EXERCICE 1
Présence dans le cyberspace
Objectifs de la Home page
La réalisation de ma home page a suivi deux logiques, parfois
contradictoires. La première est le respect des consignes du cours,
comme ne pas y passer trop de temps ou ne pas la charger d’animations,
d’informations ou de liens inutiles. La seconde répond à
mes propres critères de réalisation, de design et de méthode
de travail.
Il est vrai que ce qui importe avant tout dans une Home page c’est sa fonctionnalité
et surtout son efficacité. Dans cette optique, il faut faire en
sorte que le visiteur puisse très facilement et très rapidement
savoir ce que contient la Home page et, si nécessaire, trouver ce
qu’il cherche. Pour cela, deux éléments sont importants :
l’organisation générale du site (ergonomie) et les outils
de navigation.
Organisation de l’information
Ainsi, j’ai choisi de répartir les informations en trois parties
principales et un « annexe ». La première partie regroupe
l’ensemble de mes travaux réalisations, à savoir un résumé
de mon mémoire de licence, divers réalisations ainsi que
les travaux du diplôme STAF. La seconde partie propose une présentation
personnelle, complétée d’un Curriculum et d’un choix de liens.
Enfin, la dernière partie correspond à des domaines d’intérêt
personnel. «L’annexe » renvoie à une page qui n’appartient
à aucune des trois parties. Il s’agit du lien nommé «
actualité ». Cette page regroupe des informations qui ne me
concernent pas exclusivement, mais que j’ai pris en charge. Cette organisation
permet en fait de bien séparer la nature des informations (réalisations,
données personnelles, intérêts personnelles). Suivant
le visiteur (professeur, ami, membre de la 5E2 ou d’Astrid Bball, interaute
perdu,…) il se dirigera dans la partie qui l’intéresse.
Navigation
La navigation dans mon site se fait avant tout au moyen des liens proposés
dans la page d’accueil. Une fois entré dans l’une des trois parties,
il est toutefois possible d’accéder aux autres domaines de la même
partie sans revenir sur la page d’accueil. Par contre, pour changer de
partie, il est nécessaire de revenir sur la page d’accueil. Pour
ce faire j’ai insérer sur chaque page une barre de navigation avec
plusieurs liens, dont le lien « actualité » cité
plus haut. Le premier (« home ») ramenant à la page
d’accueil . Le dernier (« E-mail ») permettant d’activer le
courrier électronique. Les autres sont en fait des raccourcis renvoyant
aux pages jugées les plus importantes (« travaux STAF »,
« C.V. » et « liens »). Le fait de les mettre dans
cette barre de navigation les rend accessibles depuis n’importe quelle
page du site. Enfin j’ai jugé inutile de mettre des boutons «
back » et « forward » car il était plus logique
d’intégrer les boutons du browser. Ce dispositif de navigation suffit
à naviguer dans le site de manière simple et efficace.
J’y ai également ajouté des information sur l’auteur,
la date de mise à jour ainsi qu’une adresse E-mail. Ainsi pensée,
ma Home page me semble répondre aux critères du cours. Pourtant,
il y a d’autre éléments que j’ai pris en compte dans la réalisation
et qui ne dépendent pas des critères du cours.
Intégration de mon ancienne Home page
La première contrainte était l’intégration de mon
ancienne Home page. En effet, j’ai dû faire en sorte de reprendre
différents éléments comme le lien « actualité
». Plus techniquement, j’ai également dû nettoyer le
code html pour que les liens fonctionnent correctement (noms de fichier,
taille de certaines images, etc.).
Affichage dynamique
Un autre souci qui a influencé la réalisation de ma Home
page, est l’affichage à l’écran. Sachant que la taille standard
des écrans est de 17?, mais qu’il en existe de 15? à 21?,
et que de toute manière, pas tout le monde étale les fenêtres
sur la totalité de l’écran, j’ai fait en sorte que le texte
s’adapte à la taille de la fenêtre. Pour ce faire j’ai gérer
la mise en page avec des tableaux relatifs ou dynamiques, c’est-à-dire
qui s’arrangent pour toujours centrer les informations sur le 100% de la
fenêtre.
Texte cours
Mise à part la description personnelle, qui date de mon ancienne
Home page, je me suis astreint à faire des textes cours, puisqu’il
semble admis que les visiteurs, sur le web n’apprécient pas les
longs discours.
Le design : intégration de STAF 13
Même si cela ne semblait pas être une préoccupation
première dans les critères du cours, il me semble qu’il est
important que le site soit agréable à regarder, non seulement
que cela contribue à son efficacité, mais que quelque part,
le « design » reflète également la personnalité
de l’auteur. Ainsi, j’ai tenté de donner une touche personnelle
au graphisme des pages. Elle se traduit par une image pour les titres et
une pour le fond. Cela m’a permis d’utiliser le logiciel PaintShopPro 5.0,
dans lequel j’ai réalisé le dégradé de fond,
ainsi que les titres des différentes pages. Sans être allé
très loin dans le potentiel du progiciel, j’ai tout de même
pu appliquer concrètement quelques outils : redimension des images,
insérer des layers, texte, pinceau, retouche, effets spéciaux,
transparence du fond, taille du fichier, etc. Le temps perdu à réaliser
ces images a en fait servi pour le cours STAF 13, dans lequel il importait
de se familiariser avec PSP 5. Faire interagir les différentes connaissances
des cours STAF reste mon objectif premier. A chaque fois que cela sera
possible, j’organiserai mes travaux dans cette optique.
Sur le plan technique, je me suis servi d’un éditeur HTML traditionnel
(Netscape) pour la majeure partie du travail. Pourtant, à chaque
qu’il était nécessaire, j’ai travaillé sur le code,
avec un éditeur de texte basique (mettre les « alt »
dans les images, modifier des tableaux,…). Cette manière de travailler
n’a malheureusement pas avantagé la propreté du code
source. Conscient de cette lacune, mon prochain objectif est de m’orienter
petit à petit vers l’éditeur Emacs.
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Personnage et bureau MOO
Mon personnage sur le MOO se nomme "edi" pour essentiellement trois raisons
: 1. ces trois lettres sont mes initiales (Elia De Iaco); 2. c'est un nom
court donc pratique, car vite tapé ; 3. Un hommage qui n'étonnera
pas ceux qui me connaissent.
D'autre part mon personnage possède une description que j'ai
personnalisée. Est-ce qu'elle me correspond ?... Un peu quand même.
Je lui ai ajouté des "features" :
Mon bureau dans le MOO a comme parent le "generic classroom" #374. Ainsi,
il possède un pupitre une grande table pour les réunion ainsi
qu'un tableau d'affichage. En outre il possède également
toutes les caractéristiques d'une "classroom", comme la possibilité
de s'asseoir à la grande table pour parler. Vestige de mon ancien
pièce, il y reste un bureau.
J'y ajouté une autre pièce, un bar, dans lequel j'ai prévu
d'inviter des gens pour des discussion plus privée. J'y ai créé
une grande table ronde ainsi qu'un bar où un barman très
serviable peut, comme tout bon barman, vous écouter pendant des
heures, sans jamais se fatiguer.
Indépendemment des exigences du cours, je me suis longuement promené
dans cet environnement virtuel textuel qu'est le TecfaMoo. J'y ai fait
la connaissance du Surfer, qui m'a tuyauté à chaque fois
que j'en avais réellement besoin. Pour le reste, je me référais
au manuel Tecfa, qui de prime abord assez abrupte, permet quand même
de connaître toutes les commandes de base.
J'ai également pu négocier avec Surfer la possibilité
de lier son bureau avec le mien.
Pour mon plaisir et par nécessité, j'ai eu l'occasion
d'utiliser le MooMail, et de créer un robot-barman, qui répond
aux personnes présentes dans mon bar.
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