LE MICROMONDE EUREKA

 

Eurêka : Le chien aboie quand...(fichier.wgt )

Eurêka : Le chien aboie quand...( logiciel indépendant )

 

Démarche et description de mon scénario:

Pour faire cet exercice, j'ai commencé par explorer les différents outils à disposition. Très vite, le générateur de nombres aléatoires m'a attirée et j'ai décidé de tenter une expérience avec cet élément. J'ai donc surtout travaillé au début de manière intuitive en construisant ensuite petit à petit un scénario. J'ai d'abord testé, avec une première construction d'éléments, comment faire aboyer un chien lorsqu'un nombre convenu était tiré aléatoirement. Je me suis ensuite demandée si l'on pouvait tirer des conclusions sur le nombre moyen de tirages nécessaires pour obtenir un cri d'animal. La construction s'est donc trouvée fortement complexifiée.

Voici comment utiliser mon micromonde Eurêka : Vous vous trouvez en présence de quatre constructions similaires permettant de faire pousser un cri à quatre animaux différents. Le chien, par exemple, aboie lorsque le nombre dix est tiré. Un compteur retient le nombre de tirages qui ont été nécessaires pour arriver à ce but. L'expérience doit être renouvelée avec le chat, le coq et la vache, le but étant toujours de tirer le chiffre dix. Nous obtenons donc à la fin quatre chiffres nous indiquant combien de fois il a fallut activer le générateur de nombres aléatoires pour obtenir ce nombre. Ces quatre chiffres sont additionnés, le résultat est ensuite divisé par quatre pour obtenir la moyenne du nombre de tirages.

Eurêka :

C'est un logiciel formidable qui permet de développer une logique proche de la programmation informatique, il permet un nombre important d'expériences de toutes sortes. Il est très facile de sélectionner les outils, de les relier entre eux puis d'observer le résultat immédiatement ( bouton "stop" enclanché pour concevoir, bouton "go" enclanché pour tester ) On pourrait critiquer le nombre limité d'outils différents à disposition, mais je pense au contraire que cette limitation même pousse à une plus grande créativité comme le fait toute contrainte imposée en général.

Il est dommage, par contre, que la page soit de dimension si réduite. Il faut donc essayer de bien organiser les éléments, mais selon la compexité de l'expérience, celle-ci devient vite lisible seulement pour son auteur. Les moyens de placer des textes pour donner des indivations sont également très limités.

 

retour page travaux