Définitions (Logiciels libres, liberté, égalité, business, J-P. Smets-Solanes, B. Faucon, Ed. Edispher, Paris, 1999)

logiciel libre
Un logiciel libre est un produit en open source, avec :
-un contrat de licence qui autorise tout utilisateur à copier, à modifier  et à distribuer le produit selon un certain nombre de conditions, comme par ex. si l'on apporte une modification, l'auteur du logiciel libre peut demander à ce que cette modification ne fasse pas l'objet d'une commercialisation, ou ne soit pas diffusé sous forme de logiciel propriétaire.
-une communauté d'utilisateurs qui gèrent le développement ou apportent des modifications au produit.
Les logiciels libres s'opposent aux logiciels propriétaires qu'on ne peut ni copier, ni adapter.
Un logiciel libre peut être commercialisé, mais dans ce cas, son coût sera toujours inférieur au coût des logiciels propriétaires.
Le logiciel libre est régi par un cadre juridique strict : le copyleft (par opposition et de façon humoristique au copyright qui est le propre du logiciel propriétaire), qui est le droit de recopier et de modifier un programme, voire de le distribuer à condition de conserver un code source accessible à tous.

La licence publique la plus couramment utilisée pour les logiciels libres est la GNU (General Public License) qui donne le droit aux utilisateurs d'effectuer des améliorations sur un programme, de commercialiser celles-ci à condition de livrer aussi le code source du nouveau logiciel.

open source
Est appelé open source un produit livré avec son code source. Open source, c'-à-dire "à code source accessible à tous".

distribution
Le foisonnement des logiciels libres et l'accès au code source a donné naissance à la notion de distribution pour faciliter l'installation de Linux. Une distribution consiste à placer sur quelques CD-ROM une collection de logiciels libres et parfois de logiciels commerciaux ainsi que de fournir une disquette capable d'effectuer automatiquement l'installation de ces logiciels pour avoir un environnement de travail directement utilisable.