L'information dans les environnements virtuels
Faire le tour des environnements virtuels existants, les decrire sur le plan technologique et fonctionnel, mettre en évidence leur apports dans le domaine de l'information tout en précisant leurs limites.
sujet mal cerné ou mal traité ???
à postériori, je crois que je suis resté assez généraliste dans mes objectifs, j'aurais dû choisir un objectif plus pontu, genre comment circule l'information dans les EV, ou à quoi servent les EV...
Ok, mais pas faire trop
Pour la description technique et fonctionnelle: pas se perdre dans les détails, mais montrer l'essentiel.
Objectif no 1
Définir le concept d'environnement virtuel
OK
je crois qu'il a été bien défini.
Objectif no 2
faire une taxonomie des différentes variantes d'environnements virtuels existant, selon leurs architecturel, leurs interfaces de communication ainsi que les usages auxquels ils sont destinés.
OK
j'aurai pu mieux faire.
Objectif no 3
Decrire comment le ou les genres d'informations sont traités dans chaque variété d'environnement, ainsi que les usagers de tels systèmes.
moitié OK
je crois que ce point est resté incomplet.
Objectif no 4
Faire le parallèle entre l'information (d'une manière générale) dans le monde réel et celle dans les environnements virtuels et Donner une ESQUISSE de réponse à la question de savoir si un environnement virtuel peut être considérer comme un un environnement social.
Attention 2 buts ici !
Un environnement virtuel est sans doute un environnement social (il existe plusieurs études), enfin il s'agit ici d'un objectif supplémetaire à mettre en option (le traiter s'il reste du temps)
ambiguité
je crois que je n'ai pas pu le faire faute de temps.
Exemples d'environnement virtuel
Description de quelques environnements virtuels éducatifs et commerciaux se trouvant sur le marché , et présentation de leurs fonctionnalités, leurs intérets et leurs limites, notamment dans le cas de l'éducation
L'élément "story" sert à placer des "récits" décrivant un utilisateur imaginaire en action, pas nécessaire pour ce travail puisque tu ne fais pas de dévelopement
Un condensé sur quelques pages (de 4 à 6) sur mon travail
contrat remplit
la dizaine de pages demandé est bien là avec malheureusement le bémole d'innachevé.
Une bibliographie sur les environnements virtuels
Rareté
je n'ai pas trouvé de bonnes ressources sur le sujet !!
Des exemples d'environnements virtuels sur le web.
OK
sans aucune difficulté
Ok
Enfin 4 à 6 pages c'est un peu court !
Cerner le sujet (via web et lecture) pour définir et cibler la question de recherche au travers les objectifs à définir.
difficulté de cerner le sujet
le titre du projet semble être claire, mais mine de rien quand on s'y met ce n'est pas du tout évident, il y'a peu de ressources sur le sujet, et il reste vraiment à défrichire, en plus je pense que je me suis posé une question assez généraliste, se qui m'a poussé indirectement à faire des va et viens entre le développement de mon objectif et celui d'autre questions, à des moments cela m'a semblé inévitable.
Recherche aléatoire de ressources pour pourvoir avoir une vue d'ensemble sur le sujet (principalement sur le web)
Peu de ressources
j'ai dû surfer beaucoup pour trouver des ressources! le problème est que tout le monde parle de réalité virtuelle sans définir ce qu'il entend par là, la plupart des articles traitent de l'immerssion, de casques, de gants, de voysage dans l'image, de technologie, de conception, franchement j'était perdu.
trie et traitement des ressources en fonctions des objectifs fixés.
un peu facile
cela s'est passé relativement bien, puisque je n'ai pas trouvé des masses de ressources, ce qui m'a d'ailleures pénalisé par la suite.
Recherche de sites web présentant des environnements virtuels pour les donner en exemples dans le travail.
Rédaction du rapport d'une vingtaine de page comme indiqué sur le cahier des charges
Innachevé et peut être même pauvre...
je pense qu'il me manque encors des choses à développer, et notamment la comparaison un peu plus poussé des différents EV ainsi que leurs apports, ou plus-valus qu'ils apportent à l'information, à sa circulation, à son interprétation, ainsi qu'qux conséquences socio-économiques. J'ai un gout d'innachevé, peut être parceque j'ai mal défini et cerner le sujet, ou alors que le sujet est trop vaste pour pouvoir le traiter en si peu de temps, il manquerait peut être des résultats et une conclusion un peu plus étoffés, car je suis persuadé que je n'ai couvert que le quart de la problématique et peut être moins, mais bon j'ai ressayé...
Pas complet
Manque un budget (WPs) pour la rédaction, également (je pense) pour le travail de synthèse
retard
Pour des raisons familiales je n'ai pu commencer à temps, de ce fait je n'ai donné que des durées indicatives dans les workpakages sans donner de date limites
j'essairais de faire vite pour terminer à temps.
Ok
C'est faisable à condition de ne pas perdre trop de temps avec la définition et la collection des EV. Le but principal concerne la discussion de l'information dans ces environnements !
Peur de se perdre
il y'a plusieurs directions ou dimensions du sujet, et je pense qu'on ne peut traité l'une sans les autre ou du moins les évoquer, et franchement je trouve que tout est intéréssant, l'aspet social des EV, les applications des EV dans l'enseignement, l'industrie, ou le ludique, les aspets théorique de la conception d'un EV, les critiques d'une frange de pessimistes, l'aspet technique et pratique des EV, conceptio- design-programmation, ...
je me tiendrais aux objectifs que j'espère valables dans le cadre du projet.
Attention
C'est trop ! Il faut se limiter (quite à faire plus dans un autre cadre!)
Plagiat !!
on ne peut échapé à la tentation de reprendre ce qui a été déja fait sur le sujet, et notament la description des environnements virtuels que j'ai trouvé dans une référence d'un ancien étudiant ainsi que des anciens slides du prof.
j'essairais de ne pas tout prendre, mais tu sauras que je me suis fortement inspiré de ces deux références.et que j'ai dû construire un puzzle à partir des différentes pièces(information) que j'ai découvert sur le web (une sorte d'agencement des informations dans le but de respecter les objectifs que je me suis imposés.
Ok
C'est tout à fait légitime. Il faut juste citer les ressources utilisés puis rajouter son propre grain de sel :)
But et direction
je n'arrive pas à avoir des buts claires qui me permettent de me concentrer dans une direction précise, j'ai remarqué cela quand je développe un point et je me retrouve sur un autre point, qui est dans le sujet mais néamoins loin du premier point, par exemple je fais quelque chose sur les technologies utilisé et je me retrouve dans l'aspect social avec les communautés virtuelles, ou le design des EV à l'image de la société réel.
franchement je ne sais pas, ou bien le sujet est un gros morceau et je n'arrive pas à trouver le coté par lequel l'entamé, ou bien je suis à coté.
Tout reste à faire
Ok
Etant donné qu'il ne reste plus trop de temps il ne faut pas se perdre !!
Travail accepté
Voir l'évaluation
Travail inachevé, mais ce qui a été fait est ok (surtout la première partie), le rapport est bon et me le doigt sur les problèmes.
5
Specification
Cette spécification est plutôt bonne, enfin il aurait fallu plus se concentrer sur le thème principal (comment aborder le thème de l'information dans ces environnements)
4.75
Travail
Ce travail est bien amorcé, globalement le texte se lit bien, l'historique est juste. Il n'est pas complètement achevé et à mon avis pour plusieurs raisons: commencé trop tard, avoir eu le souci de bien connaître un certain type d'EVs (ca prend un temps important!) avant d'avoir défini/décortiqué "Information dans EV", absence d'une littérature facile à trouver, etc. Enfin pour un travail solitaire, le résultat est acceptable.
Détails:
- Le 2ème paragraphe du résumé devrait aller dans l'introduction, car il pose des questions. Sinon il aurait fallu ajouter un esquisse de la réponse.
- QQ. corrections sur VRML: A lui seul le langage ne permet pas de construire un environnement multi-utilisateur. Il faut de la technogolie supplémentaire (enfin VRML a été crée avec l'idée en tête). VRML 2 est un vieux standard, maintenant remplacé par VRML97, et on discute à remplace ca en ce moment par X3D (si tu veux: une deuxième grande tentative pour un format 3D pour L'Internet.
- La liste des qq EV connus est peut-être un longue par rapport au reste. Je l'aurai mise dans l'annexe et juste présenté un tableau récapitulatif. Le 2ème monde n'est pas le premier environnement, mais le premier bien connu (sponsorié par Canal+). TecfaSpace est un EV très virtuel si on veut, enfin on a fait des prototypes ...
4.75 ?
Autocritique (reports):
Le rapport est assez lucide. La seule chose qui manque aurait été une
esquisse (même très provisoire) de ce concept d'information
dans les EV resté flou. De nouveau et encore, la possibilité de
discuter avec les "experts" n'a pas été saisie ... dommage.
- Re: "sujet mal cerné ou mal traité". Je crois que les 2 sont un peu vrais. La question était difficile sans doute. A part la propagande comme quoi on trouvera tout dans les EV de demain, il fallait chercher pour trouver. Donc (a) faire le tour de qq types d'EV comme cela a été fait puis (b) avec ou sans support de la littérature se connecter et voir ce qu'il y a comme information (après avoir défini ce term bien sûr)
5.5
XML
Assez ok pour text.xml (sauf les balises principales mal placés parfois).
Dans specification.xml mauvais placement de qq reports, qq tags
mal placés. Sans doute même Spy n'arrive pas à vous aider suffiamment
(en outre ce logiciel a la mauvaise habitude de "dé-normaliser"
des balises vides.)