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Artefacts |
Fonctions qu'ils remplissent |
Viewpoints |
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Permet de se
déplacer rapidement dans l'espace. ex: http://www.dmc.dit.ie/guests/eirenet/eirenet/eirenet/sgithic.htm |
Panneaux |
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Permettent d'indiquer des directions. En général relié à des Viewpoints, mais pas forcément. ex: http://www.dmc.dit.ie/guests/eirenet/eirenet/eirenet/sgithic.htm |
Véhicules |
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Pas facile à utiliser (cf. les expériences de Vanessa...). En général utilisé avec un "dashboard". ex: http://advicom.net:8000/%7Ecrispen/vrmlworks/faq/hud3.wrl |
Cartes statiques |
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Permet de créer et de maintenir une représentation spatiale de la scène. En général, la carte est en dehors de la scène dans une page html. Ces version ne sont pas dynamiques. |
Cartes dynamiques |
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Permet de créer et de maintenir une représentation spatiale de la scène. Permettent de se déplacer dans la scène en cliquant sur la carte. Certaines versions sont intégrées dans la scène est dispose d'un pointeur indiquant dynamiquement la position de l'utilisateur. |
Boussole |
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Indique les 4 points cardinaux de manière permanente sur la scène. Permet de ne pas perdre le nord... |
Champs de forces |
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Cette technique
incorpore de la gravité à l'environnement. |
"Peripheral Lenses" |
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Ces "lentilles"
ont pour but de simuler la vision
périphérique. |
"WorldInfo node" |
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Peut être utilisé pour donner de l'information à l'utilisateur. Permet d'insérer une forme d'aide. |
Son |
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En général couplé à un "porximity sensor", donne de l'information quand on s'approche d'un objet ou d'une zone cliquable. |
Marqueurs |
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Par exemple des grosses flèches sur les zones cliquables. |
"Proximity Sensor" |
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peuvent être associés à l'allulmage de l'éclairage ou du son pour souligner la présence de choses cliquables ou de portes. Permettent de favoriser la focalisation de l'attention sur des endroits de la scène. Evitent d'avoir trop de surcharge (bruit) visuel |
"Dashboard" |
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Permet de laisser visible un bouton d'aide ou des instruments de navigation. |
Marionnette |
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Il y a une forte correlation entre l'utilisation d'un avatar et l'amélioration du contrôle ainsi que la précision du positionnement et l'engagement. |
Guide |
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Suivre un avatar qui nous entraîne automatiquement (par des animations de Viewpoints) vers les endroits pertinents. |
Slim trail |
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Dispositif laissant des traces permanentes au passage de l'utilisateur, permet de savoir où l'on a passé et où l'on a pas passé. |
Design architectural |
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Codes couleurs, exagération de la grandeur des objets importants, élargissement des passages, ... |
Interfaces externes du genre Java |
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Permettent toutes sortes de choses, notemment d'interagire avec la scène Vrml de façon plus conviviale, par exemple en donnant les coordonnées de l'endroit où l'on veut aller. |