MEMOIRE DE DEUXIEME ANNEE - TECFA - STAF
Promotion Fanny
TITRE
EXPERT: nouveau concept de navigateur par liens conceptuels et recherche des
pré-requis
AUTEUR
Alessandro ANZANI
Alessandro.Anzani@centef.unil.ch
DIRECTEUR
Pierre DILLEMBOURG
Pierre.Dillembourg@tecfa.unige.ch
MOTS CLÉS
Design, Modélisation 2D/3D, Tutoriels Intelligents, Navigation Sociale, Intelligence
Artificielle.
BIBLIOGRAPHIE
La bibliographie est à disposition sous forme de base de
donnée (Serveur NT - Active Server Pages) et permet à tous les intéressés de
pouvoir télécharger - dans la mesure où les articles existent sous forme électronique
- les articles en format .pdf et .ps. Pour retrouver la bibliographie cliquez
ici.
CONCEPT
Développement d'un système de navigation capable de donner accès - dans un contexte
d'enseignement assisté par ordinateur (EAO) et lors de cours à distance - à
des outils permettant de relier les documents selon les concepts apparentés
et/ou selon la hiérarchie des pré-requis. Le système sera basé d'une part sur
une base de donnée de documents avec les concepts clés et les concepts pré-requis.
La base de donnée contiendra aussi une table de concept apparentés. D'autre
part un outil basé sur JAVASCRIPT/ASP/ODBC permettra d'interroger la base de
donnée en tenant compte des connaissances acquises par l'étudiant, ses objectifs
pédagogiques ainsi que le document actif. Ainsi il fournira à l'apprenant une
aide et un cheminement personnalisé. De cette manière, lors de navigation à
travers les documents, le système sera capable d'une part d'indiquer l'ensemble
des pré-requis nécessaires pour comprendre le document actif et parmi ceux-ci
ceux qui n'ont pas encore été étudiés et, d'autre part, indiquer à l'étudiants
des documents conceptuellement voisins et donc élargir le champs d'investigation
de l'étudiant. La base de donnée pourra aussi servir de moteur pour créer dynamiquement
des liens hypertextes. Les liens ne pointeront pas sur un document mais sur
un concept. Ainsi, le résultat d'un clic ne sera pas l'ouverture d'un autre
document mais la présentation d'une liste de documents adaptés aux connaissances
et aux objectif de l'apprenant. L'interface d'utilisateur du système ne sera
pas codée dans les documents pédagogiques mais dans un fichier séparé auquel
le système fera appel. Il sera donc plus aisé d'améliorer et de modifier le
système sans toucher à l'ensemble des documents pédagogiques.