EXERCICE 1
Présence dans le cyberspace




 

Objectifs de la Home page

La réalisation de ma home page a suivi deux logiques, parfois contradictoires. La première est le respect des consignes du cours, comme ne pas y passer trop de temps ou ne pas la charger d’animations, d’informations ou de liens inutiles. La seconde répond à mes propres critères de réalisation, de design et de méthode de travail. 
 

  • Objectif fondamental
Il est vrai que ce qui importe avant tout dans une Home page c’est sa fonctionnalité et surtout son efficacité. Dans cette optique, il faut faire en sorte que le visiteur puisse très facilement et très rapidement savoir ce que contient la Home page et, si nécessaire, trouver ce qu’il cherche. Pour cela, deux éléments sont importants : l’organisation générale du site (ergonomie) et les outils de navigation. 

  Organisation de l’information

Ainsi, j’ai choisi de répartir les informations en trois parties principales et un « annexe ». La première partie regroupe l’ensemble de mes travaux réalisations, à savoir un résumé de mon mémoire de licence, divers réalisations ainsi que les travaux du diplôme STAF. La seconde partie propose une présentation personnelle, complétée d’un Curriculum et d’un choix de liens. Enfin, la dernière partie correspond à des domaines d’intérêt personnel. «L’annexe » renvoie à une page qui n’appartient à aucune des trois parties. Il s’agit du lien nommé « actualité ». Cette page regroupe des informations qui ne me concernent pas exclusivement, mais que j’ai pris en charge. Cette organisation permet en fait de bien séparer la nature des informations (réalisations, données personnelles, intérêts personnelles). Suivant le visiteur (professeur, ami, membre de la 5E2 ou d’Astrid Bball, interaute perdu,…) il se dirigera dans la partie qui l’intéresse. 

  Navigation

La navigation dans mon site se fait avant tout au moyen des liens proposés dans la page d’accueil. Une fois entré dans l’une des trois parties, il est toutefois possible d’accéder aux autres domaines de la même partie sans revenir sur la page d’accueil. Par contre, pour changer de partie, il est nécessaire de revenir sur la page d’accueil. Pour ce faire j’ai insérer sur chaque page une barre de navigation avec plusieurs liens, dont le lien « actualité » cité plus haut. Le premier (« home ») ramenant à la page d’accueil . Le dernier (« E-mail ») permettant d’activer le courrier électronique. Les autres sont en fait des raccourcis renvoyant aux pages jugées les plus importantes (« travaux STAF », « C.V. » et « liens »). Le fait de les mettre dans cette barre de navigation les rend accessibles depuis n’importe quelle page du site. Enfin j’ai jugé inutile de mettre des boutons « back » et « forward » car il était plus logique d’intégrer les boutons du browser. Ce dispositif de navigation suffit à naviguer dans le site de manière simple et efficace. 

J’y ai également ajouté des information sur l’auteur, la date de mise à jour ainsi qu’une adresse E-mail. Ainsi pensée, ma Home page me semble répondre aux critères du cours. Pourtant, il y a d’autre éléments que j’ai pris en compte dans la réalisation et qui ne dépendent pas des critères du cours. 
 

  •  Autres objectifs
  Intégration de mon ancienne Home page

La première contrainte était l’intégration de mon ancienne Home page. En effet, j’ai dû faire en sorte de reprendre différents éléments comme le lien « actualité ». Plus techniquement, j’ai également dû nettoyer le code html pour que les liens fonctionnent correctement (noms de fichier, taille de certaines images, etc.). 

  Affichage dynamique

Un autre souci qui a influencé la réalisation de ma Home page, est l’affichage à l’écran. Sachant que la taille standard des écrans est de 17?, mais qu’il en existe de 15? à 21?, et que de toute manière, pas tout le monde étale les fenêtres sur la totalité de l’écran, j’ai fait en sorte que le texte s’adapte à la taille de la fenêtre. Pour ce faire j’ai gérer la mise en page avec des tableaux relatifs ou dynamiques, c’est-à-dire qui s’arrangent pour toujours centrer les informations sur le 100% de la fenêtre. 

  Texte cours

Mise à part la description personnelle, qui date de mon ancienne Home page, je me suis astreint à faire des textes cours, puisqu’il semble admis que les visiteurs, sur le web n’apprécient pas les longs discours. 

  Le design : intégration de STAF 13

Même si cela ne semblait pas être une préoccupation première dans les critères du cours, il me semble qu’il est important que le site soit agréable à regarder, non seulement que cela contribue à son efficacité, mais que quelque part, le « design » reflète également la personnalité de l’auteur. Ainsi, j’ai tenté de donner une touche personnelle au graphisme des pages. Elle se traduit par une image pour les titres et une pour le fond. Cela m’a permis d’utiliser le logiciel PaintShopPro 5.0, dans lequel j’ai réalisé le dégradé de fond, ainsi que les titres des différentes pages. Sans être allé très loin dans le potentiel du progiciel, j’ai tout de même pu appliquer concrètement quelques outils : redimension des images, insérer des layers, texte, pinceau, retouche, effets spéciaux, transparence du fond, taille du fichier, etc. Le temps perdu à réaliser ces images a en fait servi pour le cours STAF 13, dans lequel il importait de se familiariser avec PSP 5. Faire interagir les différentes connaissances des cours STAF reste mon objectif premier. A chaque fois que cela sera possible, j’organiserai mes travaux dans cette optique. 
 

  •  Aspects techniques
Sur le plan technique, je me suis servi d’un éditeur HTML traditionnel (Netscape) pour la majeure partie du travail. Pourtant, à chaque qu’il était nécessaire, j’ai travaillé sur le code, avec un éditeur de texte basique (mettre les « alt » dans les images, modifier des tableaux,…). Cette manière de travailler n’a malheureusement pas avantagé la propreté  du code source. Conscient de cette lacune, mon prochain objectif est de m’orienter petit à petit vers l’éditeur Emacs. 
Objectifs de la Work page

Cette page n’avait pas d’autres objectifs que d’être conforme aux besoins du diplôme, c’est-à-dire qu’elle permette de trouver facilement et rapidement les différents travaux. C’est avant tout un souci de fonctionnalité qui a influencé sa réalisation. Ainsi, un tableau semble être la manière la plus efficace de présenter l’information. Cependant par souci d’homogénéité avec la Home page, j’ai appliqué le même « design » que le reste des pages. 

Personnage et bureau MOO
 
  • Personnage MOO
Mon personnage sur le MOO se nomme "edi" pour essentiellement trois raisons : 1. ces trois lettres sont mes initiales (Elia De Iaco); 2. c'est un nom court donc pratique, car vite tapé ; 3. Un hommage qui n'étonnera pas ceux qui me connaissent. 

D'autre part mon personnage possède une description que j'ai personnalisée. Est-ce qu'elle me correspond ?... Un peu quand même. Je lui ai ajouté des "features" : 
 

  • Bureau MOO
Mon bureau dans le MOO a comme parent le "generic classroom" #374. Ainsi, il possède un pupitre une grande table pour les réunion ainsi qu'un tableau d'affichage. En outre il possède également toutes les caractéristiques d'une "classroom", comme la possibilité de s'asseoir à la grande table pour parler. Vestige de mon ancien pièce, il y reste un bureau. 

J'y ajouté une autre pièce, un bar, dans lequel j'ai prévu d'inviter des gens pour des discussion plus privée. J'y ai créé une grande table ronde ainsi qu'un bar où un barman très serviable peut, comme tout bon barman, vous écouter pendant des heures, sans jamais se fatiguer. 
 

  • Mais encore
Indépendemment des exigences du cours, je me suis longuement promené dans cet environnement virtuel textuel qu'est le TecfaMoo. J'y ai fait la connaissance du Surfer, qui m'a tuyauté à chaque fois que j'en avais réellement besoin. Pour le reste, je me référais au manuel Tecfa, qui de prime abord assez abrupte, permet quand même de connaître toutes les commandes de base. 

J'ai également pu négocier avec Surfer la possibilité de lier son bureau avec le mien. 

Pour mon plaisir et par nécessité, j'ai eu l'occasion d'utiliser le MooMail, et de créer un robot-barman, qui répond aux personnes présentes dans mon bar. 

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