Schémas organisationnels d'un système de téléformation pour le Secondaire
- un schéma montrant quels éléments constituant un environnement d'apprentissage permettraient  à l'enseignant de concevoir des stratégies pédagogiques
- idem pour l'apprenant qui doit construire un parcours d'apprentissage
- idem pour l'institution devant organiser les différents curriculum
 
 

SCHEMA 1

Exemple : préparation d'un cours de grammaire sur un texte littéraire

Objectif concret : apprendre à l'élève à construire le concept de classe grammaticale (présentation d'exemples et de contre-exemples )

    Gestion du temps : une séance composée de 2 séquences au mois d'octobre

    Gestion de l'espace :

  • au sein du curriculum : en classe de 6ème
  • au sein de la classe : espace partagé (idée de construire ensemble le concept)

    Comportement social : travail coopératif

    Tâches : faire classer les différents objets présentés

    Activités cognitives :

  • conceptualisation par induction
  • reproduction
  • mobilisation

    Connaissances :

  • déclaratives et procédurales
  • utilisation de documents sur disque dur

    Contrôle :

  • gestion des erreurs par l'utilisation de contre-exemples
  • évaluation : feed-back immédiat
    évaluation formative
    objet du contrôle : la tâche

    Support de travail : texte et image

Ce choix doit permettre de faire apparaître une interface avec un choix d'outils possibles en fonction de toutes ces données.

SCHEMA 2