Types d'activité
 
Remarque liminaire :

Ce projet prend comme base de travail le thème de la révolution industrielle. Celui-ci est bien entendu dévellopé dans le logiciel GENESYS et sur le site MEMO.

1. Activités de mémorisation et de rélfexion

Comme le rappelle Lautier (1997a, p.163), pour pouvoir raisonner en histoire, l’apprenant est contraint dans un premier temps de maîtriser la chronologie et de connaître les faits. Cela revient à dire que la mémorisation est une première étape incontournable dans l’apprentissage de l’histoire. D'ailleurs c'est une première étape importante dans beaucoup d'apprentissages. Il n'est pas vraiment envisageable de réfléchir sur un sujet sans connaître son contenu. Cela semble évident. En réalité ces deux étapes (mémorisation et réflexion) ne sont pas aussi distinctes. Souvent la réflexion se passe en même temps que la mémorisation. Mais dans la réalisation d'activités d'apprentissage, séparer ces deux phases permet d'isoler l'objectif cognitif de la tâche. Ainsi certaines activités peuvent avoir pour but la mémorisation, d'autres la réflexion.

2. Types d'activités

En outre, il y a différentes manières de mettre en évidence l'évolution. Il est possible de travailler sur l'évolution à l'intérieur même d'un thème, comme la révolution industrielle. On insitera alors sur les moteurs des changements, les effets, etc. Il est également possible de toucher l'évolution à travers deux thèmes, comme l'apparition de l'agriculture et la révolution industrielle. Il s'agira peut-être alors de montrer des caractéristiques communes ou des invariants. Enfin, on pourra toujours réfléchir sur les retombées, les conséquences actuelles de certains chamgements.

Il est donc possible de répartir les activités dans le tableau suivant :
 

Activités
sur un thème
(étude de cas)
entre deux thèmes
sur la projection d'un thème dans le présent ou dans l'avenir
Mémorisation
     
Réflexion
     
retour au menu