Idée Générale
 
1. L'enseignement traditionnel de l'histoire.

Lorsque l'on s'attarde sur la préface des manuels d'histoire, on constate que l'histoire se voit attribué principalement deux objectifs bien distincts. Le premier est de rendre l'élève responsable, indépendant dans sa pensée, respectueux des autres et de leurs différences, capable de coopérer. Le second est de développer, toujours chez l'élève, une attitude et une méthode de travail propre à l'historien. (Préfaces du manuel genevois "Epoque contemporaine : le XIXe siècle", et du manuel valaisan "Du Moyen Age à nos jours") 

En supposant que l'on accepte d'attribuer ces "missions" à l'histoire, la question est alors de savoir quels sont les moyens que se donne la discipline pour les remplir. A propos du premier objectif, quelle assurance y a-t-il qu'un élève qui écoute un cours d'histoire, quelque soit son contenu, développe en lui un sentiment de responsablilité, une pensée indépendante, etc. Car écouter est bien l'activité principale d'un cours d'histoire. A posteriori donc, l’enseignement de l’histoire est loin de reposer sur le développement de la pensée de l’apprenant, mais encore totalement sur l’exposé ex cathedra. Quant au second objectif, sans se demander s'il est fondamental, est-il simplement envisageable d'utiliser la discipline historique pour former des historiens ? Peut-on en même temps apprendre l'histoire et apprendre comment faire l'histoire ? Ici, encore faut-il être attentif à ce que l'on entend par travail de l'historien (Prost, 12 leçons sur l'histoire, 1996). 

Outre ce flou sur l'adéquation entre les objectifs et les moyens d'apprentissage, l'enseignement de l'histoire souffre de plusieurs critiques. 

  • Dans l'enseignement traditionnel de l'histoire, l'unité d'apprentissage est l'événement historique. Certains sont jugés importants alors que d’autres sont purement et simplement écartés, oubliés à jamais. A la suite de quoi les événements "sélectionnés" sont mis en relation les uns avec les autres sur une ligne du temps (la chronologie), suivant un lien de causalité. Celui qui vient avant est la cause de celui qui le suit. Cet exercice n’est pas des plus faciles, car il arrive toujours que des événements se chevauchent, s’enchevêtrent, se pénètrent, s’imbriquent ou s’excluent. Dans une chronologie, les événements sont représentés par des dates. Bien qu’elles ne suffisent pas à faire l’histoire, elles jouent un rôle important dans la structuration de celle-ci.
  • La principale conséquence de ce découpage de l’histoire en événements est leur décontextualisation. Comme nous venons de le dire, ceux-ci sont simplement juxtaposés, mais pas vraiment intégrés dans un contexte social, économique, culturel. Décontextualisés, les événements se trouvent dénaturés. Il devient difficile de leur donner un sens (celui de l’époque).
  • L’enseignement traditionnel de l’histoire repose avant tout sur l’exposé ex cathedra de l’enseignant. La seule activité des élèves est d’écouter. L’enseignant devra alors doubler d’ingéniosité pour capter, puis garder l’attention des élèves. Or tout le monde sait combien cela est difficile. En outre, aussi passionnante soit-elle, l’écoute reste une activité passive.
  • Une des conséquences directes de la précédante critique réside dans le manque de motivation des élèves face à cet enseignement.
  • La mémorisation surperficielle des événements, dates et personnages de l'histoire. (Audigier, 1975) On constate que la mémorisation de faits historiques ne perdure guère au-delà de six mois.
2. L'approche Genesys-Memo

2.1. Le CD-rom GENESYS

GENESYS est un cd-rom développé en France qui traite de l’évolution des sociétés humaines depuis les origines de l’homme jusqu’à nos jours. Ses auteurs ont constaté que ce sujet est trop souvent abordé à travers le point de vue occidental exclusivement, que les connaissances sont toujours de types encyclopédiques et que le progrès technologique représente le principal facteur d’évolution (autant de critiques que l'on peut ajouter à l'enseignement traditionnel de l'histoire également). Voulant éviter de traiter ce sujet comme la plupart des cd-roms actuels, GENESYS a choisi de favoriser l’exploration et la découverte. Ainsi, l’apprenant se trouve totalement immergé dans un monde en 3D dans lequel il apprend en résolvant des énigmes basées sur un contenu historique. Ce contenu est reparti en quinze thèmes ("inventions et découvertes fondamentales" selon les auteurs), qui couvrent en réalité l'histoire des hommes de ses origines à nos jours. L’objectif de ce cd-rom est d’amener les utilisateurs a formuler une réflexion sur l’évolution (ou les évolutions) de l’humanité. 
 
Liste des thèmes :
  • Les premiers outils
  • L'utilisation du feu
  • L'apparition de l'agriculture
  • Le développement des transports
  • L'âge des métaux
  • L'apparition de l'écriture
  • L'essor du commerce
  • L'invention de l'imprimerie
  • Les grands voyages
  • La révolution industrielle
  • L'éléctricité
  • Les déplacements
  • Les communications
  • L'informatique
  • Vers le 21e siècle

L'une des principales sources de difficulté lorsqu'on enseigne un contenu historique, est de savoir comment organisé l'information. L'histoire totale n'existe pas. Pour être racontée, elle doit être divisée et organisée. La difficulté vient du fait qu'il faille choisir entre des périodes qui se succèdent et des thèmes qui se chevauchent (politique, économie, société, art, sciences et techiniques, etc.). En général, deux solutions sont alors envisageables : soit on subordonne les thèmes à la chronologie, dans quel cas on découpera l'histoire en périodes dans lesquelles on retrouve tout les thèmes; soit l'inverse, c'est-à-dire qu'on subordonne la chronologie aux thèmes, dans quel cas on se retrouve avec une liste de thèmes allant de leur origines à nos jours. Les auteurs de GENESYS ont choisi une solution tierce. Il y a bien une liste de thèmes, mais ceux-ci sont en quelque sorte ancrés dans des époques de l'histoire.On pourrait presque parler d'études de cas. Quoiqu'il en soit, il est possible de les classer en respectant une certaine chronologie. A priori, cet amalgame entre les thèmes et les périodes risque de rendre les événements difficiles à manipuler (changer, supprimer, ajouter). 

2.2. Le site MEMO

En parallèle au cd-rom GENESYS, le site Internet MEMO a été conçu comme un véritable portail sur l’histoire des civilisations. Il apporte des informations sur les musées, les liens Internet, les livres, les cd-roms et les expositions, qui traitent des différents thèmes abordés dans le cd-rom. D’autre part, il est également possible, pour chaque thème, de poser des questions à des spécialistes et de prendre part à des activités pédagogiques. 
 

 2.3. Philosophie du logiciel

Ce logiciel n'est pas à proprement parler un logiciel d'histoire, mais plutôt un logiciel sur l'évolution de l'humanité avec des études de cas, dans une perspective historique. Ainsi, son principal objectif diffère des objectifs calssiques de l'histoire. En effet il s'agit avant tout de favoriser une réflexion sur l'évolution de l'humanité. Par contre, les auteurs sont confontés aux mêmes problèmes que dans l'enseignement historique classique. C'est pourquoi ils ont dû en tenir compte lors de l'élaboration de leur projet. 

Recontextualiser les événements : 
Pour recontextualiser les événements, les auteurs de GENESYS ont choisi de romancer l’histoire, c’est-à-dire d’intégrer les éléments de l’histoire (dates, événements, personnages, etc.) dans un récit, une fiction. De cette manière, il est possible de revêtir chaque événement, personnage, situation, prise de décision, d’un habit social, économique et culturel qui leur réattribue leur sens originel. Bien entendu, il ne s’agit pas de faire de l’histoire de la science-fiction. L’objectif est de mettre en scène les événements sans les dénaturer et non de raconter une histoire passionnante avec des intrigues, des complots, des héros et des méchants, etc. Le but est de faire revivre le passé, au travers d’une immense fresque historique. 
Accroître la mémorisation :
Il s’avère qu’il est beaucoup plus facile de retenir l’histoire, ses dates, ses événements, ses personnages lorsque ceux-ci sont intégrés dans un récit. Ainsi en romançant l'histoire, les auteurs ont fait d'une pierre deux coups. 
Rendre l'apprenant actif :
Par contre, romancer l’histoire ne rend pas pour autant les apprenants plus actifs. Au lieu d’écouter l’évolution d’événements, ils écouteraient l’évolution d’un récit plus étoffé. Dans les deux cas, ils ne font qu'écouter. En choisissant comme support les nouvelles technologies, les auteurs ont ainsi permis un certain potentiel d’interactivité. Outre le fait que le cd-rom propose certaines énigmes à résoudre, le site MEMO offre différentes activités d'apprentissage. 
Mettre en oeuvre une théorie d'apprentissage
Il nous semble primordial que ces activités d'apprentissage reflète une théorie d'apprentissage. En effet, toutes les disciplines (scolaires) on leur lot d'exerices classiques, répondant à des théories souvent bien ancrée dans les moeurs pédagogiques. Il faudra donc ici trouver une théorie qui justifie l'emploi des nouvelles technologies et qui donne quelques pistes sur la manière de mettre en scène la connaissance historique. C'est seulement ainsi que les activités pourront être valides. 
3. Conclusion

Mon travail consiste dès lors développer, dans le cadre du site MEMO, ces activités d’apprentissage en tenant compte des objectifs des concepteurs qui sont de sensibiliser les apprenants à la variété des modes de vie et de pensée qui ont existé à travers les âges, et à la complexité des influences qui participent à l’évolution humaine et ce afin d’être à même de porter une réflexion sur l’évolution humaine. 

Dans un premier temps, il conviendra de trouver une théorie qui permette de justifier l'enseignement de l'histoire par les nouvelles technologies. A la suite de quoi, il faudra définir les types d'activité appropriés à ce modèle d'apprentissage. Puis il faudra décomposer l'objectif général en objectifs spécifiques. Enfin, il faudra penser un certain nombre d'activités. 
 

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