Qu'est-ce que le Centre de Ressources Informatiques, ou C.R.I ?
Qu'est-ce qu'on y fait ?
-de l'informatique et de l'informatique de réseaux
L'esprit de ce centre ?
Les maîtres mots sont ouverture, compétence, échanges, formation et autonomie :
-mise à disposition des compétences au profit du plus grand nombre,
-accès à Internet et à ses ressources
-lieu d'échange d'informations, organisation de séminaires, d'expositions, de conférences,
-formation à destination des formateurs des organismes publics (formations concernant l'information et la communication (comment se connecter, naviguer, communiquer, se doter d'un réseau interne, etc). qui visent à doter de compétences des organismes grands ou petits),
-hot line
-création d'outils performants et conviviaux pour permettre aux utilisateurs de s'approprier les technologies d'information et de communication de façon à acquérir une plus grande autonomie.
C'est notamment ce dernier point qui constituera le fondement du thème de mon stage, dans le domaine de l'enseignement à distance.
La création d'un serveur PingOO à destination des établissements scolaires
Toutes ces différentes velléités ont conduit le C.R.I à définir un projet de connexion des établissements scolaires de la Haute-Savoie, le projet Linux-Edu . Linux-Edu est une initiative qui consiste à déployer des serveurs sous Linux dans les Collèges et les Lycées. Déployés d'abord en Haute-Savoie, ces serveurs assurent des fonctions de type Web, proxy, DNS, email, de façon transparente pour l'utilisateur. Il est d'ailleurs possible d'en assurer la maintenance à distance. Linux-Edu repose sur une distribution Linux baptisée PinGOO, (pour en savoir plus) et basée sur la distribution Debian, si l'on veut en faire un serveur d'applications.
Une petite explication de ce choix :
"Compte tenu de son installation modulable et des méthodes de gestion de ces softs, Debian a été choisi parmi les distributions Linux libres. Dans un souci de stabilité et de sécurité du système, il a fallu dissocier complètement la maintenance technique de la machine, par une télémaintenance totale et automatisée, de l'aspect éditorial concernant la communication (mail et web) et la gestion (gestion des utilisateurs) dans le Réseau Local d'Etablissement (RLE), aspect qui est sous la responsabilité des utilisateurs du RLE par l'intermédiaire d'interfaces simples et conviviales. Pour une meilleure fluidité des échanges de savoir-faire, il est souhaitable que les outils spécifiques développés pour les RLE soient les mêmes que ceux utilisés sur le point d'accès. Les précautions on été prises pour rendre visible la partie éditoriale web que les établissements veulent rendre visible en bout de ligne permanente".
Le choix de ces outils ont ainsi permis d'obtenir une maîtrise parfaite du soft, de réduire les coûts de fonctionnement des réseaux locaux des établissements et de faire en sorte que le système soit suffisamment transparent pour que les utilisateurs accèdent à une certaine autonomie d'un point de vue technique.
Etant donné les développements et les tests effectués depuis les débuts de sa création (Juillet 1997), PingOO est désormais destiné à tous (collectivités locales, organismes publics, établissements scolaires, P.M.E., etc.).
Thème du stage (stage effectué dans le cadre de mon travail au sein de l'Education Nationale, de septembre 1999 à juillet 2000)
L'idée initiale était de trouver un produit non propriétaire, qui permette de faire de l'enseignement à distance via le serveur PingOO.
Les objectifs
1) faire une maquette efficace et opérationnelle
Le public visé
-Les enfants malades (pré-adolescents et adolescents)
-Les sportifs de haut niveau
-Les entreprises (formation continue).
- autre ?
On choisira sans doute des contenus parfaitement maîtrisés pour servir de support comme l'apprentissage de la navigation sur l'Internet ou HTML. L'un des contenus pourra être l'apprentissage de l'outil d'enseignement à distance lui -même.
Il conviendra également d'abondamment documenter l'outil au fur et à mesure du déroulement des travaux.
La méthode
Partir de ce qui existe déjà pour construire la maquette, ce qui demande de :
On s'imposera les limitations nécessaires sur certains objectifs ( ne pas se laisser déborder par l'aspect générique; la prise en compte d'une utilisation simple du produit risque de demander plus de travail; organisation serrée du temps de travail) pour atteindre le premier objectif décrit ci-dessus.
Travail de veille technologique sur les produits d'enseignement à distance existants
Un certain nombre de sites concernant la présentation de produits ont été visités, et certains logiciels propriétaires et non-propriétaires ont été testés sur place, Top Class, OpenClassroom, (LLS devait être testé, mais son installation n'a pu être réalisée).
1) Quels seront les critères retenus pour choisir le produit?
-fonctionnalités
-degré d'ouverture du soft:
-->du + ouvert au + fermé (code compilé= binaire exécutable: il faut un compilateur qui transforme le code source en langage machine -->code machine qui va être un programme exécutable)
--> accès aux codes sources :modifiables + redistribuables + revendables
--> accès aux codes sources: modifiables + redistribuables
--> accès aux codes sources: modifiables mais non redistribuables
--> binaire seul (produit non libre)
-coûts du soft
-occupation du marché (produits qui sont les plus répandus)
-degré d'intégration: palette des outils accessibles (ex: l'outil mail est bien intégré à l'outil enseignement à distance si je peux envoyer un mail quelque soit l'endroit où je me trouve dans l'outil)
-ergonomie
-sécurité (ex: propriété intellectuelle)
-standardisation
-choix d'un produit unique??= produit libre + PingOO + certaines fonctionnalités de produits d'enseignement à distance
2) Les produits non-propriétaires
- OpenClassroom : http://sourceforge.net/projects/openclassroom/
- Des informations sur des logiciels et plates-formes libres :
-->le libre pour l'éducation tout azimut http://www.abul.org/education/
--> logiciels libres pour Windows http://libris.grenet.fr/logiciels/pourWindows.html
--> plates-formes et Intranet http://www.framasoft.net/webactif/intra.html
--> projet ARGOS (Université de Bordeaux) http://www.ac-bordeaux.fr/argos/
3) 3 approches différentes pour analyser les produits d'enseignement à distance
-Analyse des produits d'enseignement à distance:
Approche ergonomique, pragmatique à travers les fonctionnalités du produit ( quelles sont celles qui sont essentielles pour faire du produit un "bon" produit pédagogique et celles qui sont secondaires et dont l'utilisation est liée à un scenario d'apprentissage particulier)...
-Analyse des produits d'enseignement à distance en mettant l'accent sur les produits avec code ouvert (open source) et dans le meilleur des cas avec Licence GPL.
Le Ministère de l'Education Nationale :
-aimerait s'orienter vers Linux, mais problème: pas de société de services sous Linux dans le Département,
-semble s'orienter plutôt vers des produits comme LLS,
-est intéressé par des produits francophones.
- Analyse des produits d'enseignement à distance s'appuiera sur les théories éducatives.
3) Recherche sur le Web de produits d'enseignement à distance (15) : Tableau comparatif
Utilisation des produits : le produit existe, mais est-il beaucoup utilisé?
A quel point est-il utilisé dans un scenario?
Le tableau présente une quinzaine de produits analysés à travers 10 fonctionnalités selon un ordre décroissant qui montre quels sont les produits les plus utilisés et quels sont ceux qui ont le plus de fonctionnalités. Les produits sont comparés dans leurs fonctionnalités, celle qui représente leur point fort par rapport aux autres produits est signalée en rouge. Ce tableau a été réalisé d'après un travail comparatif du Douglas College, British Columbia, Canada et d'après une recherche personnelle sur les sites Web des produits. Cette étude s'est aussi effectuée dans l'optique de trouver des produits non propriétaires capables d'offrir les mêmes fonctionnalités que celles que l'on trouve dans les produits propriétaires.
Conclusion du travail de veille
Tout d'abord il existe peu de produits libres pouvant être utilisés avec un grand nombre de fonctionnalités répondant à l'esprit du serveur PingOO. Aucun des produits libres n'était satisfaisant, en raison de leur incomplétude. D'autre part, il a été difficile de tester certains produits avec les distributions Linux (par ex. l'installation de LLS avec la couche Domino, pas encore au point!). En outre, il s'agissait plutôt d'une observation de l'environnement que d'un réel test de ses fonctionnalités.
Ce travail de veille a été long et la construction d'une maquette pour créer un environnement d'enseignement à distance s'appuyant sur des produits existants n'a pu être concrétisée pour les raisons suivantes :
- la trop grande ambition d'un tel projet,
- le manque de temps pour le réaliser,
- étant donné l'aspect prioritaire de la mise en place du serveur PingOO et des problèmes informatiques qu'elle engendrait, la création d'un environnement d'enseignement à distance devenait moins importante, amenant de ce fait un manque d'intérêt pour la construction de la maquette, d'autant plus qu'après mon départ, personne n'aurait repris ce projet,
- les objectifs professionnels du Centre plutôt orienté réseaux.
Pour toutes ces raisons, je me suis plutôt tournée vers l'élaboration d'un modèle organisationnel de scenarios d'enseignement réalisant un parcours d'enseignement. Il fallait reprendre le travail de veille et faire un travail d'analyse et de synthèse des types d'outils observés dans les produits d'enseignement à distance, ouvrir le travail de recherche vers des systèmes de téléformation, en dégager quelques types selon leurs différentes orientations pour en arriver à constituer un modèle organisationnel devant aider les enseignants à construire leurs scénarios.
Travail de préparation du modèle
1)Types d'outils
Cette typologie permettra de faire réfléchir au type d'outil à utiliser en fonction des objectifs des utilisateurs et de leur scénario.
-outils de production/ création de contenus
-outils de contrôle
-outils de communication
-outils de gestion de formation
-outils d'évaluation
INTEGRATION à la plate-forme:
-Outils intégrés à la plate-forme
-Outils non intégrés: à acquérir séparément ou à lancer à partir de la plate-forme --> nécessité d'avoir un plug-in pour lire à partir du browser les fichiers créés.
2)Types de systèmes de téléformation
campus universitaire: environnement d'apprentissage construit autour d'un système présence/distance
--> type TECFAplate-forme de distribution de ressources + environnement d'apprentissage intégrant certaines fonctionnalités
--> type Ariadneplate-forme intégrant un plus ou moins grand nombre de fonctionnalités
-->Dans certaines plates-formes les fonctionnalités sont plus ou moins accessibles en même temps (TeamWave+)
--> type WebCTsystème micro-communautaire électronique
--> système qui n'est pas spécifique à l'enseignement à distance
--> type Kanari
3) Proposition d'un tableau synthétique d'un système de téléformation performant + liste de problèmes à prendre en compte dans l'utilisation d'un système de téléformation
Construction du tableau en fonction de 5 dimensions constituant les fondements d'un système de téléformation: la dimension organisationnelle est représenté par l'élément gestion, la dimension intégration et distribution des contenus de la formation par l'élément ressources pédagogiques, la dimension contrôle des acquisitions par l'élément évaluation, la dimension media de la téléformation par l'élément fonctionnalités internes/externes et la dimension utilisateurs de la téléformation par l'élément acteurs. Ces dimensions serviront de base à la réflexion de ce que devra contenir un scénario d'enseignement.
4) Création d'un scenario type --> utilisation : 1 élève / 1 professeur / 1 institution
Il s'agit de concevoir des scenari types s'appuyant sur la pédagogie traditionnelle et les nouvelles technologies pour construire de nouvelles stratégies pédagogiques pour l'enseignement assisté par ordinateur. En effet, il s'agit d'envisager la meilleure façon d'utiliser l'ordinateur notamment dans des situations d'enseignement à distance, sachant qu'il n'est pas possible d'utiliser la pédagogie mise en oeuvre dans des situations d'enseignement traditionnel en l'adaptant simplement à l'enseignement assisté par ordinateur. L'ordinateur n'est souvent qu'un outil que l'on utilise de manière ponctuelle et comme un accessoire pris uniquement dans son contexte technologique, sans qu'il y ait une véritable intégration aux stratégies adoptées et sans en voir les possibilités et les moyens pédagogiques que l'on peut en tirer. Pour cette raison, l'accent doit être mis sur la diversité des stratégies pédagogiques, étant donné qu'il y a diversité des outils et/ou des produits informatiques, diversité des méthodes de travail, diversité des stratégies d'apprentissage et diversité des bases et des expériences éducatives .
Il s'agira, par conséquent, de se poser des questions sur la structure des contenus, sur les contenus eux-mêmes, en fonction des moyens techniques à utiliser et des objectifs à atteindre et sur la démarche la mieux appropriée à ces derniers, compte tenu des nouvelles difficultés qui apparaîtront face à ces nouveaux moyens
d'apprentissage.
La réflexion pour la construction des scenarii types liés aux TIC doit porter sur :
5) Création d'un schéma organisationnel pour des scenarios de téléformation concernant l'enseignement secondaire
- un schéma montrant quels éléments constituant un environnement d'apprentissage permettraient à l'enseignant de concevoir des stratégies pédagogiques
- idem pour l'apprenant qui doit construire un parcours d'apprentissage
- idem pour l'institution devant organiser les différents curriculum
Les objectifs sont au centre, parce que c'est à partir de ceux-ci que le scenario peut être défini.
Exemple : préparation d'un cours de grammaire sur un texte littéraire
Objectif concret : apprendre à l'élève à construire le concept de classe grammaticale (présentation d'exemples et de contre-exemples )
Gestion du temps : une séance composée de 2 séquences au mois d'octobre
Gestion de l'espace :
- au sein du curriculum : en classe de 6ème
- au sein de la classe : espace partagé (idée de construire ensemble le concept)
Comportement social : travail coopératif
Tâches : faire classer les différents objets présentés
Activités cognitives :
- conceptualisation par induction
- reproduction
- mobilisation
Connaissances :
- déclaratives et procédurales
- utilisation de documents sur disque dur
Contrôle :
- gestion des erreurs par l'utilisation de contre-exemples
- évaluation : feed-back immédiat
évaluation formative
objet du contrôle : la tâcheSupport de travail : texte et image
Ce choix doit permettre de faire apparaître une interface avec un choix d'outils possibles en fonction de toutes ces données.
Conclusion
Cette maquette servira de support pour la réalisation d'un dispositif d'aide à la construction de scénarios pédagogiques, qui constitue le sujet du mémoire du D.E.S. STAF.