Présentation de l'organisme, le Centre de Ressources Informatiques d'Archamps

 

Qu'est-ce que le Centre de Ressources Informatiques, ou C.R.I ?

Qu'est-ce qu'on y fait ?
-de l'informatique et de l'informatique de réseaux

L'esprit de ce centre ?
Les maîtres mots sont ouverture, compétence, échanges, formation et autonomie :
-mise à disposition des compétences au profit du plus grand nombre,
-accès à Internet et à ses ressources
-lieu d'échange d'informations, organisation de séminaires, d'expositions, de conférences,
-formation à destination des formateurs des organismes publics (formations concernant l'information et la communication (comment se connecter, naviguer, communiquer, se doter d'un réseau interne, etc). qui visent à doter de compétences des organismes grands ou petits),
-hot line
-création d'outils performants et conviviaux pour permettre aux utilisateurs de s'approprier les technologies d'information et de communication de façon à acquérir une plus grande autonomie.
C'est notamment ce dernier point qui constituera le fondement du thème de mon stage, dans le domaine de l'enseignement à distance.


La création d'un serveur PingOO à destination des établissements scolaires

Toutes ces différentes velléités ont conduit le C.R.I à définir un projet de connexion des établissements scolaires de la Haute-Savoie, le projet Linux-Edu . Linux-Edu est une initiative qui consiste à déployer des serveurs sous Linux dans les Collèges et les Lycées. Déployés d'abord en Haute-Savoie, ces serveurs assurent des fonctions de type Web, proxy, DNS,  email, de façon transparente pour l'utilisateur. Il est d'ailleurs possible d'en assurer la maintenance à distance. Linux-Edu repose sur une distribution Linux baptisée PinGOO, (pour en savoir plus) et basée sur la distribution Debian, si l'on veut en faire un serveur d'applications.
Une petite explication de ce choix :
"Compte tenu de son installation modulable et des méthodes de gestion de ces softs, Debian a été choisi parmi les distributions Linux libres. Dans un souci de stabilité et de sécurité du système, il a fallu dissocier complètement la maintenance technique de la machine, par une télémaintenance totale et automatisée, de l'aspect éditorial concernant la communication (mail et web) et la gestion (gestion des utilisateurs) dans le Réseau Local d'Etablissement (RLE), aspect qui est sous la responsabilité des utilisateurs du RLE par l'intermédiaire d'interfaces simples et conviviales. Pour une meilleure fluidité des échanges de savoir-faire, il est souhaitable que les outils spécifiques développés pour les RLE soient les mêmes que ceux utilisés sur le point d'accès. Les précautions on été prises pour rendre visible la partie éditoriale web que les établissements veulent rendre visible en bout de ligne permanente".
Le choix de ces outils ont ainsi permis d'obtenir une maîtrise parfaite du soft, de réduire les coûts de fonctionnement des réseaux locaux des établissements et de faire en sorte que le système soit suffisamment transparent pour que les utilisateurs accèdent à une certaine autonomie d'un point de vue technique.

Etant donné les développements et les tests effectués depuis les débuts de sa création (Juillet 1997), PingOO est désormais destiné à tous (collectivités locales, organismes publics, établissements scolaires, P.M.E., etc.).


Thème du stage (stage effectué dans le cadre de mon travail au sein de l'Education Nationale, de septembre 1999 à juillet 2000)

L'idée initiale était de trouver un produit non propriétaire, qui permette de faire de l'enseignement à distance via le serveur PingOO.

Les objectifs

1) faire une maquette efficace et opérationnelle

2) faire du générique, c'est-à-dire construire des éléments qui constituent les fonctionnalités de base de ce type de produit communes à"tous" les contenus devant être diffusés: calendrier, catalogue de cours, les outils de cours, l'évaluation, ...
3) faire simple pour que les professeurs qui utiliseront cet outil d'enseignement puissent construire leur cours sans avoir à effectuer un apprentissage trop lourd de l'outil.
4) faire en sorte que ce produit puisse être employé par un grand nombre d'utilisateurs (de 3 à 5 ordres de grandeur typiquement).
Il conviendra d'appréhender des questions qui restent en suspens sur la necessité d'utiliser des outils censés amener un plus comme par exemple le choix d'une base de données.

Le public visé

-Les enfants malades (pré-adolescents et adolescents)

-Les sportifs de haut niveau

-Les entreprises (formation continue).

- autre ?

On choisira sans doute des contenus parfaitement maîtrisés pour servir de support comme l'apprentissage de la navigation sur l'Internet ou HTML. L'un des contenus pourra être l'apprentissage de l'outil d'enseignement à distance lui -même.

Il conviendra également d'abondamment documenter l'outil au fur et à mesure du déroulement des travaux.

La méthode

Partir de ce qui existe déjà pour construire la maquette, ce qui demande de :

  1. faire une recherche des différents produits propriétaires qui existent sur le marché, comme WebCT et Lotus Learning Space (LLS) et d'autres produits non-propriétaires , sur les scenari de cours en ligne accessibles, etc.
    Le réseau servira à cela et il conviendra de faire les tests jugés nécessaires des produits sélectionnés. Une attention particulière sera portée aux éléments de type logiciel libre.Recherche de logiciels libres permettant de mettre à disposition des enseignants et des élèves un système de téléformation.
    Les conclusions de cette recherche m'amèneront à réfléchir sur les manques des produits d'enseignement à distance.
  2. s'intéresser aux concepteurs-producteurs qui participent à la production et la diffusion de produits d'enseignement à distance et voir en particulier ce qui se fait dans d'autres pays.

On s'imposera les limitations nécessaires sur certains objectifs ( ne pas se laisser déborder par l'aspect générique; la prise en compte d'une utilisation simple du produit risque de demander plus de travail; organisation serrée du temps de travail) pour atteindre le premier objectif décrit ci-dessus. 


Travail de veille technologique sur les produits d'enseignement à distance existants

Un certain nombre de sites concernant la présentation de produits ont été visités, et certains logiciels propriétaires et non-propriétaires ont été testés sur place, Top Class, OpenClassroom, (LLS devait être testé, mais son installation n'a pu être réalisée).


Conclusion du travail de veille

Tout d'abord il existe peu de produits libres pouvant être utilisés avec un grand nombre de fonctionnalités répondant à l'esprit du serveur PingOO. Aucun des produits libres n'était satisfaisant, en raison de leur incomplétude. D'autre part, il a été difficile de tester certains produits avec les distributions Linux (par ex. l'installation de LLS avec la couche Domino, pas encore au point!). En outre, il s'agissait plutôt d'une observation de l'environnement que d'un réel test de ses fonctionnalités.

Ce travail de veille a été long et la construction d'une maquette pour créer un environnement d'enseignement à distance s'appuyant sur des produits existants n'a pu être concrétisée pour les raisons suivantes :

- la trop grande ambition d'un tel projet,

- le manque de temps pour le réaliser,

- étant donné l'aspect prioritaire de la mise en place du serveur PingOO et des problèmes informatiques qu'elle engendrait, la création d'un environnement d'enseignement à distance devenait moins importante, amenant de ce fait un manque d'intérêt pour la construction de la maquette, d'autant plus qu'après mon départ, personne n'aurait repris ce projet,

- les objectifs professionnels du Centre plutôt orienté réseaux.

Pour toutes ces raisons, je me suis plutôt tournée vers l'élaboration d'un modèle organisationnel de scenarios d'enseignement réalisant un parcours d'enseignement. Il fallait reprendre le travail de veille et faire un travail d'analyse et de synthèse des types d'outils observés dans les produits d'enseignement à distance, ouvrir le travail de recherche vers des systèmes de téléformation, en dégager quelques types selon leurs différentes orientations pour en arriver à constituer un modèle organisationnel devant aider les enseignants à construire leurs scénarios.


Travail de préparation du modèle

 

    1. les principaux types de communication en situation de classe : communication médiatisée et non médiatisée (communication médiatée) (exposé, débat, questions prof/élèves, lecture, documents, devoirs remis, devoirs corrigés, exercices en classe, livres (textes, images), tableau,  rétroprojecteur...)
    2. utilisation du synchrone et de l'asynchrone. A quel moment et dans quel type d'apprentissage utiliser l'un ou l'autre des modes de communication? Place de l'interactivité dans ces 2 modes?
    3. les méthodes cognitives : imitation, exploration, résolution de problèmes (taxonomie de d'Hainaut)
    4. les programmes d'enseignement traditionnel et les objectifs à définir (ex: traitement de l'information sur Internet, quelque soient les disciplines) (http://www.education.gouv.fr/sec/progcol)
    5. les styles d'apprentissages (travail en groupe, travail individuel)
    6. la définition des types de formation dans lesquels on utilisera l'ordinateur (formation initiale, formation continue, formation en présence et formation à distance)
    7. comment intégrer tout cela dans les nouvelles technologies  en tenant compte des nouveaux moyens d'apprentissage --> recherche sur Internet d'expériences pédagogiques
    8. la recherche des grandes caractéristiques de l'apprentissage pour mettre en place des stratégies pédagogiques.
       
- un schéma montrant quels éléments constituant un environnement d'apprentissage permettraient  à l'enseignant de concevoir des stratégies pédagogiques
- idem pour l'apprenant qui doit construire un parcours d'apprentissage
- idem pour l'institution devant organiser les différents curriculum
 Les objectifs sont au centre, parce que c'est à partir de ceux-ci que le scenario peut être défini.

SCHEMA 1

Exemple : préparation d'un cours de grammaire sur un texte littéraire

Objectif concret : apprendre à l'élève à construire le concept de classe grammaticale (présentation d'exemples et de contre-exemples )

Ce choix doit permettre de faire apparaître une interface avec un choix d'outils possibles en fonction de toutes ces données.

SCHEMA 2


Conclusion

Cette maquette servira de support pour la réalisation d'un dispositif d'aide à la construction de scénarios pédagogiques, qui constitue le sujet du mémoire du D.E.S. STAF.