Le projet MEEL: un intranet éducatif

C'est au Centre de Documentation Pédagogique de Haute-Savoie (CDDP) où ils ont inspiré le projet MEEL (Multimédiathèque Educative en ligne). Il s'agit d'un intranet éducatif dont le but, c'est le partage de l'information et son accès à distance par les enseignants des établissements scolaires de l'agglomération annecienne (Haute Savoie - France). Celui-ci fonctionne comme un centre de ressources pour eux.

Les outils qui sont mis à leur disposition sont:

MEEL, c'est un projet trés innovatif. Sur le plan technique, ils ont réussi à créer un interface homogène pour être accessible tous les outils depuis l' Internet même quand les vidéos se diffusent par le câble.

Sur le plan des usages, le plus étonnant c'est que l'accès aux vidéos pédagogiques est instantané (selon la disponibilité bien sûr) et il n'y a pas de problème de temps de téléchargement et le stockage sur le disque dur. La même vidéo, s'est disponible aux 50 utilisateurs maximum en même temps !!! (mais pas dans le même "frame") et ils peuvent choisir à voir seulement quelques parties du film où s'arrêter et commencer une autre fois etc. Tout ça, sur un écran d'ordinateur ou de télévision normal ou encore plus mieux avec un projecteur.

Son point faible pur l' instant à mon avis, c'est qu'il s'agit d'un réseau trop cher pour se prolonger, parce que le coût par rapport à la vitesse et la distance de distribution s'augmente en exponentiel. Pour l'instant, seulement trois collèges et trois lycées se beneficient de ce projet. Alors, peut-être qu'il faut faire des compromis et perdre en vitesse et la diffusion en temps réel mais gagner en augmentant le public cible, ca veut dire les établissements scolaires qui auront accès au réseau.

En plus, il faut toujours considérer les téchnologies qui sont en courant comme l'encodage MPEG, parce que je le trouve très important à utiliser les téchnologies qui sont acceptées par le reste du monde, mais ca fait déjà partie de leurs projets futurs. Puis, il ne faut pas oublier les droits d'auteur qui sont un grand problème à considerer.

En fin, un debut impressionant est devenu, nous attendons maintenant la suite...

© Vivian Synteta (25/03/99), staf13 / TECFA / Université de Genève
updated 25/03/99
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