L'information dans les environnements virtuels
Faire le tour des environnements virtuels existants, les decrire sur le plan technologique et fonctionnel, mettre en évidence leur apports dans le domaine de l'information tout en précisant leurs limites.
Objectif no 1
Définir le concept d'environnement virtuel
Objectif no 2
faire une taxonomie des différentes variantes d'environnements virtuels existant, selon leurs architecturel, leurs interfaces de communication ainsi que les usages auxquels ils sont destinés.
Objectif no 3
Decrire comment le ou les genres d'informations sont traités dans chaque variété d'environnement, ainsi que les usagers de tels systèmes.
Objectif no 4
Faire le parallèle entre l'information (d'une manière générale) dans le monde réel et celle dans les environnements virtuels et Donner une ESQUISSE de réponse à la question de savoir si un environnement virtuel peut être considérer comme un un environnement social.
Exemples d'environnement virtuel
Description de quelques environnements virtuels éducatifs et commerciaux se trouvant sur le marché , et présentation de leurs fonctionnalités, leurs intérets et leurs limites, notamment dans le cas de l'éducation
Un condensé sur quelques pages (de 4 à 6) sur mon travail
Une bibliographie sur les environnements virtuels
Des exemples d'rnvironnements virtuels sur le web.
Cerner le sujet (via web et lecture) pour définir et cibler la question de recherche au travers les objectifs à définir.
Recherche aléatoire de ressources pour pourvoir avoir une vue d'ensemble sur le sujet (principalement sur le web)
trie et traitement des ressources en fonctions des objectifs fixés.
Recherche de sites web présentant des environnements virtuels pour les donner en exemples dans le travail.
retard
Pour des raisonsfamiliales je n'ai pu commencer à temps, de ce fait je n'ai donné que des durées indicatives dans les workpakages sans donner de date limites
j'essairais de faire vite pour terminer à temps.
Peur de se perdre
il y'a plusieurs directions ou dimensions du sujet, et je pense qu'on ne peut traité l'une sans les autre ou du moins les évoquer, et franchement je trouve que tout est intéréssant, l'aspet social des EV, les applications des EV dans l'enseignement, l'industrie, ou le ludique, les aspets théorique de la conception d'un EV, les critiques d'une frange de pessimistes, l'aspet technique et pratique des EV, conceptio- design-programmation, ...
je me tiendrais aux objectifs que j'espère valables dans le cadre du projet.
Plagiat !!
on ne peut échapé à la tentation de reprendre ce qui a été déja fait sur le sujet, et notament la description des environnements virtuels que j'ai trouvé dans une référence d'un ancien étudiant ainsi que des anciens slides du prof.
j'essairais de ne pas tout prendre, mais tu sauras que je me suis fortement inspiré de ces deux références.et que j'ai dû construire un puzzle à partir des différentes pièces(information) que j'ai découvert sur le web (une sorte d'agencement des informations dans le but de respecter les objectifs que je me suis imposés.
Tout reste à faire
2 (améliorable à 5)