. Estimation de tendances
détails:Si notre hypothèse de départ est correcte, on doit pouvoir déterminer des variables conditionnant l'utilisation de tel ou tel modèle dans tel ou tel contexte spatio-temporel, c'est-à-dire à établir des paradigmes dominants pour une époque et une culture donnée. En conséquent, on peut espérer, à partir de l'observation des variables déterminantes -si elles existent-, déterminer quelles seront les tendances pour le proche avenir.
But3. Aperçu de l'état des ressources sur le sujet et entrer nos données sur la littérature dans l'infospace
détails:cf. Workpackages
But
détails:
But
détails:
But
détails:

Choses promises (deliverables)

ItemRapport final
Précisions:Rapport avec l'ensemble du contenu et des work-packages
ItemAu moins 5 résumés de monographies
ItemBibliographie -au moins 30 titres-

Workpackages

WP 1Lectures papier/monographies [ ]
Planning: Start: 23/ 05/ 2000. End: 05/ 06/ 2000. Estimation du travail: 10 jours. Avancement: 80%.
A faire:Lectures de 4-5 ouvrages d'auteurs contemporains, dans la ligne de ceux proposés par staf 18 - Gibson, Williams, autour de la littérature qualifiée de cyberpunk, ainsi que des 'classiques' - Bradbury, Lovecraft, Verne...
Infos diverses:
Auto Critique:
Détails:
Discussion avec l'enseignant pour les WP's
Audit de l'ensemble des WP's
Audit: (/ 07/ 2000) ok
WP 2Formulation des variables + idéaux-types [ ]
A faire:Première esquisse des variables et idéaux-types
WP 3Recherches dans des bases bibliographiques [ ]
A faire:Recherche de bibliographie sur des bases - Ovid: PsycLit, Medline etc; Francis; etc. -
WP 4Formulation définitive des idéaux-types [ ]
A faire:Définition des variables et idéaux-types
Auto Critique générale pour les WP's
Auto Critique:
Détails:
Discussion avec l'enseignant sur l'ensemble des WP's
Audit de l'ensemble des WP's
Audit: (/ 07/ 2000) ok

Problèmes avec la spécification


Problème: open Mod: / 07/ 2000
Problème de catégorisation
Précisions:Dégager les idéaux-types suppose une catégorisation préliminaire de critères distinctifs en matière de communication et d'information. Si cette tâche pose par définition des problèmes parfois insurmontables sans 'bricolage' -p.ex. la création de doublons ou de renvois d'index -, il est particulièrement présent dans le domaine étudié, qui fait souvent appel à des notions partiellement ou totalement irationnelles (divinités, télépathie, télékynésie etc).
Solution:Sur la base d'une maquette présentant plusieurs catégories possibles ab nihilo, notre base de données devrait nous aider à afiner, créer et éventuellement éliminer des catégories, afin de dégager des critèrs distinctifs permettant l'élaboration d'idéaux-types.
Auto Critique:
Détails:
Discussion avec l'enseignant sur le problème

Auto critique pour la specification

Titre:
Détails:

Discussion avec l'enseignant sur la specification

Evaluation

Note =