Sébastien L’haire – STAF-17 (Daniel Peraya) – 2.1.1999

Formation à distance

Cours sur l’iconicité avec WebCT

Introduction

La mise en place d'un cours de formation sur Internet à l'aide de WebCT était le premier travail à réaliser dans le cadre de notre diplôme. Si les difficultés techniques étaient peu nombreuses, la somme de travail à réaliser était plutôt importante. Concilier ses obligations professionnelles et personnelles avec les études ne fut pas simple, et les vacances furent plutôt studieuses.

La matière

La matière de ce cours tenait en deux articles d'Abraham Moles et de Bernard Darras. Après plusieurs lectures, la matière est devenue claire. J'ai donc mis par écrit les points essentiels qui devaient figurer dans mon cours. À partir de là, il était simple de découper ce cours en 6 unités:

J'ai eu en outre besoin de quelques précisions sur quelques termes. Une petite recherche sur Internet m'a permis de trouver quelques définitions utiles. Ce cours serait plus intéressant si je maîtrisais vraiment la matière. Ainsi, n'étant pas du tout formé en psychologie, il était frustrant de présenter Darras, car on pourrait certainement tirer davantage de choses de sa théorie. Mais la peur d'écrire des contresens et le manque de temps pour approfondir la matière justifient le caractère superficiel de cette présentation.

Pour les images, j'ai scanné quelques documents que j'avais à disposition. J'ai aussi récupéré des images sur Internet et dans mes archives personnelles.

Enfin, il a fallu se creuser la tête pour élaborer des tests qui ne soient pas répétitifs et plutôt formateurs. Il fallait tout de même faire 15 questions. À cause de cette contrainte, j'ai dû faire des tests un peu artificiels . Ainsi le test de prérequis est essentiellement une avant-première du cours, en particulier les questions illustrées par des images. Le self-test est très similaire au test de sortie. Ceci est dû à la brièveté du cours. J'ai même inséré par mégarde dans le test intermédiaire une question concernant les pictogrammes, qui étaient présentés à la page suivante. Le découpage du cours ne facilitait pas l'insertion d'un self-test. Le placer exactement au milieu (3e page, sur la pensée figurative) n'était pas envisageable, car la matière présentée ne justifiait pas de test. Ainsi, cette contrainte était très artificielle.

Je n'ai pas fait d'index car la brièveté de la matière ne le rendait pas indispensable. Je n'ai pas utilisé non plus le calendrier, car nous nous étions déjà mis d'accord sur un timing.

Le bulletin board a été le seul outil utile. Ainsi, nous avons pu publier nos remarques et partager les réponses. Je n'ai pas eu l'utilité du courrier interne. Pour une si petite "classe", nos mails habituels étaient suffisants pour nous coordonner. Quant aux fiches bibliographiques, je n'en ai pas faites car elles ne sont attachées qu'à une page, et ce n'était pas utile. Nous y reviendrons.

Difficultés techniques et critiques de WebCT

Cet outil est assez complet, avec de nombreuses fonctionnalités, mais terriblement lourd à utiliser. Malgré une customisation possible en français, cet outil est trop limité pour des langues autres que l'anglais. Je n'ai pas fait de liens avec les termes de mon glossaire à cause de l'impossibilité de donner des entrées de glossaire accentuées. Je n'ai donc pas fait des entrées non accentuées comme iconicite, car notre langue est construite ainsi, et il serait temps que les industries informatiques anglo-saxones s'en apperçoivent!

De manière générale, certains boutons pourraient être mieux différenciés les uns des autres. Par exemple, l'ambiguïté entre Customize et Configure est trop grande. Ce sont deux boutons présents un peu partout. Or l'un (Customize?) est utilisé pour les détails comme la couleur etc., et l'autre est utilisé pour d'autres réglages comme le nombre d'essais possibles. Je me suis assez systématiquement trompé de bouton, et ce défaut pourrait facilement être corrigé.

On devrait pouvoir déterminer le statut d'un test: prérequis, intermédiaire, final. En effet, dans la gestion de l'élève, on voit apparaître un "intermediate test" et un "final test" qui sont des noms de tests par défaut. C'est peut-être le nom de tests qui sont là à titre d'exemple lorsqu'on crée un nouveau cours. En fouillant un peu, on découvre que l'on peut supprimer ces lignes et ne laisser que nos propres noms de tests, mais ce n'est pas évident.

Pour les tests, les questions de type "matching" sont très peu facile à utiliser. En particulier, lorsque l'on veut utiliser des images, il est très difficile de donner des réponses. J'ai gardé cette question car elle avait de l'intérêt, mais il serait impossible d'utiliser de telles questions dans un cours à plus large échelle. De plus, on devrait pouvoir associer des éléments avec d'autres en nombre différent (6 avec 4 par ex.).

On devrait pouvoir rendre les self-test obligatoires, avec même un seuil nécessaire pour pouvoir poursuivre le cours.

Enfin, il devrait être possible d'associer un feed-back à une fourchette de points, lorsque l'élève a rendu son test. On devrait par exemple lui dire de recommencer, lui suggérer des lectures etc.

On devrait disposer par défaut, hors contingent de licences, d'un utilisateur test. Le passage du mode auteur au mode élève est très lourd.

Enfin, parlons des références bibliographiques. Des fiches générales, classables par thèmes, seraient bien plus adéquates. L'outil de WebCT n'est utilisable que pour donner une référence sur un point précis, comme on le fait en note de bas de page. Ce qu'il faudrait, c'est un outil capable de construire une bibliographie par rubriques en fin de volume, qui serait en même temps utilisable pour donner des références précises dans les pages, du style Darras (1992) p. 30 ss.

L'aspect de l'élève

Il est bon de se mettre également dans la peau de l'élève. À ce titre, on peut faire quelques remarques. Si l'instructeur n'a pas prévu de mettre des instructions sur la page d'entrée, il est difficile de savoir ce qu'il faut faire. On s'attend à voir une icone pour les cours. Il serait bon par exemple de pouvoir cliquer pour atteindre les pages de cours et d'avoir un feedback invitant à faire le test d'abord. Ensuite, s'il y a des messages sur le bulletin board ou sur la messagerie, l'icone devrait être différente. Pour les tests, le nombre de points devrait entraîner un feedback spécifique. Par exemple, lorsque l'on a fini le test final, on ne sait pas si l'on remplit les exigences pour la suite, à moins que le concepteur ne l'ait mentionné ailleurs.

Passons maintenant au cours de Gérald Collaud. Il m'a semblé que le prétest devait être réussi à 100% pour atteindre la note minimum demandée. Le choix des questions du prétest montrent un peu le caractère artificiel de l'exigence de prérequis. En effet, les notions testées n'ont que peu de rapport avec le contenu.

Le style de présentation est très bon. Aborder les notions par l'exemple en guidant les apprenants dans l'analyse est une approche qui me plaît. Pour le deuxième exemple, il est dommage d'avoir coupé la pub et le slogan, que je connaissais par hasard. Ce slogan était à mon avis pertinent pour l'analyse, car il est en rapport direct avec le logo, dont Gérald fait d'ailleurs mention dans son texte.

Enfin, le test ouvert sur la vidéo est une bonne idée, mais n'est peut-être pas suffisant. Il demande beaucoup de travail pour dénoter la séquence qui est assez longue. Je souhaite bonne chance au correcteur qui devrait lire énormément de copies. À sa décharge, il faut dire que le sujet traité ne facilite pas l'élaboration de questions de type QCM.

Quant à Vanessa, elle a également bien traité son sujet. Son test de prérequis est plutôt une entrée en matières dans le cours, comme pour le mien. Le cours lui-même est bien conçu, avec des illustrations pertinentes. L'usage de tableaux pour afficher des notions est un très bon outil. Les exemples sont bien choisis et illustrent bien les notions présentées.

Le test de sortie ressemble parfois un peu trop au test d'entrée. Il n'y a pas de questions en images. On aurait pu imaginer par exemple des classements de codes.

Dans l'ensemble donc, les travaux présentés me paraissent très bons, vu le temps à disposition, la brièveté des sujets et... les chausse-trappes laissés par WebCT.

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