poyet.gif (4897 octets) Selon les conclusions de Françoise Poyet dans son travail sur les formats de présentation et complémentarité modale dans les logiciel éducatifs, des messages longs et détaillé (explications techniques) seront mieux mémorisées dans un format visuel; tandis que des informations courtes (noms), présenté auditivement amélioreront l'intégration de messages visuels complexes (explications portant sur le fonctionnement du matériel à mémoriser).

Suite à la lecture de Poyet, nous avons construit un dispositif d'apprentissage de la définition de la mitose cellulaire (informations courtes).
3 versions vous sont proposées: une version texte (la définition est à lire), un schéma expliquant graphiquement le phénomène et une version sonore (la définition est entendue). Pour tester la mémorisation on a ensuite demandé de reproduire la définition.

TEXTE

SCHEMA VOIX

ecrite.gif (3818 octets)

schéma.gif (3679 octets)

son.gif (3936 octets)

test.GIF (1541 octets)

D'autre part, nous avons aussi examiné des informations plus longues (les différentes phases de la division cellulaires).

TEXTE

SCHEMA VOIX

ecrite.gif (3818 octets)

schéma.gif (3679 octets)

son.gif (3936 octets)

test.GIF (1541 octets)
Source: Françoise POYET, "Formats de présentation et complémentarité modale dans les logiciels éducatifs", Sciences et techniques éducatives, Volume 5 - no 3/1988.

retour.gif (5371 octets)