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Commentaires sur la création d'une mini boîte de nuit avec le micromonde Eurêka
Rédaction : ©Sylvie Ursulet, mars 2000

Tout d'abord, j'ai voulu travailler avec Block In Motion, puisque j'ai un macintosh, mais le n° de série inscrit sur la disquette n'était pas le bon. Je me suis quand même acharnée et j'ai téléchargé (pendant plus d'une heure!) le logiciel sur ma machine...et oh! stupéfaction...rien ne fonctionnait. Tous les fichiers étaient illisibles. Je me suis donc tournée, à mon grand regret, vers Eureka (j'ai dû recommencer à télécharger pendant une heure!).

Ensuite, je ne comprenais rien au fonctionnement de ce logiciel, et je me demandais ce que j'allais faire, d'autant que le message de Patrick Mendelsohn sur le type d'idées de création me laissait plutôt perplexe, car je n'ai pas un niveau en maths suffisant pour me lancer dans des expérimentations arithmétiques et autres...J'ai donc commencé par faire les problèmes proposés dans Eureka, ce qui m'a permis de comprendre certains fonctionnements; mais cela restait toujours insuffisant pour ce que demandait Patrick.

C'est en faisant l'exercice sur "la couleur blanche" et sur "le panneau lumineux" que m'est venue l'idée, au départ ténue, de faire un travail sur les couleurs. Je me suis dit aussi que l'on pourrait agrémenter la chose si l'on y mettait un son; j'ai alors choisi le diapason pour le son qu'il dégageait (par rapport aux autres sons!). Au début, je n'ai mis qu'un mélangeur de couleurs et un seul son, puis j'ai pensé que cela faisait un peu léger, et j'ai rajouté un autre mélangeur de couleurs.Et j'ai complexifié petit à petit pour voir jusqu'où je pouvais aller avec ce système. C'est comme cela qu'est née la "boîte de nuit" que j'ai intitulé "Son et lumière".

J'ai ensuite décidé que je pouvais donner un air, après avoir seulement mis la gamme. J'ai donc mis les signes de comparaison à des "distances" de sons différentes, tantôt rapprochées, tantôt éloignées pour donner un rythme. J'ai enfin donné une cadence de 120/s pour que l'air puisse être reconnaissable (c'est le début de "Il pleut, il pleut, bergère", pas vraiment entrainant pour une boîte de nuit, mais enfin...).

En ce qui concerne les mélangeurs de couleurs, j'ai associé les mini nombres à trois en les connectant deux à deux par le connecteur logique XOU (3, 4, 6, 7, 9 et 10 ) et en choisissant les mélangeurs qui doivent être allumés, pour créer une alternance.Ainsi quand le compteur arrive à 3, le mélangeur 1 (rouge et vert=jaune) est activé avec le mélangeur 3 (bleu et rouge=violet) en alternance avec le comparateur 7; quand le compteur arrive à 4, le mélangeur 1 (bleu) ainsi que le mélangeur 3 (vert) sont activés en alternance avec le comparateur 9, etc. Le 13 relie l'ensemble des mélangeurs par un connecteur logique XOU, pour mettre un mode final et ainsi toutes les couleurs sont représentées.. Enfin, pour certains de ces mélangeurs, soit j'ai laissé la couleur pure, soit je l'ai associée à une autre pour faire varier les couleurs.

En dernier lieu, j'ai rajouté la bannière lumineuse pour faire apparaître le titre de l'exercice et je l'ai associé à l'ensemble pour qu'il reste dans le même rythme.

 

 

Sylvie Ursulet, février 1999