Compression vidéo



Remarque liminaire

L’exercice s’est effectué non sans difficultés. L’utilisation du " Real Producer BASIC " s’est avérée bien plus complexe que prévue. Outre les données peu clairs, les résultats ne furent pas du tout satisfaisants. En effet, il m’est toujours impossible à l’heure actuelle de lire les deux fichiers uni5reseauuni.rm et uni5modem.rm. Pour quelle raison, je l’ignore (histoire de mise à jour via le site où nous sommes sensé payé). Quoiqu’il en soit, pendant la réalisation, il m’a été possible de visualiser le résultat.

Discussion

Il va sans dire que la taille du fichier.avi rend le dit fichier totalement inexploitable, même si la qualité (son et image) est somme toute très bonne. A titre de comparaison, le fichier.mpeg dont la taille est dix fois inférieure, propose une image et un son quasiment identiques. Lors de la création du fichier uni5resseauuni.rm, la qualité semblait prometteuse. Mais pour avoir confirmation, il faudrait réussir à le visionner à nouveau. Enfin, le fichier uni5modem.rm est de loin le plus petit fichier en taille, mais la perte de qualité était ici nettement visible. En fait l’idéal se trouve entre le fichier.mpeg et le fichier.rm, connecté au réseau de l'uni à 10 Mbits/s. Probablement que s’il fonctionne, le fichier.rm de 18 Mb possède le meilleur rapport qualité de la vidéo/taille du fichier.

Suite de l’exercice

Désolé de ne pas avoir réalisé cette partie de l'exercice au moyen d'un micro, mais après toutes ces mésaventures, je ne voulais pas passer encore dix heures à comprendre comment fonctionne le programme.

Bien que les fichiers ne s'exécutent toujours pas, le temps de téléchargement des fichiers.ram sur le serveur G2 de l'uni via l'url, s'avère nettement plus rapide que les fichiers.rm.

 

Home | Staf