STAF 13

EXPLICATION SCHEMA OPEN UNIVERSITEIT

Choix du logiciel :

J'ai utilisé Lightningdraw pour réaliser ce schéma, il m'a été remis avec les autres logiciels et applications utiles pour le diplôme STAF. A l'usage, je l'ai trouvé très souple d'utilisation : comme il travaille en mode vectoriel, toutes les dimensions sont transformables et réajustables. On peut ainsi vraiment travailler sur l'ordinateur et non chercher à faire un produit fini immédiatement.

Conversion du texte en schéma :

Ce texte décrit le fonctionnement de l'Open Universität hollandaise d'une manière très rigide et à la fois il est assez confus. Ces deux particularités m'ont poussée dans un premier temps à élaborer un schéma très carré, sans souplesse, me faisant influencer par la sécheresse du propos. En même temps, je tentais de structurer le texte que je ne trouvais pas très clair. Hors, dans un deuxième temps, je me suis rendue compte qu'il manquait un élément fondamental à mon schéma : cette dynamique, ce mouvement qu'on trouve dans le fonctionnement de cette université.

Variables visuelles utilisées :

J'ai utilisé comme éléments de syntaxe pour imager ce texte les diagrammes de Venn. Ceux-ci sont une manière de représenter les relations entre des éléments comprise par le plus grand nombre, je pense. Cela m'a permis d'introduire la dynamique intrinsèque voulue, avec un schéma qui n'est pas bloqué, qui peut évoluer.

Syntaxe et variables visuo-spatiales :

Utilisation des diagrammes de Venn ( ensemble, ensemble inclus ) : La plus grande des ellipses contient tous les acteurs qui participent à la mise en place du système de l'université . L'ellipse inclue contient ceux qui participent au fonctionnement de l'université et qui constituent à eux tous un environnement complet d'apprentissage orienté vers l'enseignement à distance.

ELEMENTS DE LA DESCRIPTION VERBALE RETENUS :

" L'organigramme de l'Open Universiteit...présente...une forte composante participative dont rendent compte et son fonctionnement interne et l'interaction entre ces diverses composantes."

"Le cahier des charges des enseignants...s'avère entièrement subordonné aux spécificités de l'enseignement à distance et tout particulièrement à la tâche primordiale de création du matériel d'enseignement."

"...l'organigramme...se présente davantage comme un réseau d'interactions entre divers services au sein duquel les facultés ne constituent qu'un pôle parmi d'autres."

"Signalons aussi le rôle et la fonction des centres d'études, conçus davantage comme des centres de ressources: ils possèdent une importance comparable à ceux du matériel didactique et de l'encadrement; ensemble, ils constituent un véritable environnement d'apprentissage."

DIFFICULTES DE CONVERSION RENCONTREES :

La réunion du 11 novembre sur le moo m'a été très utile pour préciser la fonction de certains acteurs, car le texte n'était parfois pas très clair. D'autre part, j'ai eu de la peine à intégrer l'information sur la répartition de la charge des professeurs : en effet, celle-ci, bien que très importante dans le texte, fait partie d'un registre différent.

retour page travaux