Staf 2x

VRML/EAI - Rapport

Changez vous-même votre décor !

 

Objectifs de l'exercice

Pour cet exercice, qui est également le projet pour le cours staf2x, j'avais envie de travailler sur les relations entre un applet Java et un monde VRML.Cette relation est rendue possible grâce à l'EAI (The External Authoring Interface) dont je vais décrire plus loin le principe.

Conception et réalisation

La scène VRML choisie pour l'exercice est une salle de bains dont on peut modifier la texture des murs. Trois fichiers sont nécessaires au minimum pour faire fonctionner ce programme. Le fichier "Textures.html" (source) génère la page html visible sur le web. Ce fichier appelle le fichier "Textures.wrl" (source) pour faire apparaître la scène VRML, il appelle aussi l'applet Java "Textures.class" (source) pour faire apparaître les boutons correspondant aux différentes textures à disposition.

L'EAI est une spécification d'interface qui permet à un programme extérieur de communiquer avec une scène VRML en envoyant et recevant des évènements. Dans le cas de cet exercice, le champs "url" du noeud "ImageTexture", nommé (défini) "TEX" dans le fichier VRML sera modifié par l'applet Java. Il s'agit ici d'un "EventIn", c'est-à-dire que l'applet envoie un évènement au fichier VRML.

Difficultés

J'ai assez vite compris la manière dont devait fonctionner mon programme. J'avais pris comme exemple l'applet qui permet de changer la couleur d'une boule . Comme pour les autres exercices, je pense avoir compris la structure générale du programme. Il me manque de la pratique dans le langage Java pour pouvoir devenir plus autonome.

Catherine Roulet - juillet 2000