- un schéma montrant quels éléments constituant un environnement d'apprentissage permettraient à l'enseignant de concevoir des stratégies pédagogiques
- idem pour l'apprenant qui doit construire un parcours d'apprentissage
- idem pour l'institution devant organiser les différents curriculum
Exemple : préparation d'un cours de grammaire sur un texte littéraire
Objectif concret : apprendre à l'élève à construire le concept de classe grammaticale (présentation d'exemples et de contre-exemples )
Gestion du temps : une séance composée de 2 séquences au mois d'octobre
Gestion de l'espace :
- au sein du curriculum : en classe de 6ème
- au sein de la classe : espace partagé (idée de construire ensemble le concept)
Comportement social : travail coopératif
Tâches : faire classer les différents objets présentés
Activités cognitives :
- conceptualisation par induction
- reproduction
- mobilisation
Connaissances :
- déclaratives et procédurales
- utilisation de documents sur disque dur
Contrôle :
- gestion des erreurs par l'utilisation de contre-exemples
- évaluation : feed-back immédiat
évaluation formative
objet du contrôle : la tâcheSupport de travail : texte et image
Ce choix doit permettre de faire apparaître une interface avec un choix d'outils possibles en fonction de toutes ces données.