poyet.gif (4897 octets) Pour Chandler et Sweller, la présentation idéale est appelée "format intégré", dans lequel la complémentarité des schémas et des textes aboutit à l'expression d'une même connaissance mettant en œuvre une représentation commune. À l'inverse, des informations non complémentaires entretiendrait deux systèmes de représentations en parallèles pouvant gêner le traitement de celles-ci.

Ces auteurs opposent donc le format intégré au format conventionnel.

Le format intégré est composé d'un schéma et des textes décrits et regroupés en un seul messages et associés en complémentarité.

Dans le format conventionnel, les textes écrits et le schéma sont séparés. Dans ce format, classiquement utilisez dans les manuels scolaires, les textes écrits servent de légende à la figure.

Sweller et Chandler montrent donc que des informations textuelles et graphiques associées peuvent aider ou bien entraver le sujet lors de la compréhension des informations présentées. Dans le cas du format conventionnel, le traitement d'un même message provenant de plusieurs sources différentes non reliées entre elles, accroît la charge mentale du sujet ; ce format impose un double traitement au sujet (légende et schémas). Dans le cas des formats intégrés, les textes écrits sont situés sur le schéma et expriment des informations complémentaires de celui-ci. La prise d'information s'opère alors plus facilement et plus rapidement que dans le cas du format conventionnel. Le format intégré présentes des informations préparées à être intégrées étant donnée que la mise en relation du schéma et du texte écrit est réalisée par le format lui-même. Le sujet n'a donc pas à effectuer ce traitement supplémentaire ; d'où un allégement de la charge mentale liée à la tâche.

CONVENTIONNEL

INTEGRE

continuite.gif(3818 octets)

schéma.gif (3679 octets)

test.GIF (1541 octets)
Source: Paul CHANDLER, John SWELLER, "Cognitive load theory and the format of instruction", Cognition and instruction, 1991, 8(4), pp 293-332.

retour.gif (5371 octets)