Enseigner avec Internet form-cont.gif Service Formation Continue Université de Genève http://ecolu-info.unige.ch/formcont/ 1211 Genève 4 +41 22 705 7833 +41 22 705 7830 TECFA, FPSE tecfasmall.gif University of Geneva http://tecfa.unige.ch Uni-Mail 6383 102 Bd. Carl-Vogt 1205 Genève +41 22 705 9375 +41 22 705 9379 8 mars au 12 mai 2000 Enseigner avec Internet - Bases Techniques ../module1/formcont.sxml Se familiariser et utiliser les outils disponibles par Internet. Aborder les dispositifs techniques utilisables dans l'enseignement. Créer de simples pages WWW. Ce module I ( 2 séances ) donnera une petite introduction au fonctionnement d'Internet adapté à des non-informaticiens et initiera aux techniques pertinentes de base dans un contexte pédagogique. Accueil Accueil et Introduction D.K.S 14:00 14:10 Présentations DKS 14:10 14:20 Présentation du programme DKS 14:20 14:30 Apprendre et enseigner avec Internet DKS 14:30 15:00 S-040 Introduction à Internet et le WWW Fonctionnement de Internet DKS 15:00 15:30 Aspects techniques du WWW DKS 15:30 16:00 S-040 WWW - pratique I Surfer et chercher sur le WWW DKS 16:30 17:00 Rédaction de pages WWW (I) et FTP DKS/BC 17:30 19:00 M-6383 Communication médiatisée par ordinateur La communication médiatiséee par ordinateur DKS 14:00 14:20 La communication asynchrone dans l'éducation DKS 14:20 14:40 Environnements virtuels dans l'éducation DaO 14:40 15:00 Le petit site/dispositif pédagogique DKS 15:00 15:30 M-5389 CMO en pratique Démo visio-conférence et Real Audio DaO 16:00 16:30 Démo monde virtuel DaO 16:30 16:50 Démo et activités Moo DKS 16:50 17:20 M-6383 WWW pratique II Rédaction de pages WWW DKS/BC 17:30 18:30 Discussion DKS 18:30 19:00 M-6383 Enseigner avec Internet - Atelier Webmaster de site pédagogique ../module2/formcont.sxml Savoir construire un site Internet pédagogique. Maîtriser le concept de campus virtuel et certains outils de base. Ce module II (4 journées consécutives ) donnera une introduction à la conception et à la réalisation de classes virtuelles et de sites pédagogiques. Ce module est destiné particulièrement à des futurs WebMasters de petits sites pédagogiques. Il est également adapté aux responsables de formation et chefs de projet ayant quelques connaissances techniques. Le contenu du module I est un prérequis pour suivre ce module. Introduction Introduction / présentation du programme DKS 9:00 9:20 Composantes d'un site pédagogique DKS 9:20 10:00 Présentation du projet DKS 10:00 10:30 5389 Introduction HTML I / Projet I Balises de base / activités OC 11:00 12:30 M-6383 Introduction à HTML II / Projet II Balises de base / activités OC 13:30 14:50 Formulaires HTML DKS 14:15 15:00 Activité: formulaire du Quiz assistants 15:00 16:00 M-6383 XML (session à option) XML Framework du W3C DKS 11:00 11:30 Introduction technique à XML DKS 11:30 12:30 Introduction à XSLT DKS 13:30 14:15 6342 Pages HTML dynamiques "server-side" Petite introduction à CGI DKS 9:00 9:15 Php I: Introduction au langage OC 9:15 9:45 Php II: Traitement de formulaires OC 9:45 10:30 M-5389 Projet III: Traitement de formulaires/questionnaires avec PHP Activité: traitement du quiz DKS,OC,DO,VS 11:00 12:30 6383 Informations persistantes (bases de données) Introduction à (My)SQL DKS/OC 14:00 15:00 PhP III: Fichiers et bases de données SQL OC 15:00 16:00 M-5389 Projet III: Traitement de formulaires/questionnaires avec PHP (suite débutants) Activité: traitement du quiz DKS,OC,DO,VS 14:00 16:00 6383 Projet IV: Formulaires et bases de données Activités Formulaires OC/DaO/VS 9:00 10:30 M-6383 Pages HTML interactives (client) pour débutants Introduction à JavaScript DKS 9:00 10:30 M-4189 Pages HTML interactives (client) pour avancés Introduction à JavaScript DKS 11:00 12:30 M-5193 Projet V(a): Pratique JavaScript pour débutants/ rattrapage Pratique OC/VS 11:00 12:30 M-6383 Projet V(b): Finalisation / rattrapage Réalisation (partielle) du site Equipe 14:00 15:30 User testing, montrez aux autres! participants 15:30 16:00 M-6383 Mini séminaires Q/R techniques et outils DKS 14:00 14:30 Visite de ressources WWW DKS 14:30 15:00 Environnements virtuels et Forums DKS 15:00 15:30 Design des sites TECFA/Campus Viruel DKS 15:30 16:00 TECFA 6342 Instructional Design v.s Open Learning Support d'un cours présentiel DKS 9:00 9:30 Elaboration d'un cours à distance BC 9:30 10:00 Questions Equipe 10:00 10:30 Présentation de WebCT BC 10:30 11:00 M-5389 Atelier WebCT I Pratique I Equipe 11:30 12:30 M-6383 Clôture Discussion/ Conseils pratiques Equipe 14:00 14:30 Discussion / Feedback Equipe 14:30 15:00 M-5193 Atelier WebCT II Pratique II - Quiz BC 15:00 16:00 M-6383 Mini séminaires Selon demande Equipe 15:00 16:00 TECFA 6342 Enseigner avec Internet - Scénarii et usages pédagogiques ../module3/formcont.sxml Explorer les usages pédagogiques actuels d'Internet. Comprendre ce qu'Internet va changer à l'enseignement et à l'apprentissage. Se former à distance: approches institutionnelles. Faire la synthèse. Ce module III (3 séances) sera consacré à l'étude de différents scénarii pédagogiques et à un approfondissement de l'impact d'Internet sur les pratiques et les contenus d'enseignement. Concevoir et réaliser des documents de formation form-cont.gif Service Formation Continue Université de Genève http://ecolu-info.unige.ch/formcont/ 1211 Genève 4 +41 22 705 7833 +41 22 705 7830 TECFA, FPSE tecfasmall.gif University of Geneva http://tecfa.unige.ch Uni-Mail 6383 102 Bd. Carl-Vogt 1205 Genève +41 22 705 9375 +41 22 705 9379 3 mai, 10 mai et 16 mai 2000 Quelles images pour apprendre ../module1/formcont.sxml Mieux comprendre les formes de communication éducative médiatisée. Mieux maîtriser les processus de schématisation et de médiation de l'information pour favoriser l'enseignement et l'apprentissage. Ce module tentera de répondre à des questions générales? Y a-t-il de "bonnes" images pour apprendre? Pourquoi certaines images fonctionnent-elles et d'autres non? Dit-on et apprend-on les mêmes choses avec des représentations de nature différente, un texte et un schéma par exemple? Enfin, quels ont été et quels sont aujourd'hui les cadres théoriques de référence qui permettent de répondre à ces questions? Quelles images pour apprendre ? Activité 1: Observation d'images et de schémas DP 14:00 15:30 Activité 2: Du texte à l'image et de l'image au texte DP 15:50 17:20 Activité 3: Des représentations différentes pour des usages différents DP 17:40 19:00 S-6383 Composer une page web: l'analyse et le traitement d'information dans les publications électroniques ../module2/formcont.sxml Mieux comprendre les formes de communication éducative médiatisée. Mieux maîtriser les processus de schématisation et de médiation de l'information pour favoriser l'enseignement et l'apprentissage. Les premières 'pages' Web des enseignants, lorsqu'ils sont en phase d'appropriation des outils technologiques, ressemblent à s'y méprendre à des pages de magazines illustrés ou à celles de manuels scolaires. Tout le monde commence toujours par reproduire ce qu'il connaît le mieux et dans ce cas il s'agit de la pratique de l'illustration. Or, une meilleure connaissance du média et de ses potentialités permet d'enrichir la pratique de chacun. Quelles sont donc les unités d'information utilisables dans une page Web? Quelles sont leurs fonctions et quels rapports peuvent-elles entretenir? Composer une page web: l'analyse et le traitement d'information dans les publications électroniques Activité 4 : De la littérature à la Webature. DP 14:00 15:30 Activité 5 : Découverte des Unités d'Information DP 15:50 17:20 Activité 6 : Exemple d'analyse d'un site Web pédagogique DP 17:40 19:00 S-6383 De la schématisation à la visualisation: icones et métaphores dans les environnements informatiques ../module3/formcont.sxml Mieux comprendre les formes de communication éducative médiatisée. Mieux maîtriser les processus de schématisation et de médiation de l'information pour favoriser l'enseignement et l'apprentissage. Les icones et les métaphores semblent constituer progressivement un vocabulaire de base et un important moyen de communication avec les interfaces des environnements informatiques. Ils constituent un domaine privilégié pour étudier les mécanismes de schématisation et de visualisation à l'oeuvre lors de la réalisation d'unités d'information visuelles et graphiques. C'est à l'explicitation de ceux-ci que sera consacré ce troisième séminaire.? De la schématisation à la visualisation: icones et métaphores dans les environnements informatiques Activité 6 : La polysémie DP 14:00 15:30 Activité 7 : "Dessiner, une vue de l'esprit" DP 15:50 17:20 Discussion-Synthèse-Evaluation du séminaire DP 17:40 19:00 S-6383