Sébastien L'haire - STAF-13 (Daniel Peraya) - 7 novembre 1998

Du verbal au schéma

Organigramme de l'Open Universiteit

Cette transcription graphique d'un texte de présentation de l'Open Universiteit hollandaise a été réalisée à l'aide d'une version démo du logiciel Smart Draw. Ce logiciel de dessin vectoriel est spécialisé pour la réalisation d'organigrammes, distribué par la société Smart Draw Incorporated, à San Diego (USA) (http://www.smartdraw.com/). Comme je disposais de cet outil, j'ai préféré l'utiliser plutôt que Paint Shop Pro. Ce logiciel permet ensuite d'exporter les schémas en format Windows Metafile. Ensuite, Paint Shop Pro m'a permis de le transformer en fichier de format GIF.

En préambule, signalons que le texte de présentation ne contient pas toutes les informations utiles. Il s'intéresse à une université d'enseignement à distance et se penche davantage sur l'enseignement que sur les structures. Or dans un organigramme, on s'intéresse avant tout à la structure administrative d'une entité. En particulier, on mentionnera les relations hiérarchiques, la composition des différentes instances etc. Ici, on n'a que peu d'informations sur les structures.

Une seule relation hiérarchique est mentionnée. C'est pourquoi on trouvera au sommet du schéma le conseil de l'Université. Ensuite, on mentionne une série d'instances comme le comité exécutif, le conseil des professeurs, le conseil participatif, les facultés etc. Les structures sont participatives et ont une forte interaction. Elles sont donc reliées entre elles pour marquer ces relations.

Puis le texte parle beaucoup des tâches des professeurs et de leur cahier des charges. Ce type d'information n'est que peu utile dans un organigramme. Enfin, on mentionne 4 départements de cette Université. Les trois premiers sont liés à la recherche. Le dernier (E & I) fait plutôt partie de l'administration. L'E & I et l'OuE sont côte à côte car ils touchent les étudiants. L'OuE doit se baser sur des statistiques fournies par l'E & I. Les départements de recherche ont été rattachés aux instituts. En effet, les instituts sont en général voués à la recherche et il paraît plus adéquat de mettre ces départements sous leur coupe. Quant à l'E & I, je l'ai mis sous le comité exécutif, l'administration étant généralement sous la coupe des organes de direction.

Enfin, comme le texte parlait de participation, j'ai jugé utile de marquer par des étoiles dans les différentes instances la participation des étudiants et des professeurs. On ne mentionne pas de participation d'autres corps dans les instances de décision (corps administratif par ex.) ni les relations de préséance entre les instances et leurs rôles respectifs (consultatif, exécutif, législatif, vote du budget etc.). De même, la composition du Conseil de l'Université n'est pas précisée (personnes extérieures?), ni son rôle.

Passons maintenant à la sémantique verbale. J'ai choisi d'utiliser des abréviations, partant de l'idée que l'organigramme doit accompagner un texte afin de l'expliciter et de résumer les différentes instances.

Le graphique est relativement simple. J'ai adopté une structure hiérarchique de haut en bas. Les cadres entourant les différents organes sont identiques. Seul le cadre entourant le Conseil de l'Uni est plus grand, étant donné que c'est l'organe suprême. Je n'ai pas mis de flèches. Les traits indiquent une relation simple, sans indication du sens de la relation. Si le texte précisait les processus décisionnaires, comme le chemin suivi jusqu'à l'approbation finale d'un plan d'études ou d'une nomination d'un professeur n'est pas précisé. Pour noter la participation des étudiants et des professeurs, j'ai choisi une légende sous forme d'une étoile en différentes couleurs. Enfin, les traits en pointillés sont destinés à montrer que le schéma n'est que partiel et que d'autres instances dépendent du comité exécutif et qu'il y a d'autres instituts de recherche.

Retour à la page travaux