Retour à l'accueil

La valise bourrée.....

D'activités pédagogiques intégrant l'utilisation de l'internet.


Les enseignants doivent être conscients de leurs buts et objectifs pédagogiques lors de la conception et du dévelopment d'activités et de projets intégrant l'utilisation des NTIC . Le choix des activités doit faire l'objet d'une réflexion pédagogique. Les activités doivent promouvoir l'apprentissage en contexte et de manière authentique. Elles doivent permettre les échanges et les interactions entre apprenants afin d'accroître le développement du language écrit et verbal. Dans le cadre de l'apprentissage d'une langue seconde, l'utilisation des NTIC doit permettre aux apprenants de communiquer en utilisant la langue cible et ceci dans des situations authentiques et avec une audience réelle. Les activités devraient permettre aux apprenants de développer non seulement une connaissance linguistique, mais aussi socio-culturelle.
L'apprentissage des NTIC devrait se faire à travers l'enseignement des autres domaines et non être perçu comme un domaine isolé.


La valise pleine d'idées...

De nombreux enseignants, pédagogues, et autres personnes impliquées dans le domaine
de l'éducation ont déjà fait preuve d'imagination et de créativité dans l'intégration des NTIC en salle de classe.
Voici une liste d'idées d'activités et de projects pédagogiques qui favorisent l'intégration des NTIC dans la salle de classe.
(Cette liste n'a pas la prétention d'être complète...mais elle voudrait être le point de départ d'une grande aventure...et que la valeur pédagogique et éducationnelle de celle-ci soit accrue par chaque ajout que vous allez lui apporter.


Menu

  Poésie ...
Place aux auteurs...
   Science et écriture...
Autres activités créatives...
 

Retour à l'accueil


Poésie...

Les élèves peuvent écrire des poèmes, des saynètes, des paroles de chanson, etc. et publier celles-ci sur le web. Ils peuvent y ajouter leur illustration et/ou demander á un autre élève d'une autre école sur le web de le faire. Les élèves peuvent choisir un de leur poème favori et íllustrer et puis publier ce dernier sur le web. Un poème collectif peut être aussi réalisé: un groupe d'élève d'une école écrit un vers et d'autres écoles font de même et puis chaque groupe illustre leur vers. Le produit final est présenté sur le web.

Voici quelques exemples d'activités de poésie déjà réalisées sur le web:
 
 

Sites Pages et activités à consulter sur le site et commentaires
http://www2.ac-toulouse.fr/piquecos/pages/accueil.html?77,128 Poésies sur les animaux
http://perso.wanadoo.fr/ecole.comtesse/ Poèmes sur les métiers
http://perso.wanadoo.fr/ecole.comtesse/ Petites poésies
http://www.edunet.ch/classes/c4/provi/activites.html Rythmes avec les prénoms
http://www.momes.net/ Jeunes poètes peuvent publier leur poèmes sur le web
http://agora.unige.ch/ctie/vs/cpmartigny/index.html Une collection d'acrostiches,sur le thème d'Internet à l'école...Cliquez sur Parcourir, fantaisies puis sur Acro de Netd@ys
http://artic.ac-besancon.fr/college_laroue/ Poèmes avancés
http://www.globetrotter.net/escale/ Comment faire des poèmes


Place aux auteurs...

Les éléves peuvent partager leur histoire écrite par eux-même... ils peuvent illustrer ces dernières et y inclure leurs illustrations. Ils peuvent partager une histoire collective, c'est-à-dire écrite par un groupe, par exemple une classe entière.
Un début d´histoire peut être suggéré et puis une ou d'autres personnes peuvent compléter celle-ci. Un élève partage son histoire et d'autres élèves produisent les illustrations.

Voici des exemples de productions écrites déjà produites par des classes de niveau primaire:
 

Sites Pages et activités à consulter sur le site et commentaires
http://www.chez.com/lmartinot/ Histoire collective
http://www.chez.com/lmartinot/ Histoires créés par les enfants
http://www.chez.com/lmartinot/ Histoires créés par les enfants
http://www.chez.com/lmartinot/ "Drôles d'histoires..."crées par les enfants
http://www.chez.com/lmartinot/ Pages personnelles des enfants
http://www.edunet.ch/classes/c26/Ollon.htm FICHE élève
http://perso.wanadoo.fr/ecole/index.htm/ Un jeu pour fabriquer des histoires!!
http://tourterelle.educ.infinit.net/ Histoire collective avec illustrations
http://tourterelle.educ.infinit.net/ Le récit d'une expérience éprouvante pour les enfants
http://tourterelle.educ.infinit.net/ Les petits livres...Cliquez sur celui-ci
http://tourterelle.educ.infinit.net/ Raconter un voyage...Cliquez sur Vancouver B.C.
http://agora.unige.ch/ctie/vs/cpmartigny/ Histoire dévelopée par relais...Cliquez sur Parcourir, fantaisies puis sur Pauvre Madame King!
http://agora.unige.ch/ctie/vs/cpmartigny/ Projet d'écriture: histoire relais...Cliquez sur Découvrir, extra net
http://www2.ac-toulouse.fr/piquecos/pages/accueil.html?77,128 Nous avons lu: critique littéraire faite par les élèves
http://www.ac-grenoble.fr/vercors/ Exemple de journal d'école combinant élèves et parents...Cliquez Engins dans Ecole)



Sciences et écriture

Intégrer des projects de science naturelles et de l'environment avec les arts langagiers. Les élèves recherchent un sujet particulier soit concernant par exemple les animaux, les arbres, la pollution, l'énergie, le systéme solaire, etc. Ils publient leur rapport incluant des illustrations et des images sur le web. Ils peuvent demander aux autres élèves branchés sur l'internet de leur donner des feedbacks ou même d'ajouter à leur présentation. Ils peuvent inclure les sites visités pendant leur recherche d'information et donner ceux-ci comme référence dans leur présentation. Pendant la phase d'ínvestigation les élèves peuvent demander aux autres s' ils peuvent produire pour eux de l'information concernant leur sujet de recherche. Un projet collectif peut aussi être développé où une problématique est présentée et chaque personne ayant une réponse á ce problème est en mesure de produire une certaine information peuvent le faire à travers le web.

Voici des exemples très concrets d'intégration de projets reliés au domaine des sciences naturelles et de l'environnement.
 

Sites Pages et activités à consulter sur le site et commentaires
http://tourterelle.educ.infinit.net/ Reportage sur Nice...Cliquez sur ce dernier
http://tourterelle.educ.infinit.net/ Recherche sur les Aborigènes d'Australie....Cliquez sur Les aborigènes
http://tourterelle.educ.infinit.net/ Recherche sur l'Allemagne...Cliquez sur L'Allemagne, vous connaissez?
http://mtn-cremli.ac-nice.fr/~ordimad/arbre/presenta/ Incroyables volcans!
http://mtn-cremli.ac-nice.fr/~ordimad/arbre/presenta/ Les transports à travers les âges
http://www2.ac-toulouse.fr/eco-miramont-comminges/products.htm Recherche au sujet de:Les phases de la lune
http://www.ecolevs.ch/monthey/ Les journées de la diversité: projet international...



Autres activités créatives...
 

Sites Pages et activités à consulter sur le site et commentaires
http://perso.wanadoo.fr/ecole/index.htm La tirelire du monde ...:connaître les plus petites pièces des autres pays du mondeCliquez sur le drapeau français et puis La tirelire...
http://www.edunet.ch/classes/c4/provi/index.htm Jeu d'association:trouver la maison de chacun. 
http://www.momes.net/ Des dessins d'enfants sur le thème de la nature
http://agora.unige.ch/ctie/vs/cpmartigny/ Jeu de mots consistant à composer une phrase farfelue et drôle... chaque participant inventant à son tour une partie...Cliquez sur Parcourir, Cadavre exquis
http://home5.inet.tele.dk/ts-skole/ Projet:International Stone Collection...
http://www.cur-archamps.fr/edres74/ecoles/empanthy/welcome.htm Enquête sur la peur: dessine et raconte ta peur
http://www.inforoutes-ardeche.fr/~ec-chat/ Rubrique de cinéma faite par des élèves: Titanic et Le Désert et l'enfant
http://www.ac-amiens.fr/ecole02/arcy/accueil/accueilgeneral.htm Inventé des animaux magiques...cliquez sur Arts plastiques 
http://www.ac-amiens.fr/ecole02/arcy/accueil/accueilgeneral.htm Jeu de mots sur le web...Cliquez sur: Les jeux puis Les jeux des poissons
http://www.ac-amiens.fr/ecole02/arcy/accueil/accueilgeneral.htm Le jeu du: "Démasque des masques" Vous devez trouver à qui appartient chaque masque dans un tableau ...