WEBCT : RAPPORT D'EXERCICE

 

 

L'outil de formation à distance webCT:

 

Les + :

WebCT est un logiciel que j'ai trouvé très convivial et agréable à utiliser. Il est également compréhensible assez rapidement en général (voir cependant les endroits où j'ai eu des difficultés). On peut aisément personnaliser le cours, la mise en page peut également être adaptée à la volonté du concepteur.

Les - :

Dans le "File manager", j'ai eu quelques problèmes lors de l'upload des fichiers : certains paragraphes ont changé subitement de taille ou de style (devenus en gras). J'ai perdu énormément de temps à essayer de corriger le code HTML pour retrouver l'apparence initiale du texte. Le logiciel refuse également tout fichier contenant des accents ou des espaces, il y a donc ensuite un travail qui peut être conséquent si le nombre de fichiers est important.

Le glossaire également refuse tout mot contenant des accents. C'est probablement dû au fait que le logiciel est prévu pour la langue anglaise, mais il vaudrait peut-être la peine qu'une version permettant l'emploi d'autres langues soit produite.

Je n'ai pas réussi à faire apparaître des feed-back personnalisés pour chaque réponse dans mon test de prérequis, bien que les ayant écrits. J'ai posé la question à certains de mes camarades qui. semble-t'il ont eu un problème similaire. Peut-être y-a-t'il un manque de clarté du programme sur ce point.

Commentaires sur les cours suivis :

J'ai suivi un cours sur la communication et un autre sur l'iconicité. Voici quelques remarques et réflexions générales portant sur la forme d'un cours à distance avec support informatique :

Les cours que j'ai suivi (et également celui que j'ai mis en place) expliquent une idée ou un concept par page. C'est selon moi une formule qui permet à l'élève de se rendre compte qu'il avance dans son cours, en effet on ne trouve pas sur support informatique la notion d'épaisseur d'un livre pour mesurer le travail qu'il reste à effectuer.

Avec une idée par page, on obtient également des pages courtes, ce qui me semble important : l'élève peut prendre connaissance relativement rapidement des notions enseignées, puis demeurer actif au sein de la page en utilisant les outils mis à sa disposition (références, buts, glossaire,...) Cette possibilité de maîtriser ainsi l'outil est excellente, car elle permet à l'élève de maintenir son attention et de retenir le contenu du cours, comme il le ferait en utilisant un feutre fluorescent pour souligner les parties importantes du texte.

Si une page doit malgré tout être un peu longue et fournie, il est très judicieux de l'aérer par de nombreuses illustrations dont la présence joue également pour garder l'intérêt de l'élève.

Il est très important que la taille des caractères soit suffisante : des lettres très petites demandent un effort trop élevé au niveau des yeux et fatiguent énormément. Il faut aussi bien séparer les paragraphes pour rendre immédiatement lisible la structure du texte. J'ai constaté qu'un fond coloré (jaune pâle par exemple) donne une impression de confort et de convivialité au cours. L'oeil semble se fatiguer moins vite qu'avec un fond blanc.

Pour terminer, et pour tirer un bilan de cette expérience, j'ai regretté avoir eu besoin de tant de temps pour structurer mon cours (je connaissais très mal le sujet); les difficultés que j'ai éprouvées pour utiliser certains outils à disposition n'ont, en conséquence, pas pu être résolues. J'ai eu néanmoins beaucoup de plaisir en général à utiliser webCT.

 

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