1.Administration
-Lieux et équipements (cas de formation présentielle)
-Activités externes (conférences par ex.)
-Paiement en ligne ->OUTIL
-Modalités d'inscription avec ou sans condition
-Identification (mot de passe)
2.Gestion des compétences et des connaissances
->OUTIL
Suivi de l'apprentissage
-indicateurs de taux de réussite->PB1
-utilisation des ressources
-temps del'apprentissage
-temps passé par test /activité
Partage des tâches entre enseignants->PB2
Vision globale apprenants et activités
3.Gestion de la formation->PB3
-gestion des accès et des droits
-gestion d'un parcours de formation selon les choix d'apprentissage-PB4
4.Coûts
-selon les produits
-coûts d'autres logiciels nécessaires au fonctionne
ment du serveur de la
plate-forme
-coûts de maintenance
-services proposés ->services d'hébergement incluant support technique et possibilité de vendre ses formations par Internet
-fonctionnement en mode connecté ou déconnecté (avec logiciel)
5.Droits
-confidentialité/sécurité
-droits d'auteur
-contrôle de l'usage des ressources(risque de reproduction des cours) |
1. Types de contenus
-en ligne/hors ligne
2.Structures des contenus
-visibilité du parcours d'apprentissage->PB5
-présentation du catalogue->PB6
3.Organisation
-plan de formation
-programmes de travail,emplois du temps
-organisation en modules->PB7
4.Types de support->PB8
(systèmes de téléformation avec outils internes et/ou externes)
-bases de données
-docs multimedia
-simulation de création de contenus->OUTIL
-hypertextes
-vidéos-->OUTIL
-visioconférence->OUTIL
-questionnaires avec/sans ->OUTIL
5. Comment les utiliser
-->types d'activités traditionnelles/ assistées par ordinateur
-travaux dirigés/travaux dirigés->PB9
-travail de groupe/travail collaboratif ->OUTIL
(conférence, partage de docs, co-production, chat, visioconférence, salle de classe)
-travail individuel/travail individuel (exercices, devoirs)->PB10
6. Administration des matériaux pédagogiques (stockage, recherche, importation)
|
1. compétences:
-pré-requises
-acquises
-attendues
2. -évaluation personnelle
-évaluation de l'utilisateur /groupe-> PB11
3. suivi: indices de progression-->OUTIL
4. modalités:
-évaluation en externe->OUTIL
-évaluation en interne
5. stratégies d'évaluation (auto-évaluation, examen final, passage sans sanction)
6. types d'évaluation:
-évaluation formative
-évaluation sommative
7. types de test
-QCM réponse unique/ réponses multiples
-> avec/sans date-limite
-simulations
-appariement
-analyse de réponses
-jeux de rôles
-banque de tests
-textes à trous
-questions ouvertes
->PB12
->PB13
8.Types de notation
-automatique
-manuelle
9.Soumission de travaux vers apprenants / vers formateurs |
1. communication asynchrone
-messagerie (+attachement, contextualisée, indiv/groupe)
-forum de discussion
2. communication synchrone->PB14
-chat
-whiteboard
-téléconférence
-visioconférence
->PB15 / PB16 /PB17
3.organiseurs
-agenda partagé ou non
-calendrier
-tableau d'information (bulletin board)
4.flux audio/vidéo
-vidéos, son, animation
5.éditeur de quiz
-QCM
6.éditeur de documents
-construction de pages Web (texte + images fixes + images animées)
7.partage de documents
-partage de signets (bookmarks)
8.suivi des activités
-affichage de données
-données et indicateurs graphiques
9.soumission de travaux
-portfolios
-outil de correction
-messagerie
10. accès aux docs en mode déconnecté
11.aide
-glossaire/index
-moteur de recherche
-aide contextualisée
-tutoriel
12.administration
13.personnalisation de la présentation |
1.Types d'utilisateurs
-apprenants
-intervenants
-organisme
2.Types d'apprenants
individu/groupe/classe
3.Types d'intervenants
-créateur de ressources (pas nécessairement auteur)
-formateur/tuteur (chargé de la conduite des enseignements: gestion des discussions, suivi du travail, notation et commentaires des travaux, etc.)
-expert/auteur
-administrateur (accès et droits, lien avec les éléments de gestion, lien avec les ressources pédagogiques)
-responsable de la gestion des ressources pédagogiques
-responsable de l'organisation des enseignements
4.Types d'organisme
-entreprises
-universités
-établissements scolaires
-autres
5.Stratégies/Projets
->PB18
-plan de formation pour l'apprenant
*choix des modules
*perspective globale de sa formation (au début et à n'importe quel moment de sa formation)
*vue de l'évolution de son travail
-projet pédagogique pour l'enseignant (selon conception modulaire de la formation)
->objectifs, définition
des compétences et des connaissances à acquérir, définition des stratégies et des moyens, plan de travail avec échéances précises, articulation avec les ressources
->organisation du plan de travail en
modules/unités de cours visant un objectif complexe (définition des pré-requis -> test de pré-requis, contrôle des acquis-> test final)
->organisation du module en séquences(1 ou plusieurs séances) : plan de déroulement des séances, conception du cours (matériel, ressources, exercices/ tests) compétences et connaissances à acquérir, modalités d'évaluation
6.Communication
-intervenant/intervenant
-intervenant/groupe d'intervenants
-intervenant/apprenant
-intervenant/groupe d'apprenants
-apprenant/organisme
-intervenant/organisme
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