Collaborative authoring / writting
Dans le domaine des HyperMedias collaboratifs (asynchrones)nous allons nous intéresser à la problématique suivante: qu'est-ce qu'écrire à distance, à deux ou à plusieurs?
Dans cet exposé, il s'agira de faire une analyse de la problématique et un résumé de l'état d'art.
Bon sujet
L'objectif principal est bien décrit et délimité
1. objectif: tour d'horizon des CSCW
- Clarification de la terminologie existante et parfois très différente d'un auteur à un autre:cscw/cscl/collaboration/coopération/groupware/...
- Théories des CSCW
- Modèles de collaboration (espace/temps)
- ...
Attention
Ici il ne faudrait pas se perdre. Un petit résumé pris dans un bon article/livre suffit
2. objectif: se pencher sur l'acte d'écrire
- "Ecrire" en quoi ça consiste et quelles sont les stratégies mises en oeuvre?
- Ecrire à deux: possible? et si oui pourquoi et comment?
- ...
3. objectif: préciser la notion de collaborative authoring
- Il s'agit de partir de ce qui a été mis en évidence dans les deux objectifs précédents
- Faire l'inventaire des aventages et inconvénients
- ...
4. objectif: la technologie au service de la collaboration à distance
- Passer en revue les logiciels et les différents outils à disposition
- Proposer un inventaire critique de leurs aspects positifs, négatifs...
- ...
Ok mais pas trop
La aussi il faut limiter les ambitions. Le temps sera trop court pour tester/examiner attentivement ces logiciels
Bonne liste d'objectifs!
... ils représentent bien le thème esquissé dans le but principal
Activité du lecteur
Ce projet est un exposé qui tente d'analyser une problèmatique et de faire un résumé de l'état d'art. "L'utilisateur" aura donc pour tâche:
- lire, de manière critique, le contenu de l'exposé,
- se faire une opinion sur le thème du colaborative authoring
- découvrir différents softwares et outils existants favorisants l'écriture à distance, à deux ou en groupe
- choisir le software ou l'outil qui est le plus adéquates par rapport à ce qu'il souhaite entreprendre
OK, mais ...
Les étudiants qui ne construisent pas de dispositif n'ont pas besoin de faire ce récit. Enfin cette liste montre bien l'usage du texte qui va être produit ...
Un exposé sur le "collaborative authoring/writting" qui reprend les éléments ciblés dans les quatre objectifs (15-20 pages environ).
1. Spécification... / XML
Il va s'agir d'arriver à réaliser des documents XML pour l'ensemble du projet. La demande d'investissement étant la plus élevée en début du projet
2. Rechercher des ressources
Cette recherche de documentation se fait en deux temps:
- du 27 au 1 juin: phase intensive pour les trois premiers objectifs
- du 1 au 15 juin: phase de recherche d'information ponctuelle pour agrémenter certain points et développer davantage
3. Lecture de la documentation collectée
La lecture respecte les phases du deuxième workpackage
4. Organisation des idées et élaboration du plan
Etape qui commence dès la lecture des documents par la prise de notes, d'idées, réflexions...elle a lieu essentiellement entre le 1 et le 3 juin. Le reste du temps prévu correspond aux modifications qui peuvent avoir lieu à la suite des lectures supplémentaires
5. Rédaction
Il s'agit de rédiger l'exposé à rendre pour le 30 juin en respectant le plan élaboré dans le worpackage4.
6. Fignolement
Vérifier fautes d'orthographes, mise en page... et surtout ne pas céder à la panique...
7. Rapport
Rédaction du rapport relatif au projet
Mise en forme à améliorer
Les WP semblent être réalistes. La seule chose qui manque sont des estimations de la durée (utiliser les éléments planning pour cela, c.a.d. remplir l'attribut "man-days" au moins !)
XML...
Ne pas céder à la panique!
SELFCONTROLE!!! ... puis demander de l'aide marche aussi
Les impondérables
...
Etre généreux dans le planning des différents workpackages et se dire que ce n'est qu'un exercice!
Ok, bon projet: A faire estimation de la durée des WP
Bonne spécification
5.5