Situer Oxymoron par rapport à l'offre actuelle d'environnements et d'outils d'apprentissage collaboratifs et de mutualisation des savoirs en ligne, à destination du public universitaire
Cette étude s'attachera
- à préciser les notions de travail collaboratif et de
mutualisation des savoirs entre étudiants/chercheurs dans des environnements de FAD dans l'enseignement supérieur ainsi qu'à faire un inventaire critique des sites Internet autorisant ces démarches.
- à positionner Oxymoron par rapport à cette offre
- à établir un pronostic d'avenir pour cet outil
Clarification des notions d'apprentissage collaboratif à distance
et de mutualisation des savoirs et ce qu'elles impliquent dans un environnement
pédagogique destiné à l'enseignement supérieur.
- Brève explicitation de la notion de "collaborative learning" et discrimination par rapport aux notions connexes ("cooperative learning, mutual learning,distributed learning").
- Explicitation de la notion de mutualisation des savoirs (shared knowledge, knowledge management) et de ses implications éthiques, techniques et pédagogiques.
Ok
Il s'agit de reprendre des définitions qui on l'air bien, mais pas de faire un résumé de toute la littérature ! (sinon c'est trop)
Description des architectures d'apprentissage collaboratif à distance existant
sur le Web, et comportant au moins une fonctionnalité de mutualisation des savoirs.
C'est-à-dire à l'exclusion des environnements ne
comportant que des fonctionnalités de collaboration de type "chat" et "forum".
Positionnement d'Oxymoron entre outils professionnels de gestion de fiches de
lecture et environnements d'apprentissage collaboratifs
- Brève description du concept et des fonctionnalités d'Oxymoron
- Brève description des outils de gestion professionnelle des fiches de lecture
- Discussion comparative
Evaluation de la pertinence d'Oxymoron et proposition d'axes de développement compte tenu des paramètres
- technologique
- pédagogique
- financier
Bonne liste d'objectifs
Un inventaire critique des environnements soutenant le travail collaboratif à distance et la mutualisation des fiches de lecture
Un programme de développement pour Oxymoron
Un exemple d'appel d'offre à destination de développeurs
Etablir et dessiner le plan d'étude [research-design]et apprivoiser la technique XML
Compte tenu de la difficulté à maîtriser la technique, le temps nécessaire variera entre 1 jour et ...l'infini
La ca l'air bon :)
Récolter et lire les ressources théoriques les plus signifiantes
concernant les environnements d'apprentissage collaboratifs et/ou mutuels à distance. Rédiger.
La recherche s'organisera autour des mots-clés suivants :
- enseignement supérieur, apprentissage collaboratif,partage des savoirs,
mutualisation, intelligence collective, viviers de connaissances;
- higher education, collaborative/ cooperative / distributed /mutual / distance
learning, knowledge sharing, groupware, computer supported collaborative work,
en excluant toutefois les chats et les forums ordinaires, de façon à ne pas noyer la recherche.
On cherchera aussi dans
- les forums et les news groups,(DejaNews, Forumfinder...)
- les mailing lists spécialisées(Thot...),
- les Actes des congrès spécialisés, tels la Biennale de
l'Education et de la Formation organisée à Paris en avril dernier, les derniers congrès de CSCW
et de HCI.
- les sommaires des revues spécialisées comme Sciences et
Techniques de l'Education.
ok
La stratégie de recherche esquissée a l'air bonne. Il manquera probablement de la littérature sur certains systèmes plus récents comme slashcode (qui ne sont pas nés dans des communautés qui publient beaucoup)... enfin ce n'est pas grave. Là aussi il faut savoir se limiter (l'apprentissage collaboratif en tant que tel ne mérite pas trop d'attention dans ce travail !)
Visiter les sites et expérimenter les outils collaboratifs en
ligne comportant au moins une fonctionnalité de mutualisation des savoirs.
Décrire, analyser.
Attention à la durée
3 jours pour les visites et l'analyse est un peu juste
Repérer, visiter et expérimenter les outils de gestion et partage des fiches de lecture
- Démonstration d'outils (FRANCIS, ERIC, ELECTRE) par les bibliothécaires de la FPSE
- Recherche et expérimentation en ligne autour des mots-clés
"fiches de lecture", "lecture assistée par ordinateur" ...(BIBELEC, etc...)
- 3 jours
Repérer les tendances en matière de lecture et d'écriture assistées par ordinateur
- Trouver les ressources disponibles sur le Web
- Interview d'un cadre professionnel de la bibliothéconomie
Ce WP cherche un peu sa place
est-ce vraiment nécessaire, si oui par rapport à quel but de recherche ?
Comparer et distinguer les outils professionnels de consultation et les outils de mutualisation entre pairs
Eléments d'architecture pour la conception d'environnements collaboratifs
1 journée seulement ?
Propositions de développement
Rédaction finale
Destabilisation et ralentissement du travail occasionnés par les bugs techniques dus au système
Je signale à toutes fins utiles que je n'ai pas "attendu le
dernier moment" pour faire le travail, et que j'attends du Tecfa non pas des
leçons de morale mais bien des enseignements d'informatique et de
méthodologie. Après un week-end de galère due à l'impossibilité d'afficher sa
page et de saisir les données dans Infospace, après avoir perdu dans le stress
toute une page de données et m'être à nouveau affrontée seule à mes affolements
technologiques, certains jugements balancés
sans connaissance de la situation ont du mal à passer. Scrongneugneu !
Pas un bug, mais une feature !
Le fait que le système de cache ne découvre pas certaines configurations est qc avec lequel il faut faire pour le moment. Copier 2 fichiers à la place d'un seul n'est pas SI dure (et cela vous a été signalé au cours). Sinon, il y avait toute une semaine, pas juste un weekend. Et effectivement j'insiste et je signe: réussir dans Staf-14/18 (ou seule face à un technologie "light" comme un vocabulaire XML) est plus une question de morale, de savoir trouver de l'information, de savoir lire, de savoir DEMANDER et de méthode de travail et PAS d'informatique. LE chemin n'existe pas, chacun doit trouve le sien, sinon vous allez avoir les même problèmes à chaque fois où on vous fait travailler avec une technologie différente .... et il y en a pleins.
Ëvaluation du temps nécessaire
Comment évaluer de façon plausible le temps nécessaire à une
recherche sur le Web ? J'ai finalement affecté arbitrairement à
cette étape un budget temps à ne pas dépasser, compte tenu du délai qui nous
est imparti pour rendre le travail, mais sans savoir si ce temps sera
réellement suffisant....
Effectivement il faut travailler avec un budget pour ce type de travail (enfin des sous-budgets pour chaque type de recherche) / DKS
Sens de l'apprentissage de ce système xml
Question posée : mais à quoi servent tous ces fichiers qu'on a
dû copier ? est-ce qu'on est censés intervenir dessus ? est-ce qu'il faudra les
recopier quand on fera du XML ailleurs ? à quoi est-ce que cela sert puisque
les gens hors du Tecfa n'ont pas de quoi browser xml si j'ai bien compris?
Réponse reçue (quasi texto) : moi, je n'en sais rien, je fais ce qu'on me dit
de faire. C'est Daniel qui sait pourquoi ...
Je continue à me demander pourquoi il ne nous est jamais demandé de réfléchir au sens de ce que nous faisons.
Faux, justement je vous mets dans une situation où il faut réflechir ....
XML a été introduit dans STAF-14. Revoir par exemple les slides d'introduction. Si tu ne voulais pas réflechir en STAF-14 pour XML c'est parfaitement ok, mais
il faut rattraper et lire peut-etre un article d'introduction à XML et sa philosophie (nous demander). Ensuite on utilise pas un browser XML, mais le contenu est traduit en HTML....donc accesible partout. Finalement ces fichiers représentent le DTD (concept qui a été expliqué en STAF-14 et en partie dans STAF-18). Et pour faire du XML ailleurs il va falloir apprendre d'autres DTD (chaque organisation/communauté aura un paquet).
Finalement j'estime qu'un diplomé STAF doit savoir produire des DTD. Donc c'est pour
cette raison que je vous expose à du XML..
Souplesse de cette méthodologie
Comment, dans un système de plannification aussi rigoureuse,
peut-on laisser la place aux découvertes de cours de route, aux idées qui vous
viennent chemin faisant, aux improvisations, aux inspirations...? Sont-elles a priori exclues de ce type de travail ?
Bonne remarque
Tout dépend, ici oui (on peut réviser certains objectifs en cours de route). De façon générale, il est tjrs utile de partir sur une base rigide. Mais il existe des situations dans la vie professionnelle où il est très difficile de dévier sans éviter des grandes négociations. Voir (vivre soi-même) les avantages et desavantages d'un système rigide est effectivement un autre but pédagogique de STAF-18
Bonne spécification
5.5
Ok
Mais attention au volume, il réviser à la baisse à certains endroits