Rapport exercice 2


Remarque liminaire

Expérience faite, je pense avoir mal géré les quatre semaines de la deuxième période. En effet, le travail sur Web CT a monopolisé mon attention et mon énergie les trois premières semaines, ainsi que les trois premiers jours de la dernière. Pourtant M. Schneider avait bien insisté pour ne pas laisser traîné ce travail, sachant que la théorie serait d'autant plus efficace qu'elle serait fraîche. Pour dire toute la vérité sur ces trois semaines et demie, j'ai quand même réalisé le programme "eureka" pour satf11 et j'ai également cherché une idée de quiz. Seulement, les exigences semblaient tellement insister sur l'utilité, la cohérence, la créativité du thème que pas un des questionnaires (des rares que j'ai pu voir) ne me convenait. En inventer un me semblait un peu démesurer. C'est ainsi que je me suis retrouvé avec environ deux jours (les derniers) pour concevoir et réaliser mon quiz. Et c'est à ce moment là que je tombe malade... On pourra pas dire que ce quiz n'est pas né dans la douleur.
 

Objectifs du quiz

Optimiste, je me suis dis que la situation n'était pas si catastrophique que cela. En effet, elle m'obligea à deux choses : bâcler proprement et ne pas perdre mon temps sur des détails inutiles. Cela devint mes objectifs. A ceux-là, il convient d'ajouter l'utilisation d'XEmacs afin de générer du code propre. Mis à part cela, mes objectifs sont ceux de l'enseignant, à savoir apprendre les formes HTML et un minimum de PHP. Enfin, au niveau du contenu, j'avoue n'avoir aucun objectif. Ce quiz étant pour moi avant tout un exercice.
 

Difficultés rencontrées

La plus grande, mais quasiment la seule difficulté fut sans aucun doute le choix du quiz. Tous les quizs rencontrés me paraissant faibles, mal faits, inintéressants et souvent inutiles. Mais le temps étant contre moi, je dus revoir mes exigences à la baisse et me rabattre sur un quiz somme toute relativement trivial. La seconde difficulté fut le passage de la version "off line", sur le seveur. Evidemment que cela ne marcha pas du premier coup. Et pourtant, j'avais eu le temps de tout contrôler. Tout me paraissait en ordre et vraiment je ne voyais d'où pouvait provenir le problème. Je dus
 

Réflexions et références

Cette exercice a ouvert une nouvelle brèche dans le monde internet. On y voit des opportunités impressionantes. L'interactivité que l'on prête au Web prend encore un peu plus de sens. La capacité de gérer des variables sur Internet (ce qui implique que quelqu'un puisse les introduire et que l'on puisse les récupérer) est sans aucun doute l'apprentissage majeur de cet exercice. Il ne fait aucun doute que je consacrerai du temps pour aller plus à fond dans cette voie. Je souhaite par exemple générer du code php sur la même page. Cela afin de pourvoir afficher (si cela est possible) un feedback relatif aux réponses fournies.

Pour réaliser ce petit travail, les "notes de cours" ont été amplement suffisantes. Il faut dire que mon travail s'est limité à de la pure reproduction de code, mais cela reste à mon sens un moyen efficace de travailler, en partant du principe que l'on comprenne ce que l'on fait. Quelques conseils de Zietoun pour Xemacs et enfin une ou deux astuces de Fred, un collègue, m'ont été précieux pour ne pas perdre des heures sur des choses qui souvent sont résolues en dix secondes. Par contre, les coups d'oeil lancés dans la documentation m'ont permis d'entrevoir des encore une fois des opportunités incroyables. Enfin pour un étudiant qui débute, évidemment...

 

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