TIM 7
CM2 - (11-12 ans)

Logiciel de FRANÇAIS

Editeur : UBI SOFT
Adresse : http://www.ubisoft.fr
Année : 1997

 

Contenu :

Ce logiciel est un outil pour le perfectionnement du français par le biais d'un jeux d'aventure.

Objectifs pédagogiques :

1) Connaître les principaux mots d'une phrase.
2) Comprendre la construction d'une phrase.
3) Savoir utiliser les temps pour conjuguer.
4) Faire preuve d'astuce en orthographe.

Le programme et ses finalités :

TIM 7 est un logiciel hybride dans lequel on trouve trois composants.
Le didacticiel est la forme principale utilisée. Les exercices traités par le biais de questions a choix, dans un environnement ludique dans lequel il faut, pour résoudre l'énigme, répondre de manière correct aux questions posées et atteindre un certain score.
Le tutoriel est présent tout au long des exercices, et il est possible de le faire intervenir à tout moment par un système d'aide au travers d'une icône en bas de l'écran.
   L'espace ludique est représenté par l'île sur laquelle se déroule l'aventure. L'élève se déplace sur l'île comme il le désire et peut faire les activités dans l'ordre qu'il veut.

L'activité consiste à réussir un certain nombre d'exercices (voir objectifs pédagogiques). L'élève obtient une évaluation de sa performance par le biais de scores en pourcentage sur un écran présent au bas de l'écran.
L'élève ne peut pas agir sur le degré de difficulté des exercices. Il y en a quatre, et il faut tous les réussir pour obtenir le maximum de points et ainsi acquérir les différents objets qui permettront à TIM de quitter l'île.

L'activité de l'élève :

L'élève arrive sur la page du menu principal et choisit le type d'activité qu'il souhaite effectuer.
1) Si il clique sur " Exercices accès direct " il accède aux exercices sans passer par l'aventure.
2) Si il clique sur " cours accès direct " , il peut consulter des explications interactives toujours indépendamment de l'aventure.
3) Si il clique sur " rejoindre TIM " , il entre dans l'aventure.
4) Il peut aussi cliquer sur " Internet " ,et poser des questions à une équipe d'enseignants.

Les aides à l'apprentissage :

Il est possible de les activer en tout temps. Elles se matérialisent de trois manières :
1) une voix off donne des explications, 2) affichage d'exemples et de marches à suivre, 3) finalement l'élève dans la peau de TIM peut directement dans l'endroit où il se trouve cliquer sur un objet et l'utiliser comme une source d'indices et d'aides (exemple : " le sac à astuces " donne des petits " trucs " pour faire des progrès en orthographe).

Le rôle du maître :

Ce didacticiel est principalement un soutien aux cours donnés en classe, et peut servir à développer des notions abordées pendant ces périodes d'enseignement. Le fait qu'il y ait beaucoup de voix off, et une grande liberté de sélection d'exercices ne permet pas de l'utiliser avec plusieurs élèves en même temps dans une classe.
Il peut être utile pour mettre en évidence, ou appuyer certains chapitres du programme et peut servir comme bon outil d'entraînement pour les élèves mais plutôt à la maison.
De ce fait le rôle du maître est relativement limité, le logiciel se suffit à lui même.

Intérêts et limites

Intérêts :
1) Le logiciel est attrayant par sa conception, il met en scène un enfant du même âge que l'apprenant. C'est un facteur de motivation.
2) Chaque élève peut avancer à son rythme.
3) Les aides sont facilement accessibles.
4) Par le biais d'Internet l'enfant peut prolonger ses questions, ou avoir d'autres types d'explications.

Limites :
1) Il faut absolument faire la totalité des exercices pour réussir le jeu.
2) Les aides sont parfois absentes sans raison et leurs qualités assez irrégulières.

Prolongements

L'accès à Internet pourrait être le prétexte en classe pour aborder les différentes possibilités qui s'offrent aux élèves et les différentes informations qui leurs sont accessibles.
Communiquer avec des élèves de leurs âge et mettre en commun leurs expériences, et créer tout simplement des contacts.
Faire entrer le monde extérieur dans la classe lui donner une nouvelle dimension.

 

Alain Moser