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Normes françaises de présentation d’un mémoire

   


 

Architecture générale du document
 
Nbre de pages pour un mémoire de maîtrise
Nbre de pages pour un Master européen
Pagination
Page titre 1 1 non
Remerciements 1 1 Début de pagination
Sommaire 1 ou 2 1 ou 2 oui
Page intercalaire AVANT PROPOS 1 1 non
Texte Avant-Propos 3 1-2 Oui
Page intercalaire : INTRODUCTION GENERALE 1 1 non
Texte Introduction générale 10 5 Oui
Page intercalaire : PARTIE I + Titre de la Partie I 1 1 non
Texte Partie I 40 15 oui
Page intercalaire : PARTIE II + Titre de la Partie II 1 1 non
Texte Partie II 40 15 Oui
Page intercalaire : PARTIE III + Titre de la Partie III 1 1 non
Texte Partie III 40 15 oui
Page intercalaire : PARTIE IV + Titre de la partie IV Non 1 non
Texte Partie IV non 15 oui
Page intercalaire ne portant que le titre CONCLUSION GENERALE 1 1 non
Texte Conclusion générale 10 5 oui
Page intercalaire : REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES 1 1 non
Liste Références bibliographiques 1-3 1 Oui
Page intercalaire : BIBLIOGRAPHIE GENERALE 1 1 non
Liste Bibliographie générale 1-6 2-3 Oui. Fin pagination
Page intercalaire : TABLE DES SIGLES, CARTES ET GRAPHISMES  1 1 non
Index des sigles, cartes, graphismes 1 1 non
Page intercalaire : ANNEXES 1 1 non
Textes annexes     non ou i, ii, iii, …
Total  Env. 150 Env. 80  

 
 
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Quelques indications typographiques

Marges : haut 30-35 mm
bas 30 mm
gauche (ou couture) : 40 mm
droite (ou grand fond) : 20 mm
Police de caractères : Classique, par exemple Times roman, ou Universal, ou Arial, ou Palatino, ou Tahoma
  • de taille moyenne (11 ou 12) pour le texte courant (style: Normal),
  • plus petit (9 ou 10) pour les notes de bas de page (style: Note de bas de page)
Interligne : texte style normal : 1,5 ou 2
notes de bas de page : 1
Lignes par page (hors notes de bas de page) : 33–35
Interparagraphe : espacement 12-15 points
 

Ponctuation : . Pas d'espace avant. 1 espace après.
, Pas d'espace avant, 1 espace après.
; Pas d'espace avant; 1 espace après
: 1 espace avant : 1 espace après
! et ? 1 espace avant, 1 espace après

 
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  Citations directes courtes (moins de 40 mots)
Mots et passages sertis dans le corps du texte, entourés de guillemets + numéro de page entre parenthèses.

Exemple A : Selon Haramein, Hutmacher et Perrenoud (1979), l’intervention du maître est " optimale " lorsqu’elle permet " la progression de l’enfant vers les objectifs éducatifs qui le concernent, tout en restant compatible avec les besoins et intérêts du maître " (p.248)

Exemple B : Dans une optique de pédagogie différenciée, l’intervention de l’enseignant doit être " non seulement différente d’un enfant à l’autre mais optimale pour chacun " (Haramein & Perrenoud, 1979, p. 248).


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Citations directes longues (plus de 40 mots)
Indentées, comprises dans des guillemets.

Exemple : Notre stratégie pédagogique s’est basée sur la définition de l’intervention de l’enseignant fournie par Haramein et al. (1979) :
 
" L’intervention optimale serait celle (cela couvre l’absence d’intervention ou toute forme indirecte) qui est la plus favorable – parmi toutes les interventions possibles - à la progression de l’enfant vers les objectifs éducatifs qui le concernent, tout en restant compatible avec les besoins et intérêts du maître.  " (p. 248)

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Citations indirectes
Résumer la pensée des auteurs que l'on souhaite citer et les mentionner entre parenthèses dans le corps du texte avec la date de l'ouvrage contenant le développement de cette pensée.

Exemple : Si dans certaines analyses de pédagogie différenciée, l’accent est mis sur les caractéristiques individuelles des élèves (Begin, 1978 ; Bloom, 1976), d’autres analyses soulignent davantage le rôle des différences sociales et culturelles entre enfants (Haramein et al. , 1979 ; Perrenoud, 1979).

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Références bibliographiques

C’est la liste de tous les ouvrages dont des extraits sont cités dans le corps du texte.
 
 

Bibliographie générale

Elle correspond à l’enquête bibliographique : c’est donc la liste des ouvrages (consultés mais pas forcément lus) qui se rapportent au thème de la recherche.
 
 
 
 

Normes de présentation bibliographiques :

Il n'y a pas vraiment de consensus sur les normes de présentation bibliographiques. Lorsque l'on choisit une option, il faut s'y tenir et ne pas mélanger les genres Il faut surtout être cohérent et rigoureux.

 
 

Monographies

NOM de l'auteur, Prénom ou initiale (année de l'édition) : Titre et sous-titre. Ville, éditeur (collection ou série entre parenthèses), nombre de pages.
Exemple :
BROCA A. de (1997): Deuils et endeuillés : (se) comprendre pour mieux (s')écouter et (s')accompagner. Paris, Masson (Médecine & Psychothérapie), 183 p.

 

Articles tirés de périodiques NOM de l'auteur (s'il y en a), Prénom ou initiale (date de l'édition) : Titre et sous-titre en normal.In Revue Titre, année, numéro (volume) : n°de page-n° de page.
Exemple :
STEINER N., BRUERA E. : Methods of Hydration in Palliative Care Patients. Journal of Palliative Care 1998, 14(2) : 6-13.

Articles tirés d'un ouvrage collectif NOM de l'auteur (s'il y en a), Prénom ou initiale (date de l'édition) : Titre et sous-titre en normal.In Titre et sous-titre en italique (Prénom Nom, coord.ou dir.),. Ville, éditeur (collection ou série), édition, n°de page-n° de page.
Exemple : STJERNSWÄRD Jan (1993): Palliative medicine - a global perspective. In Oxford Textbook of Palliative Medicine. (D. Doyle et al.). Oxford University Press, 3ème éd., 1993:805-815.
 

Exemple de présentation d'une bibliographie en fin de texte :

  1. "Prendre soin de la vie". Dossier de la revue Soins 1998, 626 : 8-24.
  2. "Vingt ans d’action sociale en France ".in Etudes – 1991(4) :471-480.
  3. BROCA Alain de (1997): Deuils et endeuillés : (se) comprendre pour mieux (s')écouter et (s')accompagner. Paris, Masson (Médecine & Psychothérapie), 183 p.
  4. COUVREUR Chantal (1989) : Les soins palliatifs. NewYork, Medsi/McGraw-Hill, 168 p.
  5. LAMAU M.-L. (dir.) (1994a) : Manuel de soins palliatifs. Toulouse, Privat, 559 p.
  6. LAMAU M.-L. (1994b) : Soins palliatifs : origine, inspiration, enjeux éthiques. Paris, Centurion, xxx p.
  7. STEINER N., BRUERA E. (1998) : Methods of Hydration in Palliative Care Patients. Journal of Palliative Care 1998, 14(2) : 6-13.

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