Rapport exercice 2
Remarque liminaire
Expérience faite, je pense avoir mal géré les quatre
semaines de la deuxième période. En effet, le travail sur
Web CT a monopolisé mon attention et mon énergie les trois
premières semaines, ainsi que les trois premiers jours de la dernière.
Pourtant M. Schneider avait bien insisté pour ne pas laisser traîné
ce travail, sachant que la théorie serait d'autant plus efficace
qu'elle serait fraîche. Pour dire toute la vérité sur
ces trois semaines et demie, j'ai quand même réalisé
le programme "eureka" pour satf11 et j'ai également cherché
une idée de quiz. Seulement, les exigences semblaient tellement
insister sur l'utilité, la cohérence, la créativité
du thème que pas un des questionnaires (des rares que j'ai pu voir)
ne me convenait. En inventer un me semblait un peu démesurer. C'est
ainsi que je me suis retrouvé avec environ deux jours (les derniers)
pour concevoir et réaliser mon quiz. Et c'est à ce moment
là que je tombe malade... On pourra pas dire que ce quiz n'est pas
né dans la douleur.
Objectifs du quiz
Optimiste, je me suis dis que la situation n'était pas si catastrophique
que cela. En effet, elle m'obligea à deux choses : bâcler
proprement et ne pas perdre mon temps sur des détails inutiles.
Cela devint mes objectifs. A ceux-là, il convient d'ajouter l'utilisation
d'XEmacs afin de générer du code propre. Mis à part
cela, mes objectifs sont ceux de l'enseignant, à savoir apprendre
les formes HTML et un minimum de PHP. Enfin, au niveau du contenu, j'avoue
n'avoir aucun objectif. Ce quiz étant pour moi avant tout un exercice.
Difficultés rencontrées
La plus grande, mais quasiment la seule difficulté fut sans aucun
doute le choix du quiz. Tous les quizs rencontrés me paraissant
faibles, mal faits, inintéressants et souvent inutiles. Mais le
temps étant contre moi, je dus revoir mes exigences à la
baisse et me rabattre sur un quiz somme toute relativement trivial. La
seconde difficulté fut le passage de la version "off line", sur
le seveur. Evidemment que cela ne marcha pas du premier coup. Et pourtant,
j'avais eu le temps de tout contrôler. Tout me paraissait en ordre
et vraiment je ne voyais d'où pouvait provenir le problème.
Je dus
Réflexions et références
Cette exercice a ouvert une nouvelle brèche dans le monde internet.
On y voit des opportunités impressionantes. L'interactivité
que l'on prête au Web prend encore un peu plus de sens. La capacité
de gérer des variables sur Internet (ce qui implique que quelqu'un
puisse les introduire et que l'on puisse les récupérer) est
sans aucun doute l'apprentissage majeur de cet exercice. Il ne fait aucun
doute que je consacrerai du temps pour aller plus à fond dans cette
voie. Je souhaite par exemple générer du code php sur la
même page. Cela afin de pourvoir afficher (si cela est possible)
un feedback relatif aux réponses fournies.
Pour réaliser ce petit travail, les "notes de cours" ont été
amplement suffisantes. Il faut dire que mon travail s'est limité
à de la pure reproduction de code, mais cela reste à mon
sens un moyen efficace de travailler, en partant du principe que l'on
comprenne ce que l'on fait. Quelques conseils de Zietoun pour Xemacs
et enfin une ou deux astuces de Fred, un collègue, m'ont été
précieux pour ne pas perdre des heures sur des choses qui souvent
sont résolues en dix secondes. Par contre, les coups d'oeil lancés
dans la documentation m'ont permis d'entrevoir des encore une fois des
opportunités incroyables. Enfin pour un étudiant qui débute,
évidemment...
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