Objectifs Pour cet exercice, qui est en fait le projet pour le cours staf2x, j'avais envie de travailler sur la relation entre un applet Java et un monde VRML. Cela est rendu possible grâce à l'EAI (The External Authoring Interface). Conception et réalisation Cet exercice propose une salle de bains en VRML dont on peut modifier la texture des murs. Trois fichiers sont nécessaires au minimum pour faire fonctionner ce programme. Le fichier "Textures.html" génère la page html visible sur le web. Ce fichier appelle le fichier "Textures.wrl" pour faire apparaître la scène VRML, il appelle aussi l'applet Java "Textures.class" pour faire apparaître les boutons correspondant aux différentes textures à disposition. "In more general terms, the EAI is an interface specification that allows an external program to communicate with a VRML scene. So in principle the EAI is neither tied to Java nor to a Java applet on the same HTML page, it is just in practise (for now at least)." For instance, If Java wants to change the color of a sphere in the VRML world, it would make a call to find the sphere by asking for it by name. Then it would make a call to find the color field of the sphere. Then it would make a call to change the color of that field. In VRML, you can name any node. That is the name the Java applet is asking for. Mostnodes can be sent events. When the Java applet finds the color field and changes the color of that field, the VRML world receives an event to change the color, processes that event, and voila, the sphere changes color. Difficultés J'ai assez vite compris la manière dont devait fonctionner mon programme. J'avais pris comme exemple l'applet qui permet de changer la couleur d'une boule (http://tecfa.unige.ch/guides/vrml/examples/eai/rgb-change/rgb-change.html) Comme pour les autres exercices, je pense avoir compris la structure générale du programme. Il me manque de la pratique dans le langage Java pour pouvoir devenir plus autonome.