Rapport exercice 4 : VRML


Objectifs de l'exercice

L'objectif de cette exercice a été à mes yeux, de construire un monde en trois dimensions. Je disposais pour cela d'un langage : VRML. Contrairement aux autres exerices, le moyen pour y parvenir m'importait peu. En effet, que ce soit par l'intermédiaire d'un logiciel tel que Spazz 3D, CosmoWorld ou directement par des lignes de programmation pure, ce qui comptait était le résultat. 
 

Difficultés rencontrées

Pourtant, la présentation faite durant la semaine présentielle m'insita d'entrée à m'orienter vers un logiciel. Les résultats obtenus en programmant me semblaient peu satisfaisants. Après quelques balbutiements avec Spazz 3D, je m'orientais vers Cosmo World. Je n'avais pour ainsi dire aucune base. Et entrer de la sorte dans un monde quasi inconnu ne fut pas une mince affaire. Ma première difficulté résida dans l'apprentissage du logiciel. Une étudiante staf présente dans la salle des étudiants m'indiqua quelques astuces fort utiles (modification des actions grâce aux touches clavier).

Durant le cours, le professeur Schneider signala que les mondes 3D étaient souvent constitué de monuments grecques, comme des colonnes ou des temples car cela demeuraient relativement facile à réaliser. C'est pourquoi je décidai de m'attaquer à l'Acropole ! C'était sans compter le "relativement"... Cela me prit bien plus de temps et d'énergie qu'escompté. De plus, il me semble maintenant évident que le projet était ambitieux : reproduire l'Acropole en quatre semaines, et qui  plus est en partant de zéro dans la réalisation 3D ! Malgré cela, je pense que ce ne fut pas si contre-productif que cela. J'eus la possibilité de me confronter à toutes sorte de difficultés qui ne seraient pas apparues dans un projet plus modeste. Le simple fait de devoir reproduire des éléments qui existent contraint à une certaine rigueur. Il m'a fallu gérer l'échelle de mon Acropole ainsi que les relations de taille  et de proportion entre les différents éléments - pas toujours réussi :) -  Cette façon de faire me permettra par la suite de travailler très aisément sur des sujets d'un aspect graphique plus modeste.
 

Réflexions et références

Pour les raisons que je viens de mentionner, je reste persuadé que ma démarche - pour une fois - ne fut pas totalement dénuée de bon sens. Elle me permit de réaliser quelque chose de présentable, bien que non parfaitement achevée.  En l'état actuel des choses, l'idéal serait de travailler les textures et la finition de certains monuments notamment. Il serait par la suite possible d'ajouter d'autres éléments, dans le but d'explorer toute les possibilités qu'offre Cosmo World. En effet, je ne les ai pas toutes testées et certaines d'entre-elles, me permettraient sans aucun doute d'améliorer mon projet (exp : les scènes animées). Dans ma démarche, l'idéal serait de revenir à la source même du code (avec l'aide de la théorie) à la fin du travail. Je pourrais ainsi voir ce qui a été réalisé, ce qu'il est possible de changer, etc. La compréhension serait sans aucun doute rendue extrêmement plus facile que s'il avait fallu commencer directement par le code. Cette dernière étape a bien eu lieu, mais pas dans les proportions que j'aurais souhaité. En effet, elle ne m'a permi que d'ajouter les sociers et  de modifier les adresses des textures. Encore une fois, les contraintes de temps ne m'ont pas permi d'aller aussi loin que je l'aurai voulu. Mais peu importe, la voie est tracée et je sais désormais par où me lancer pour améliorer le projet.

 

Home | Staf