1. Concept : carte cognitive, « cognitive map »
 

2. Définition

Concept attribué à E. Tolman (1948), qui signifie la représentation mentale qu’un individu se fait de l’organisation de l’espace dans lequel il se trouve.

3. Explication

Cette représentation interne mentale implique que l’individu est capable d’inférer les relations, les distances ainsi que les directions qui lient différents points de l’espace sans avoir eu une expérience directe. Ainsi, l’individu peut atteindre un but en passant par des chemins, sans jamais les avoir emprunter auparavant.

Les expériences en psychologie cognitive montrent que cette carte cognitive est construite grâce à la perception visuelle (Warren, 1984 ; Warren , Anooshian & Bollinger, 1973)

4. Exemple

Rieser, Guth et Hill (1986) ont mené une expérience mettant en scène des sujets aux yeux bandés, spécialement entraînés à se déplacer d’un point de base vers trois autres endroits d’une pièce. Après plusieurs répétitions, les sujets étaient capables de se déplacer tout seul rapidement et facilement non seulement du point de base vers les trois autres points, mais également de n’importe quel point vers n’importe quel autre des trois endroits de la pièce.

5. Utilisation

Par analogie, l’expression « carte cognitive » est souvent employée dans des domaines non spatiaux mais qui sont facilement descriptibles en termes spatiaux, comme la résolution de problème, relations parentales, analyses statistiques, perception des couleurs, organisation de bases de données…

6. Relation à d’autres outils

Perception spatiale, navigation spatiale, images mentales, réseaux sémantiques.

7. Références

DORON, R. &PAROT, F. (1991). Dictionnaire de psychologie. Paris : PUF

WILSON, A. R. & KEIL, C. F. (1999). The MIT Encyclopedia of the Cognitive Sciences. Massachusetts : The MIT Press.

 

Home | Staf