Objectifs spécifiques
 
Pour les apprenants

Genesys se donne pour mission de sensibiliser les élèves à l'évolution de l'humanité. Pour ses auteurs, il importe de mettre avant tout l'accent sur "la variété des modes de vie et de pensée, ainsi que sur la complexité des influences qui participent à l’évolution humaine (la technologie, l’environnement, le social, les systèmes de pensée)". A partir de là, tout le travail consiste à déceler des concepts liés à cet objectif, afin d'en faire des objectifs spécifiques. Dans les lignes qui suivent, nous avons donc développé certaines idées qui ont constitué des pistes pour la défintion des objectifs spécifiques. 

Tout d'abord, il existe dans l'histoire de l'humanité certains faits, événements, dates, personnages, inventions, etc. plus importants que d'autres. Il convient de les connaître si l'on veut vraiment comprendre le rôle qu'ils ont joué dans le processus d'évolution. Par exemple on ne peut pas réfléchir sur l’essor du commerce en Angleterre au milieu du XVIIIème siècle, si l’on ne sait pas qu’à cette époque le bateau à vapeur venait d’être inventé. 

Ensuite, selon nous le principal moteur de l'évolution réside dans la notion de besoin. En effet, il est possible de rattacher toutes les causes (sources) d'évolution à un besoin de l'homme (phyisique, psychique, spirituel, culturel, naturel, intellectuel, social, etc)... Ainsi il est possible de dire que l'histoire c'est les solutions apportées par les hommes à certains de leurs besoins. (A développer

L'homme constitue la constante dans l'évolution. Il ne faut pas confondre l'évolution de l'homme et celle du monde qu'il a construit. Une question essentielle est de savoir si l'homme a évolué. 

Les processus d'évolution entretiennent certaines relations avec l'espace. En effet lorsqu'on parle d'évolution, il s'agit la plupart du temps d'évolution locale (un pays, une région, etc.)  La planète n'a jamais subit d'évolution universelle et totale. On ne devrait alors plus parler d'évolution, mais des évolutions. 

L'idée de point de vue nous semble important à développer. La plupart du temps, nous avons une vision très occidentale de l'évolution. Or, avec ce que nous venons de dire, il est indiscutable que d'autres points de vue existent. Ce qui signifie qu'il y a d'autres manières d'appréhender l'évolution et que la nôtre n'en est qu'une parmis ces autres. 

Il importe en outre de connaître les relations du processus d'évolution avec le temps : continuité, linéarité, vitesse, etc. En l'occurence la vision de l'évolution défendue ici est une vision discontinue et non-linéaire. En effet, l'humanité est passée par des phases de changements brusques, puis de longs siècles de "stagnation", ou de chamgements plus latents, puis à nouveau des changements, etc. La vitesse elle aussi varie. Certains moments de  notre évolution ont été très lents d'autres ont été tellement rapides qu'on les a nommé révolutions. 

Enfin l'évolution n'est pas un attribut exclusif du passé, de l'histoire. Au contraire, le présent évolue également. Tout bouge, tout change, tout évolue autour de nous. 

Au vue de ce qui vient d'être dit, pour atteindre l'objectif général, l'apprenant doit être capable de : 

    • connaître les relations entre certains faits, dates, personnages jugés importants pour une réflexion;
    • repérer les besoins qui ont été à la source de certaines évolutions;
    • réfléchir au sujet de l’influence d’une donnée du passé sur l’évolution humaine et sur notre présent;
    • distinguer l'évolution de l'homme et l'évolution du monde;
    • prendre conscience du contexte de la naissance d'une idée, d'une invention, etc.;
    • utiliser le passé pour expliquer le présent et le présent pour expliquer le passé;
    • prendre conscience du point de vue occidental. Découvrir d'autres points de vue;
    • réfléchir en terme d'évolutions;
    • constater que l'évolution n'est ni linaire, ni continue, ni même universelle;
    • appréhender l'évolution jusque dans le présent.
Pour les auteurs

Lors de la réalisation de leur projet, les auteurs doivent également tenir compte de certains objectifs pédagogiques. Par rapport à ce qui a été dit dans l'idée générale, ces objectifs sont les suivants : 

    • recontextualiser les événements;
    • rendre l'élève actif;
    • faciliter la mémorisation des élèves.
Les auteurs doivent également faire en sorte de pouvoir jsutifier leur choix grâce à une théorie d'apprentissage. Dans la partie "Théorie d'apprentissage", nous mettons en avant la pertinence de la théorie de la "cognitive flexibility". Nous pensons suivre ses principes seraient une bonne manière de donner de la valeur aux acitivités pédagogiques. Ainsi, les concepteurs devront tenir compte des points suivants : 
    • l’utilisation de multiples représentations des connaissances; 
    • la mise en relation des concepts abstraits dans les differents cas, afin de donner à voir les connaissances dans des situations significatives ("knowledge-in-use”); 
    • la démonstration de l’interconnexion des concepts à l’interieur d’un domaine complexe de connaissances; 
    • l’accent mis sur l’assemblage de la connaissance, plutôt que sur la mémoire reproductive; 
    • l’introduction précoce de la complexité des concepts et de la complexité du domaine; 
    • la valorisation de l’apprentissage par l'action. 
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