Modèles principaux de systèmes de communication et d'information dans la littérature de science-fiction
Analyse comparative des modèles d'information et de communication en littérature et partiellement dans d'autres médias -cinéma, TV-, visant à dégager des idéaux-types au sens wéberien en matière de communication et d'information dans la littérature générale et plus particulièrement en "science-fiction"; sur la base de ces modèles-types, chercher à évaluer quelles seront les tendances du futur dans ce domaine - et en premier savoir si l'on peut définir des tendances.
Ne pas faire trop
Je laisserai éventuellement tomber la prospection des tendances. Ce serait déjà intéressant de connaître la nature des modèles qui circulent ...
1. Hypothèse initiale
Notre hypothèse de départ est la suivante:
dans le domaine de la communication et de l'information, seuls un certains nombres de modèles sont pertinents, représentant des idéaux-types au sens wéberien du terme. La littérature, tant classique que moderne - et de SF - reprend ces schémas en les adaptant aux développements technologiques.
L'hypothèse suppose le dégagement de profils wéberiens, tâche qui se réalisera conjointement au dépouillement de la littérature et à la constitution d'une base de données et d'une analyse qualitative permettant de déterminer les profils les plus utilisés.
Attention à la difficulté
Il n'est pas évident de pouvoir montrer l'existence d'ideaux-types de longue durée. J'en ferai un 2ème obectif de recherche conditionnel (s'il vous reste du temps) et je me concentrerai sur la littérature SF plus récente (si je me trompes pas on trouve par exemple les débuts de la cyberpunk avec le "Shockwave Rider" de Brunner (?))
2. Estimation de tendances
Si notre hypothèse de départ est correcte, on doit pouvoir déterminer des variables conditionnant l'utilisation de tel ou tel modèle dans tel ou tel contexte spatio-temporel, c'est-à-dire à établir des paradigmes dominants pour une époque et une culture donnée. En conséquent, on peut espérer, à partir de l'observation des variables déterminantes -si elles existent-, déterminer quelles seront les tendances pour le proche avenir.
Attention au volume et à la difficulté
.... ok pour faire une petite tentative qui va dans ce sens, mais à mon avis c'est un peu beaucoup
3. Aperçu de l'état des ressources sur le sujet et entrer nos données sur la littérature dans l'infospace
cf. Workpackages
A revoir "vers le bas"
Un peu moins d'ambition serait indiquée ici (éventuellement faire plus d'objectifs plus petits (certains à faire ou pas faire selon le temps)
Rapport final
Rapport avec l'ensemble du contenu et des work-packages
Au moins 5 résumés de monographies
Bibliographie -au moins 30 titres-
Lectures papier/monographies
Lectures de 4-5 ouvrages d'auteurs contemporains, dans la ligne de ceux proposés par staf 18 - Gibson, Williams, autour de la littérature qualifiée de cyberpunk, ainsi que des 'classiques' - Bradbury, Lovecraft, Verne...
ok
Formulation des variables + idéaux-types
Première esquisse des variables et idéaux-types
Recherches dans des bases bibliographiques
Recherche de bibliographie sur des bases - Ovid: PsycLit, Medline etc; Francis; etc. -
Formulation définitive des idéaux-types
Définition des variables et idéaux-types
Rédaction du rapport final
Rédaction du rapport final
A peaufiner et compléter !
Il faut aussi budgeter la lecture et la rédaction. Pour tous le WP il faut faire une estimation de la durée (en tout cas) en utilisant la balise "planning"
Problème de catégorisation
Dégager les idéaux-types suppose une catégorisation préliminaire de critères distinctifs en matière de communication et d'information. Si cette tâche pose par définition des problèmes parfois insurmontables sans 'bricolage' -p.ex. la création de doublons ou de renvois d'index -, il est particulièrement présent dans le domaine étudié, qui fait souvent appel à des notions partiellement ou totalement irationnelles (divinités, télépathie, télékynésie etc).
Sur la base d'une maquette présentant plusieurs catégories possibles ab nihilo, notre base de données devrait nous aider à afiner, créer et éventuellement éliminer des catégories, afin de dégager des critèrs distinctifs permettant l'élaboration d'idéaux-types.
En effet ....
faire des catégories n'est pas simple et je ne pense pas que l'on puisse procéder autrement qu'inductivement au départ. Enfin pour ne pas trop "trainer" il faut se mettre d'accord assez rapidement sur les "grandes dimensions" de classification
Rapport final
Rapport
Rapport
Ok
... mais vous sous-estimez le travail je pense. Refaites un projet qui donne qq priorités
Ok
Selon vos indications le projet va bien se terminer :)
Travail accepté
Voir l'évaluation
Bon dans l'ensemble
Bon travail
5
Spécification
bonne dans l'ensemble
5.25
Travail
J'ai bien aimé ce travail. Il manque un peu les preuves empiriques (quelques citations clefs) et je trouve un peu dommange que vous avez décidé d'éliminer presque complètement les système d'information de votre étude, car information et communication sont de plus en plus imbriquées l'une dans l'autre.J'aurais en tout cas développé un peu les différentes notions de mondes virtuels à travers (et dans) lesquels on communique.
Détails:
-
Précis
Ici il aura fallu insérer un résumé.
Trop long, pleins d'éléments appartiennent en fait à l'introduction.
Sinon, ok pour les idées et le références.
Dans un travail de plus grande portée j'aurai cité d'autres
courants philosophiques comme la
mémétique
qui tente de voir comment les archétypes culturels évoluent dans
le temps.
A propos des chaises: j'aime bien la métaphore, mais l'analogie
avec la chaise de torture n'est pas forcément nécessaire. Il y a
aussi la chaise du pilote (aussi au sens figuré)
-
Problématique
J'aurais plutôt cité Weber. Je veux bien être corrigé mais Durkheim
pour moi représente plus "le fait et la loi sociale", enfin il y avait
une typologie dans l'étude sur le suicide...
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Méthodologie
A mon avis une approche lexicographique ne fait pas tellement de sens ici pour étudier les archétypes de communication. Mais ok pour les retrouver bien sûr. J'aurai plutôt essayé de modéliser le (ou les) modèles dans chaque ouvrage pour ensuite les comparer ou intégrer à des idéal-types. A ce propos on aurait aussi pu parler de proto-types ou archétypes au lieu d'idéal-types (qui sont en tout cas chez Weber plutôt une construction intellectuelle)
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Littérature cyberpunk
Ok pour les racines.
J'aime bien la comparaison avec "the year 2000" mais j'espère que
Gibson aura tort...
-
[A SUIVRE]
5.5
Rapport / autocritique
Aucun élément à part un petit "ok", trop maigre ca ! Enfin, on retrouve des éléments d'autocritique dans le texte du travail. Mais j'avais
explicitement demandé des "reports". Il faut toujours viser à remplir
l'ensemble du contract (pas vendre une voiture avec des pneus lisses et les plaquettes à zéro....).
4
XML
Plus ou moins ok. Il n'existe pas de balise "b" (pour bold), mais juste de "strong" (pour fort), notez la différence sémantique. Les "li" auraient du être incorporés dans des listes "ul" ou "ol". Dans l'introduction il aurait fallu utiliser des titres "h1", "h2" etc. Un titre c'est un objet et non pas une mise en page. Partout il aurait fallu baliser les paragraphes et non pas l'espace vide entre. Résumé: compréhension de la logique XML (balisage du contenu) à améliorer...