Un centre de documentation à l'heure du 21e siècle

Le Centre Départemental de Documentation Pédagogique (CDDP) d'Annecy fait partie d'un réseau national français sous l'égide du Ministère de l'Éducation nationale. A priori, c'est un centre comme beaucoup d'autres, destiné à fournir aux enseignants du matériel pédagogique adapté, des cassettes vidéo, des fiches de lecture, des cédéroms, bref, toute une documentation nécessaire pour offrir des cours variés à leurs élèves en utilisant les moyens de la pédagogie moderne. Les CDDP doivent aussi éditer eux-mêmes des catalogues et du matériel pédagogique, et produire des cédéroms éducatifs. Mais le centre d'Annecy, conjointement avec la Plate-forme Universitaire Multimédia (PUMMA) de l'Université de Savoie, a lancé le projet MEEL (Multimédiathèque Educative En Ligne), qui le distingue des autres centres en le mettant à la pointe du progrès.

Pour l'instant, le projet MEEL associe le CDDP, PUMMA, le câble-opérateur de l'agglomération annécienne (la Lyonnaise Câble) et la société Alex Informatique. Trois collèges et trois lycées bénéficieront sous peu des services offerts, mais la mise en place des logiciel nécessite encore quelques mises au point.

Ce projet est doté d'un budget de 2,5 millions de francs français par le Ministère de l'Industrie, les partenaires du réseau et l'agglomération d'Annecy. L'idée de départ est de tirer partie du câble et de mettre des ressources à disposition des usagers du CDDP. Pour cela, la Lyonnaise Câble a réservé une partie de son câble exclusivement pour ce projet, qui peut bénéficier ainsi d'une liaison très rapide de 30 mégaoctets par seconde, sans problème de surcharge. Ce réseau est en Intranet, c'est-à-dire qu'il n'est pas accessible à travers le réseau Internet.

Les utilisateurs disposeront de services classiques, comme de serveurs WWW, du courrier électronique, de forums de discussion etc. Mais le projet inclut aussi une base de données documentaires et un serveur vidéo.

La base de données documentaires multimédia contient 20 000 notices bibliographiques sur le fond documentaire, essentiellement sur papier. Les notices sont enrichies par des liens hypertextuels, et affichent la disponibilité de la ressource. À terme, les tables des matières des ouvrages ainsi que des fiches de lecture ou des fiches d'accompagnement de vidéos pourront être consultées, grâce au format Acrobat PDF. Pour les séries de diapositives, quelques diapos seront numérisées pour donner une idée du contenu. Des travaux d'élèves marquants, ou encore le propre matériel des enseignants pourront également être référencés sur les notices.

Mais la caractéristique la plus importante du projet est le serveur vidéo. Un serveur à deux processeurs parallèles, situé en tête de réseau, et doté de 32 gigaoctets de disque, peut jouer un film vidéo en temps réel. À titre indicatif, un film d'une heure et demie fait environ 1,2 gigaoctets. Les documents vidéos proviennent essentiellement des émissions de la chaîne éducative la Cinquième.

Les vidéos peuvent être jouées au ralenti ou en accéléré. Il sera également possible de sélectionner des courtes séquences et de visionner ainsi une partie seulement des documents. Les utilisateurs n'ont pas besoin de stocker les vidéos sur leur disque dur; tout passe par le réseau. Pour la projection des vidéos, on peut les regarder sur son écran ou les projeter sur un écran de télévision normal, si l'ordinateur est pourvu d'une carte vidéo spéciale. En outre, plusieurs utilisateurs peuvent avoir accès simultanément à la même vidéo.

Une telle base de données documentaire pose de nombreux problèmes de droits d'auteur. En effet, la documentaliste du CDDP est obligée de négocier pour chaque document le droit de le numériser. Les CDDP rencontrent tous ce type de problème, mais ce problème est très aigu dans le cadre du projet MEEL, car une grande variété de ressources est la clé du succès et de l'utilité du fond documentaire.

Ce projet est prometteur. Il s'agit maintenant de passer à une phase d'utilisation réelle. D'ores et déjà, les résultats obtenus actuellement sont époustouflants. La qualité des vidéos est impeccable, et l'on obtient immédiatement accès à la vidéo souhaitée. Cette expérience préfigure les centres de documentation de demain. Ainsi, avant l'heure, Annecy vit déjà au 21e siècle.

Sébastien L'haire - Staf 13 - 21 mars 1999.