1. Concept : apprentissage par imitation
2. Définition

L’imitation désigne la correspondance entre le comportement de deux individus lorsque cette correspondance résulte de l’observation, par l’un d’entre eux,  du comportement de l’autre.

3. Explication

L’être humain possède une très grande propension –innée- à l’imitation. Il s’agit en fait d’un premier mode d’apprentissage très développé chez les nouveau-nés, qui permet d’acquérir un certain nombre d’informations. Il nécessite en outre des codes communs de perception et de production chez l’imitateur et l’imité.

4. Exemple

Photos d’un nouveau-né de deux-trois semaines imitant les expressions faciales d’un adulte* .

5. Utilisation

L’activité imitative a toujours un but qui n’est pas seulement l’acquisition d’informations, mais également la communication. Ainsi, l’imitation joue un rôle crucial dans l’adaptation de l’enfant à son environnement et dans le développement d’une culture (reproduction de comportements, de la langue, etc. de génération en génération.).

L’un des challenges, dans le domaine des Intelligences Artificielles, est de créer un robot capable d’apprendre par imitation.

6. Relation à d’autres outils

Apprentissage par induction, par découverte, par l’action, etc. – évolution culturelle – mémoire – langue.

7. Références

CHAMPY, Ph. & ETEVE Ch. (dir.). (1998). Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation. Paris: Nathan-université.

WILSON, A. R. & KEIL, C. F. (1999). The MIT Encyclopedia of the Cognitive Sciences. Massachusetts: The MIT Press.

*Exemple emprunté à Matzloff, A.N. & Moore, M.K. (1977). Science 198: 75-78.

 

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