La valise bourrée..... |
D'activités pédagogiques intégrant l'utilisation de l'internet.
Les enseignants
doivent être conscients de leurs buts et objectifs pédagogiques
lors de la conception et du dévelopment d'activités et de
projets intégrant l'utilisation des NTIC . Le choix des activités
doit faire l'objet d'une réflexion pédagogique. Les activités
doivent promouvoir l'apprentissage en contexte et de manière authentique.
Elles doivent permettre les échanges et les interactions
entre apprenants afin d'accroître le développement du language
écrit et verbal. Dans le cadre de l'apprentissage d'une langue seconde,
l'utilisation des NTIC doit permettre aux apprenants de communiquer en
utilisant la langue cible et ceci dans des situations authentiques et avec
une audience réelle. Les activités devraient permettre aux
apprenants de développer non seulement une connaissance linguistique,
mais aussi socio-culturelle.
L'apprentissage des NTIC devrait se faire à travers
l'enseignement des autres domaines et non être perçu comme
un domaine isolé.
La valise pleine d'idées...
De nombreux enseignants, pédagogues, et autres
personnes impliquées dans le domaine
de l'éducation ont déjà fait preuve
d'imagination et de créativité dans l'intégration
des NTIC en salle de classe.
Voici une liste d'idées d'activités et de projects
pédagogiques qui favorisent l'intégration des NTIC dans la
salle de classe.
(Cette liste n'a pas la prétention d'être complète...mais
elle voudrait être le point de départ d'une grande aventure...et
que la valeur pédagogique et éducationnelle de celle-ci soit
accrue par chaque ajout que vous allez lui apporter.
Poésie ...
Place aux auteurs...
Science et écriture...
Autres
activités créatives...
Les élèves peuvent écrire des poèmes, des saynètes, des paroles de chanson, etc. et publier celles-ci sur le web. Ils peuvent y ajouter leur illustration et/ou demander á un autre élève d'une autre école sur le web de le faire. Les élèves peuvent choisir un de leur poème favori et íllustrer et puis publier ce dernier sur le web. Un poème collectif peut être aussi réalisé: un groupe d'élève d'une école écrit un vers et d'autres écoles font de même et puis chaque groupe illustre leur vers. Le produit final est présenté sur le web.
Voici quelques exemples d'activités de poésie déjà réalisées sur le web:
Place aux auteurs...Les éléves peuvent partager leur histoire écrite par eux-même... ils peuvent illustrer ces dernières et y inclure leurs illustrations. Ils peuvent partager une histoire collective, c'est-à-dire écrite par un groupe, par exemple une classe entière.
Un début d´histoire peut être suggéré et puis une ou d'autres personnes peuvent compléter celle-ci. Un élève partage son histoire et d'autres élèves produisent les illustrations.Voici des exemples de productions écrites déjà produites par des classes de niveau primaire:
Sciences et écritureIntégrer des projects de science naturelles et de l'environment avec les arts langagiers. Les élèves recherchent un sujet particulier soit concernant par exemple les animaux, les arbres, la pollution, l'énergie, le systéme solaire, etc. Ils publient leur rapport incluant des illustrations et des images sur le web. Ils peuvent demander aux autres élèves branchés sur l'internet de leur donner des feedbacks ou même d'ajouter à leur présentation. Ils peuvent inclure les sites visités pendant leur recherche d'information et donner ceux-ci comme référence dans leur présentation. Pendant la phase d'ínvestigation les élèves peuvent demander aux autres s' ils peuvent produire pour eux de l'information concernant leur sujet de recherche. Un projet collectif peut aussi être développé où une problématique est présentée et chaque personne ayant une réponse á ce problème est en mesure de produire une certaine information peuvent le faire à travers le web.
Voici des exemples très concrets d'intégration de projets reliés au domaine des sciences naturelles et de l'environnement.
Autres activités créatives...