Sébastien L'haire - Rapport exercice 5 - Staf 14 (Daniel Schneider) - 4 juillet 1999

Exercice 5 (sur les expressions régulières)

Rapport

Cet exercice a été réalisé de manière minimaliste. J'ai repris le code du "chatter bot" disponible sur le serveur de Tecfa et j'ai modifié les expressions qui le faisaient fonctionner. J'ai en outre allégé un peu le code en supprimant l'affichage de la "mémoire" du robot et la fonction de debug, qui n'est utile que lorsqu'on teste les expressions.

Je n'ai pas eu d'idée de fonction pédagogique précise pour ce robot. J'y vois néanmoins une utilité pour des apprenants débutants d'une langue étrangère. On peut en effet aisément conduire une conversation qui semble assez naturelle, mais avec une syntaxe très sommaire qui ne convient qu'à des débutants. Ce robot contraint également l'orthographe des apprenants. Un robot en PHP pourrait par exemple garder la trace écrite de la conversation, pour suivre les élèves. Ceci permettrait en outre de vérifier la validité des expressions que l'on a entrées.

Cette technique est plus puissante que le "pattern matching" que l'on peut implémenter avec Authorware. Néanmoins, l'utilité des expressions régulières est limitée et ne vaut pas une analyse complète de la phrase.

Difficultés rencontrées

La documentation était abondante et largement suffisante. Naturellement, il était simple de reprendre la technique utilisée dans le "chatter bot".

J'ai eu quelques difficultés avec les expressions du type /^(ciao|au revoir)(.*)/ , qui permet de reconnaître une des deux expressions à choix, suivie éventuellement d'autres caractères. En effet, la parenthèse seule était insuffisante (ciao|au revoir) était insuffisante, car il fallait préciser avec le ^ que le mot devait arriver au début. De même, (.*), qui permet de reconnaître n'importe quel caractère en option, devait être collé à la parenthèse suivante. Sinon, un espace devait impérativement ajouté pour que "au revoir" ou "ciao" soient validés.

Retour à la page travaux