MEMOIRE DE DEUXIEME ANNEE - TECFA - STAF
Promotion Fanny


TITRE
EXPERT: nouveau concept de navigateur par liens conceptuels et recherche des pré-requis

AUTEUR
Alessandro ANZANI
Alessandro.Anzani@centef.unil.ch

DIRECTEUR
Pierre DILLEMBOURG
Pierre.Dillembourg@tecfa.unige.ch

MOTS CLÉS
Design, Modélisation 2D/3D, Tutoriels Intelligents, Navigation Sociale, Intelligence Artificielle.

BIBLIOGRAPHIE
La bibliographie est à disposition sous forme de base de donnée (Serveur NT - Active Server Pages) et permet à tous les intéressés de pouvoir télécharger - dans la mesure où les articles existent sous forme électronique - les articles en format .pdf et .ps. Pour retrouver la bibliographie cliquez ici.

CONCEPT
Développement d'un système de navigation capable de donner accès - dans un contexte d'enseignement assisté par ordinateur (EAO) et lors de cours à distance - à des outils permettant de relier les documents selon les concepts apparentés et/ou selon la hiérarchie des pré-requis. Le système sera basé d'une part sur une base de donnée de documents avec les concepts clés et les concepts pré-requis. La base de donnée contiendra aussi une table de concept apparentés. D'autre part un outil basé sur JAVASCRIPT/ASP/ODBC permettra d'interroger la base de donnée en tenant compte des connaissances acquises par l'étudiant, ses objectifs pédagogiques ainsi que le document actif. Ainsi il fournira à l'apprenant une aide et un cheminement personnalisé. De cette manière, lors de navigation à travers les documents, le système sera capable d'une part d'indiquer l'ensemble des pré-requis nécessaires pour comprendre le document actif et parmi ceux-ci ceux qui n'ont pas encore été étudiés et, d'autre part, indiquer à l'étudiants des documents conceptuellement voisins et donc élargir le champs d'investigation de l'étudiant. La base de donnée pourra aussi servir de moteur pour créer dynamiquement des liens hypertextes. Les liens ne pointeront pas sur un document mais sur un concept. Ainsi, le résultat d'un clic ne sera pas l'ouverture d'un autre document mais la présentation d'une liste de documents adaptés aux connaissances et aux objectif de l'apprenant. L'interface d'utilisateur du système ne sera pas codée dans les documents pédagogiques mais dans un fichier séparé auquel le système fera appel. Il sera donc plus aisé d'améliorer et de modifier le système sans toucher à l'ensemble des documents pédagogiques.