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Selon les conclusions de Françoise Poyet dans son travail sur les formats de présentation et complémentarité modale dans les logiciel éducatifs, des messages longs et détaillé (explications techniques) seront mieux mémorisées dans un format visuel; tandis que des informations courtes (noms), présenté auditivement amélioreront l'intégration de messages visuels complexes (explications portant sur le fonctionnement du matériel à mémoriser). |
Suite à la lecture de Poyet, nous
avons construit un dispositif d'apprentissage de la définition de la mitose cellulaire
(informations courtes).
3 versions vous sont proposées: une version texte (la définition est à lire), un
schéma expliquant graphiquement le phénomène et une version sonore (la définition est
entendue). Pour tester la mémorisation on a ensuite demandé de reproduire la
définition.
D'autre part, nous avons aussi examiné des informations plus longues (les différentes phases de la division cellulaires).
Source: | Françoise POYET, "Formats de présentation et complémentarité modale dans les logiciels éducatifs", Sciences et techniques éducatives, Volume 5 - no 3/1988. |