STAF 11

Analyse du logiciel ADI-accompagnement scolaire-5ème-Français-Maths

Généralités :

©1997 CUC Software International S.A. pour PC/MAC

Le programme et ses finalités :

Ce logiciel est un environnement complet de travail avec l'outil informatique : Il contient une partie didacticielle classique qui permet de faire répéter des exercices de maths et de français. L'élève pourra aussi accéder à des documentaires interactifs et à un outil de dessin. La possibilité de se connecter sur Internet lui permettra entre autres de participer à des classes virtuelles avec ses copains sur le réseau où il trouvera un suivi plus actif de la part du programme : son niveau sera évalué et s'il peine, l'élève sera dirigé vers une unité de révision. Il aura d'autre part un temps limité pour répondre aux questions. L'élève peut de plus exercer la composition française sur le réseau en envoyant des compositions de son crû.

Destiné à des enfants de 11-12 ans.

Les activités ludiques sont très présentes, car l'élève est récompensé de ses bons résultats par l'obtention de jeux supplémentaires à sa disposition.

L'activité de l'élève :

L'élève doit d'abord créer son personnage virtuel : caractéristiques physiques, goûts, habitat. ADI, un jeune extrarrestre fonctionne comme un professeur/ ami, qui distribue les aides, stimule l'élève, juge ses actions et ses résultats.

Le point de départ du logiciel est la chambre d'ADI à partir de laquelle on peut accéder :

  • à des documentaires interactifs
  • à Internet et ses classes virtuelles, ses forums et, pour les parents, à la gestion du logiciel .
  • à des jeux
  • à des outils ( dessin, calculatrice)
  • à une partie didacticielle

Pour permettre à l'élève de se familiariser avec l'utilisation de la souris, celui-ci peut commencer par explorer la chambre où des animations sont cachées.

Les aides à l'apprentissage :

ADI, l'extraterrestre, dirige l'élève tout le long, il fonctionne comme un personnage auquel l'enfant peut s'identifier.

Dans la barre des menus se trouve une icône pour obtenir de l'aide , celle-ci est fournie par ADI.

Après un feed-back négatif, des éléments sont parfois fournis à l'élève pour le diriger vers la bonne réponse.

Les parents sont fortement invités à gérer les interactions entre l'enfant et le logiciel : La planète-parents dans la partie Internet leur est réservée. Ils peuvent ainsi contrôler les résultats de l'enfant, sa présence aux classes virtuelles et gérer le compte-client.

Intérêts:

La navigation est facile à comprendre grâce à la barre de menu en bas de l'écran, les icônes représentant les différentes fonctions sont assez explicites.

L'enfant se plonge dans l'apprentissage des outils multimédias dans un véritable environnement de travail auquel il va se familiariser. On peut d'ailleurs rajouter des applications, comme l'anglais par exemple.

Les documentaires sont intéressant et sensibilisent à des sujets actuels, comme la pollution ou l'économie des pays en développement par exemple. Ils sont un moyen de maintenir l'élève dans un environnement de réflexion tout en relâchant un peu la pression de la révision un peu classique des maths et du français.

Les feed-back ne sont pas toujours les mêmes, même dans le cas d'une situation qui se répète, ce qui permet de rendre ADI presque humain par moment !

Limites :

La partie didacticielle classique demeure nettement moins attrayante que les autres activités proposées. Cependant, les classes virtuelles auxquelles l'enfant peut participer avec ses copains est peut-être une manière plus stimulante d'apprendre.

Prolongements :

Il est parfois difficile de savoir, lorsqu'on est dans la chambre de départ,si l'on se trouve dans le mode "explication", le mode "exploration" ou le mode "travail" où l'on a accès aux documentaires multimédias. On passe donc pas mal de temps à faire fonctionner des animations, ce qui est très amusant mais peut faire oublier le véritable but de ce logiciel. Il serait peut-être bon de trouver une icône qui permette de passer d'un mode à l'autre.

On se plonge assez facilement dans l'environnement de ce logiciel qui se révèle très plaisant à utiliser. Mais le logiciel ne propose pas d'innovation véritable pour l'apprentissage ou la révision du français et des maths. L'aridité des exercices de révision est d'ailleurs encore accentuée par l'inventivité des autres activités proposées.

 

Carherine Roulet nov,'98

 

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