Informations sur le staf 14
Explication et commentaires sur l'exercice de programmation php
Rédaction : Sylvie Ursulet, mars 2000
    1. DESCRIPTION DES OBJECTIFS

      Je voulais faire quelque chose qui soit à la fois plaisant , qui sorte des sentiers battus et qui soit attractif; or avec les formulaires, le choix est limité entre les questionnaires à but commercial, les questionnaires de jeu et d'éventuelles statistiques à partir de données diverses (mais ici, difficile avec le petit nombre de participants!). J'ai alors opté pour le test-jeu en lui donnant une tournure humoristique, ce qui s'intègre dans ma démarche initiale notamment avec ma home page. J'ai souhaité aussi le rendre design toujours selon ma démarche initiale, notamment avec l'emploi de tables. Pour ce faire, j'ai cherché un magazine qui contienne ce type de jeu, et je lui ai donné une autre tournure, un peu aussi pour me moquer de ces questionnaires de soi-disant connaissances, qui vous laissent un arrière-goût amer d'évaluation de ce que vous valez réellement! Je l'ai donc agrémenté d'une réponse franchement idiote dans un contexte très sérieux et même difficile.

       

    2. DIFFICULTES RENCONTREES

      D'une part il était difficile d'incorporer le questionnaire dans un système cohérent (que faire d'un questionnaire quand on n'a aucune question à poser, lorsqu'on se trouve seulement dans un contexte d'exercice, et à qui?), d'autre part comme il s'agit d'un exercice, le mieux étant d'utiliser le plus grand nombre d'éléments à titre d'entraînement, quel contenu lui donner? De quel intérêt sont par exemple les items pays, domaines d'activités et préférences dans un contexte de jeu, si ce n'est justement pour s'exercer à mettre les différents types d'input en forme et pour qu'apparaisse l'interactivité ? J'ai donc essayé d'allier l'aspect technique et l'aspect humoristique, et de les inscrire, autant que possible, dans une cohérence.

      Autre difficulté: j'ai voulu incorporer les réponses du test dans la même page et je n'y suis pas arrivée: j'avais toujours la même réponse, celle qui apparaît par défaut. C'est pourquoi, j'ai donné le résultat sur une autre page.C'est en fait la plus grosse difficulté que j'ai eue.

      Un autre problème s'est posé en ce qui concerne les réponses aux questions du test: j'aurais voulu que chaque lettre soit enregistrée comme bonne ou mauvaise réponse dans un type d'input texte avec une capitalisation des points et je n'y suis pas arrivée; j'ai dû donc mettre des "input type radio" pour que la réponse soit enregistrée comme bonne ou mauvaise afin que les points puissent être capitalisés. J'ai également mis en face de chaque question un input type texte pour que les joueurs puissent voir, éventuellement, le mot peu à peu se construire, car il est plus difficile de le lire verticalement, surtout si le test dépasse la taille de la fenêtre.

       

    3. REFLEXIONS ET REFERENCES

      Je me suis demandée pourquoi on utilisait le PHP qui ne semble guère employé ailleurs (quand on cherche sur Internet pour avoir plus de renseignements sur ce PHP, on s'aperçoit qu'il y a peu d'informations!), alors que la plupart des formulaires sont traités en JavaScript. Par exemple, le travail sur les formulaires m'a été très utile sur mon lieu de travail, mais comme on n'utilise pas le PHP, il me manque les moyens de traiter l'information.


Sylvie Ursulet février 1999